détail, où l'on peut y voir hamatacanthus hamatocactus (barrel cactus) planté cette année mais c'est le plus rustique qui a resisté à tous les hivers picards ou Briard, soit -15/-17 °C sous protection. J'ai une jeune plante chez moi qui a passé l'hiver sous 20 cm de neige, la pluie sans protection et elle ne mesure que 4/5 cm de diamètre, c'est du costaud; on peut y voir aussi des opuntia polyacantha , cylindropuntia imbricata, un grand Yucca linearifolia, Dasylirion wheelerii et ceux que l'on voit moins comme Yucca elata var. Utahensis, pediocactus ssp. En vivaces il y a Salvia azureus, Oenothera missouriensis, Echinacea purpurea, Rudbeckia et artemisia tridentata (sagebrush). Et enfin une intrus (hormis les mauvaises herbes, sal...prie de chardon, ça pique plus que les cactus), qui je pense sera arrachée mais j'y tiens, bien qu'elle ne soit pas mise en valeur et du coup me gêne un peu dans ce massif pour le terminer correctement mais bon elle était là avant les Yuccas et autres, ces Fascicularia bicolor var. Canaliculata qui a résisté sous protection de P17 alors qu'il faisait -17.6°c à l'extérieur (hiver 2008/2009), je précise que l'autre variété (F. bicolor var. bicolor) était de la purée.

Juste une photo de la rocaille qui est au fond du jardin mais je n'ai pas de photos correctes du massif en été, que des photos sous la neige où des photos prises lors de la conception
Hiver 2009/2010 ici le 18-12-2009

Et pour finir la rocaille situé dans le jardin de mes parents en Seine et Marne près de Meaux, qui a subi -15/-17°c en 2008/2009 et créé en 2003

Floraison l'année dernière au mois d'aout de supposer Dasylirion leiophyllum

et le groupe de Yucca linearifolia et Yucca hybride "de rostrata avec linearifolia", on y voit par ailleurs Nolina microcarpa