les règles pour obtenir des bananes

bikoro child

les règles pour obtenir des bananes

Message par bikoro child »

Suite à la discussion avec Métamorhpose concernant les bananes comestibles voici les règles à observer pour obtenir des bananes (règles obtenues par mes diverses expériences et echecs) ceci concerne bien-sûr les essais en pleine terre
règle 1 : utiliser une terre très riche et très drainante (proscrire les terres argileuses surtout en zone8)
règle2: orientation plein soleil et arroser abondamment tous les jours en période de croissance
règle3: trouver les bonnes espèces (inutile d'essayer dwarf cavendish en zone 8)
règle4: protéger suffisamment les pseudo- troncs pourqu'ils ne gèlent pas l'hiver(car dans ce cas le bananier stagne d'année en année)
règle5: ne pas mettre en pleine terre un bananier s'il n'a pas de rejet (même si les pseudo-troncs sont protégés ,il est fréquent que le pied mère ne reparte pas)
règle6: ne pas séparer les rejets tant que la touffe n'est pas adulte (on risque de fragiliser la souche et d'avoir un bananier qui stagne (erreur commise sur mon musa hybrid Helen)
règle 7: ne pas oublier que le bananier est très gourmand donc au bout de 3 ans faire un surfaçage ou fournir de l'engrais(personnellement je n'utilise jamais d'engrais autre que compost et fumier)

Si vous voulez compléter avec vos observations celà aidera...
Renaud

Re: les règles pour obtenir des bananes

Message par Renaud »

Voici la technique la plus courante et la plus simple que j'ai pu observer d'après mon expérience:

1 - Se rendre au supermarché le plus proche,
2 - trouver le rayon fruits et légumes
3 - Surtout ne pas oublier de payer à la caisse.

:wink: ok je sors.
Image
calabine62

Message par calabine62 »

:lol: :lol: :lol:
cedric

Message par cedric »

Salut
Pour le helens voir le post http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 1&start=15
Planter au mois de mai l'annee derniere, hauteur 20cm, super bien aroser les premiers mois.
A partir d'octobre plus rien jusqua mars a peu prés.
Jamais d'engrais aucun soin particulier et pourtant...
Il y a eu une gelée a -3° a peu prés au printemps je lui avez laisser que 2 feuilles.
tom

Message par tom »

Renaud a écrit :Voici la technique la plus courante et la plus simple que j'ai pu observer d'après mon expérience:

1 - Se rendre au supermarché le plus proche,
2 - trouver le rayon fruits et légumes
3 - Surtout ne pas oublier de payer à la caisse.

:wink: ok je sors.
:lol: :lol: :lol: celle la je la connait :mrgreen:
je vais plutot essayer la methode a yvan , dsl renaud :oops:
thomas
thomas
basjoo29

Message par basjoo29 »

Ben pour moi, la meilleure technique est de déménager dans une région plus propice... Impossible d'avoir des bananes comestibles en Bretagne hors d'une serre...

Eric
bikoro child

le problème de la bretagne ce n'est pas qu'il y fait trop froid l'hiver ou trop humide c'est surtout qu'il n'y fait pas assez chaud je pense que si tu descendait rien qu'en loire atlantique, tu n'aurais plus ce problème...
En fait pour moi c'est clair le meilleur endroit en France si on voulait lancer une culture de la banane fruitière ,c'est le pays basque car il y fait suffisamment chaud ,le climat est bien humide et le gros avantage par rapport aux régions méditerranéennes c'est qu'il n'y a pas de vent...

je suis pas loin du pays basque mais chez moi c'est quand même un peu froid pour lancer une culture à grande échelle :( :(
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

bikoro child a écrit : règle5: ne pas mettre en pleine terre un bananier s'il n'a pas de rejet (même si les pseudo-troncs sont protégés ,il est fréquent que le pied mère ne reparte pas)
Moi qui ne suis pas doué du tout pour garder mes plantes en hiver, il vaut mieux que je plante directement si je veux avoir l'espoir que ça reparte au printemps. Et oui, qu'est-ce que j'en ai fait crever des petits musa en hiver !!

En tout cas un grand merci pour ces précieux conseils.
bikoro child

C'est en partageant nos expériences que nous pouvons progresser ,surtout dans des terrains qui sont encore mal connus...
tom

Message par tom »

bikoro child a écrit :C'est en partageant nos expériences que nous pouvons progresser ,surtout dans des terrains qui sont encore mal connus...
tout a fait d accord :wink:
et encore un grand merci a toi yvan pour le partage de tes connaissances bannanistique :mrgreen:
thomas
thomas
bikoro child

Bon va falloir quand même que je rectifie cette erreur Hénorme que je vois fréquemment , Ivan c'est avec un I je suis né à Nantes, mais tout de même... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tom

Message par tom »

:oops:
dsl n ivan :lol:
thomas
thomas
demeter

Message par demeter »

:lol: :lol: :lol: Tom , tu n'es pas le seul. Ivan continue à le rabacher mais allez savoir pourquoi, je mets toujours un Y au lieu du I ?
tom

Message par tom »

:lol: :lol: :lol: je sais maintenant d ou me vient le "y" c est grace a toi stephane :mrgreen:
thomas
ps : :arrow: on a trouve le coupable :!:
thomas
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je ne pense pas qu'en descendant en loire atlantique je serais plus favorisé pour manger des bananes de mon jardin... En plus il y fait bien plus froid que chez moi en hiver... Non, je pense que tout simplement il n'y a aucun bananier fruitier capable de fleurir et de murir ses fruits en France, hormis quelques zones très protégées de la côte d'azur... Ceci dit, je rêve que quelqu'un m'annonce qu'il a réussit ce pari de conserver plusieurs années à l'extérieur un bananier fruitier sur la côte atlantique...
En attendant, je me console avec les sikki, helen's et autres basjoos, qui eux prospèrent malgré la fraicheur bretonne !
à +

Eric
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »