Isa a écrit :Au risque de vous surprendre, j'utilise des tubes fluos classiques, ça marche très bien et c'est pas cher (2,5 € le tube).
Les plantules vont bien, les feuilles sont vertes et pas étiolées.
Les Orchidophiles avertis utilisent cette méthode et sont très contents du résultat obtenu.

Tout à fait d'accord avec toi Isa, d'ailleurs, à ce propos, parmi les plantules qui sont dans mon aquarium, j'ai fait une obs intéressante:
Il y a donc 2 jubaea et un brahea armata que j'avais mis dans de tout petit pot (je sais c'est pas recommander mais j'avais que ça sous la main). Leur croissance a été tellement vigoureuse (lumière des tubes fluo 12h/24h + chaleur) qu'en a peine 3 semaines, les racines sont sorties du pot et ont plonger dans l'eau (les pots étaient posés sur une grille à fleur d'eau). Tout ça pour dire que dans de bonne conditions, une partie des racines peut être immergée sans que le palmier en souffre (et au contraire !). Cependant, on notera que le colet des plantes était quant à lui dans de la terre relativement sèche.
Pour la petite histoire, j'ai donc vite rempoté ces deux plantules dans des pots profonds (bouteille d'eau coupées et au fond percé) et j'espère que la reprise sera bonne pareceque du coup, je n'est pas pu remettre les plantules dans les même conditions (pas assez de hauteur dans l'aquarium), je les aient donc mise à l'extérieur de la vitre, elles continuent de profiter du même temps d'éclairage, même si l'intensité est plus faible, par contre elles passent d'une T°C de 27°C à 13 °C et là , je sais pas quelle va être leur réaction...