Palmiers d'ombre

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
demeter

Palmiers d'ombre

Message par demeter »

Bonsoir à tous,
Je fais appel à vos lumières pour savoir si vous connaissez des palmiers à petit développement qui accepteraient une ombre dense. J'ai implanté divers Trachycarpus, Rhapis et Chamedorea mais j'aimerai étendre un peu plus la liste . Aucun apriori pour des palmiers tropicaux à maintenir en pot pour peu qu'ils acceptent un hivernage en intérieur ou dans une partie du patio qui est maintenue à 4/5°c.

Pour vous donner une idée dans quelles conditions devront évoluer les plantes voici deux photos :
la zone très ombragée
Image

La zone la plus lumineuse
Image

Pour l'instant voici un liste de ce qui est présent dans le jardin (en pleine terre et en pot) et qui vous paraitra pauvre par rapport à vos jardins :
Butia capitata
Chamerops humilis cerifera
Rhapis excelsa variegata
Rhapis humilis
Howea belmoreana
Chamaedorea radicalis
Chamaedorea microspadix
Chamaedorea seifrizii
Chamedorea metallica
Chamedorea plumosa
Chamedorea costarinaca (par certain de l'identification pour celui ci)
Chrysalidocarpus lutescens
Archontophoenix alexandrae
Archontophoenix cunninghiana var illawara
Butyagrus nabonnandii
Syagrus romanzoffiana var santa catarina
Syagrus romanzoffiana var littoralis
Brahea Moorei
Divers Trachy

Des idées ?
Modifié en dernier par demeter le 16 août 2011 22:42, modifié 1 fois.
Palmetum

Re: Palmiers d'ombre

Message par Palmetum »

:shock: la luxuriance beau listing demter
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Message par demeter »

Merci Palmetum mais , je pense qu'il va me falloir revoir ma copie d'ici quelques années. Rien qu'avec les Trachy, j'ai un peu abusé (6 au total); dans 60 m2 cela risque d'être rapidement un peu trop. Heureusement, hormis le butia et l'howea , tout les reste est soit de petite taille naturellement ou juvénile. Bon, comme tu as pu le voir , j'ai tendance à planter à outrance mais bon, je préfère l'ombre au soleil ce qui explique cet agencement.
cheun

Message par cheun »

Sabal minor
Arenga micrantha et englerii
Linospadix monostachya et minor
Lytocarium weddelianum et hoehnei
Laccospadix autralasica
Chuniophoenix hainanensis et nana
Hedyscepe canterburyana
Lepidorrhachys mooreana
Ne pas oublier Chamaedorea elegans qui tient bien en zone 8 en sous bois.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
demeter

Message par demeter »

:P Merci Cheum.
Lepidorrhachis mooreana et Laccospadix autralasica sont vraiement de toute beauté. Merci encore pour toutes ces suggestions.
cheun

Message par cheun »

Oui c'est vrai. Je trouve que les palmiers de sous bois sont les plus beaux. Le plus dur sera de les trouver! Je les cherche pour mon sous bois ou j'ai déja Chamedorea hooperiana, Howea forsteriana, Rhopalostylis "Oceana". Ils ne poussent au printemps et automne, pas beaucoup en été à cause de la sécheresse due à la concurrence des chênes alentour.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
demeter

Message par demeter »

Je viens d'aller faire un petit tour sur Der palmenmann et ils ont Hedyscepe canterburyana en petit sujet et arenga engleri en différentes tailles . Je sens que je faire mon petit noël en avance. :mrgreen:

Ils faudra que tu nous fasses quelques photos de ton sous bois pour que l'on puisse apprécier l'ambiance. Le sujets des palmiers d'ombre n'a quasiment pas été évoqué sur le forum hormis pour les chamaedorea et les Arenga. Je suis sur que cela intéresserai plus d'un membre.
Palmetum

Message par Palmetum »

regarde aussi du cote des livistona :arrow: se delectent bien a l ombre, raphidophyllum, serenoa aussi et ils ne te generont pas de si tot :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

livistona, j'allais dire la même chose! ta liste est déjà longue! :shock:
de plus en plus beau, ce patio!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
demeter

Message par demeter »

Merci Malaga.
Je vous avouerai avoir un petit faible pour les livistona, malheureusement la taille du palmier risque de devenir très problématique à long terme. J'ai bien la possibilité d'installer un ou deux palmiers sous un puits de jour qui culmine à 4 m mais pas au delà. J'ai fait l'expérience avec un syagrus que j'ai maintenu de très nombreuses années en pot et qu'il m'a fallu résoudre à planter. Il a résisté trois hivers consécutifs sans soucis mais , le quatrième hiver les gelés persistantes ont eu raison de lui et ce, malgré une bonne protection.

Ceci dit, la liste de cheun est plus qu'intéressante et je vais m'atteler à rechercher quelques uns de ces palmiers .
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

La liste de Cheun est interessante
Juste un Bemol pour Lepidorrachis M qui est de culture infernale J'avais acquis un sujet de 4 ou 5 ans chez Paul de Palmwhole sale je l'ai garde 1 an ou 2 en condit° adaptee avec fogger sur le nez etc... Il a produit quelques feuilles microscopiques,pui a vegete Il n'a jamais depasse 10 ou 15 cm Finalement je l'ai plante dans mon microclimat exterieur mais il n'a pas tenu J'ai bcp plus de satisfact° avec Hedyscepe,un magnifique palmier En plus il vit en compagnie des Cyatheas
Lytocarium,une super idee Weddelianum est vraiment un petit bijou aux proport° fabuleuses Dommage qu'Hoehnei reste introuvable,il serait peut etre un peu plus resistant
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Petit mais costaud :shock:, un autre palmier qui peut être intéressant pour son esthétique, sa dimension, c'est le humilis volcano, qui profiterait de la protection des voisins. Mais je ne sais pas son comportement sous ombre :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Il va s'allonger et ressembler a un Humilis type:le comble pour un Vulcano :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »