Phoenix decapités lors d'un orage à Barcelone
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Phoenix decapités lors d'un orage à Barcelone
Lors de mon séjour à Barcelone, samedi dernier nous avons subit un violent orage, sorte de mini-tornade qui a fait pas mal de dégâts, inondations, nombreux arbres arraché ou branches cassées....
En faisant quelques recherche sur cet incident climatique je suis tombé sur cette vidéo montrant de tres nombreux phoenix brisés en deux lors de cet orage. je pensais les palmiers très résistant aux vents, capable de résister à des cyclone. Serait ce diffèrent pour les canariensis?
http://www.youtube.com/watch?v=MB5ySwf- ... re=related
En faisant quelques recherche sur cet incident climatique je suis tombé sur cette vidéo montrant de tres nombreux phoenix brisés en deux lors de cet orage. je pensais les palmiers très résistant aux vents, capable de résister à des cyclone. Serait ce diffèrent pour les canariensis?
http://www.youtube.com/watch?v=MB5ySwf- ... re=related
- HARRYMANAE
Re: Phoenix decapités lors d'un orage à Barcelone
Andres a poste cette video il y a quelques jours
J'ai ete choque aussi,je me suis meme demande si ils n'etait pas fragilises par Charançon
J'ai ete choque aussi,je me suis meme demande si ils n'etait pas fragilises par Charançon

C'est possible car ils doivent avoir 150 ans et ont dû en voir d'autres que cet orage avec des rafales à environ 100 km/h.HARRYMANAE a écrit :Andres a poste cette video il y a quelques jours

-
150 ans!
quand même, c'est plutot 50 à 80 ans! Pour le charancon! impossible, le charancon attaque au niveau du bourgeon, il ne se balade pas dans le milieu du stipe!
Je pense que avec la prise au vent qu'il y a c'est une rupture normale, et aussi les stipes s'emblent avoir rompu au niveau d'un rétrécissement, surement induit par une taille sévère a un moment!

Je pense que avec la prise au vent qu'il y a c'est une rupture normale, et aussi les stipes s'emblent avoir rompu au niveau d'un rétrécissement, surement induit par une taille sévère a un moment!
- Jean-Baptiste G
C'est quand même bien dommage ces Phoenix étaient magnifiques
!

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
oui, mais ce sont des dattiers et non des canariensisJean-Baptiste G a écrit :C'est quand même bien dommage ces Phoenix étaient magnifiques!

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
D'un coté c'est assez logique surtout implantés de la sorte vis à vis des façades.
Ce sont tout de même de sacré pendule et qui plus est avec rétrécissement aussi important cela devait arriver un jour ou un autre
Ce sont tout de même de sacré pendule et qui plus est avec rétrécissement aussi important cela devait arriver un jour ou un autre

tu as raison serge et en regardant de nouveau la vidéo, je me dis qu'il ont tous cassé à la même hauteur de stipe . Ceux au sol et ceux qui reste debout ont tous le même rétrécissement de stipe a cette même hauteur. Rétrécissement qui pourrait peut être s'expliquer par le traumatisme lié à la transplantations de grand sujets de dactylifera. Espèce classique pour ce type de transplantations sur les aménagements d'espaces publics.
Pourrait-on en conclure que la transplantation de grand sujet risque de créer des problèmes de résistance mécanique des stipes quasi définitifs au niveau du coeur de ce moment là?
Pourrait-on en conclure que la transplantation de grand sujet risque de créer des problèmes de résistance mécanique des stipes quasi définitifs au niveau du coeur de ce moment là?
Ce qui est certain c'est que pour le même vent donné et pour la même masse et le même volume de couronne, un stipe avec un retrecissement est beaucoup plus fragile qu'un autre sans changement notable de section.
C'est logique mais encore faut-il y penser pour ceux qui ont de grand sujet à risque comme ceux que l'on peut voir sur la video.
C'est logique mais encore faut-il y penser pour ceux qui ont de grand sujet à risque comme ceux que l'on peut voir sur la video.
- Jean-Baptiste G
Oui bien sûre mais il n'est pas rare de croiser des dactylifera assez maigrichons, alors que ceux-là étaient bien fournis ( malheureusement pour eux d'ailleurs..Serkan a écrit : oui, mais ce sont des dattiers et non des canariensis

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
oui ben en fait il y a eu un déséquilibre; ils avaient de belles couronnes, donc bonne prise au vent, avec un stipe plus épais juste en dessous de la couronne et donc l'étranglement plus bas leur fut fatal.
Du pays terrien du terroir toulousain
-
Cela est vraiment impressionnant! Leçon à tirer: Admirer les palmiers seulement par temps calme 

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Je pense que la rupture est plutôt due à un vent tourbillonnant
qui a vrillé le stipe. une sorte de petite tornade.
- boomslang
Mouais, les tornades et les trombes sont toujours extrêmement localisées, les dégâts qu'elles engendrent sont donc très concentrés sur un linéaire très étroit, avec des projections de débris typiques. Les "minis-tornades" des journalistes n'existent pas en météorologie, ce sont en fait d'autres phénomènes non tourbillonnaires (front de rafale).arashi a écrit :Je pense que la rupture est plutôt due à un vent tourbillonnant
Pour autant qu'on puisse en juger sur cette vidéo, les palmiers touchés ne sont pas dans le même secteur mais apparemment disposés un peu au hasard le long de la route (à moins que la tornade ait suivi la côte...), les têtes arrachées sont restées au pied des stipes décapités au lieu d'être bringuebalés au moins sur quelques mètres, dans des directions différentes en fonction de leur position par rapport au vortex. Or elles paraissent toutes alignées et sont tombé au pied de leur stipe sans déplacement, faisant penser à une brève mais forte rafale dans une seule direction (dans le sens inverse du déplacement du caméraman).
De plus, les traces d'arrachage devraient présenter des signes de torsion des fibres du bois, mais je ne sais pas si c'est valable pour les stipes des palmiers.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).