ARBOFOLIA

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Damien89

ARBOFOLIA

Message par Damien89 »

Bonjour à tous,

J'ai pu voir, en visitant virtuellement vos jardins, qu'ils étaient riches de palmiers mais aussi de tas d'autres genres et espèces en tout genre, et j'ai notamment retenu entre autres, un acer davidii et un cornus florida.
En parcourant ces jardins, j'ai indéniablement pensé à mon passé, l'époque où j'étais étudiant et durant laquelle j'occupais mes week-end comme guide dans un somptueux parc qui s'appelait l'"arboretum national des Barres".
Ce parc est situé à Nogent sur Vernisson (45) entre Montargis et Giens, en plein sur une faille qui le fait jouir de deux grands types de sols qui ont permis au fil des années d'installer une végétation extrêmement variée.
Ce parc regorge de merveilles en tout genre, et pour ce dont je me souvienne, des araucaria arauna, des sequoia très vieux, une merveilleuse collection d'érables, une autre de chênes, des cornus florida, kousa, controversa..., des ginkgo, j'en passe et des meilleurs.
J'ai fait un tour sur le net et ce parc semble avoir un tant soit peu changé, plus touristique dirons nous, mais j'ai toujours autant confiance dans la richesse de ce parc.
Je vous le recommande donc, si vous avez l'occasion de passer par là ou si tout simplement vous décidez d'y passer une journée.
Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour en apprécier tous les charmes.
Je vous mets ce lien pour plus d'infos:
http://www.arbofolia.com/sortir-en-famille.html

@+
papou1

Re: ARBOFOLIA

Message par papou1 »

Ce qui est dommage dans beaucoup d'arboretum, c'est que c'est planté de façon forestière, en rangées, avec peu de création paysagère.
Est-ce le cas ici ?
papou1
Damien89

Message par Damien89 »

Justement, j'aurais tendance à dire que ce pas trop le cas dans celui-ci.
En fait, initialement, c'était une collection privée, des anciens propriétaires du chateau qui se trouve sur ce parc.
Beaucoup de choses ont été respectées par rapport à l'agencement initial, et toutes les nouvelles plantations s'intègrent très bien au concept de base.
Bien évidemment, il y a des allées délimitées et chaque arbre ou arbuste est identifié.
Il y a partout d'immenses tapis de cyclamen de Napples qui apportent réellement une note très sympa au niveau paysager.

J'ai peut être chez mes parents de vieilles photos qu'il faudrait que je retrouve.
Les collections d'érables et de chênes sont par exemple disséminées dans le parc et pas regroupées comme on pourrait le croire. Vous y verrez même des quercus ilex et suber, mais plus développés que dans le sud.
Après, de part et d'autre de la faille, le sol est d'un coté "acide" et de l'autre "basique", vous aurez donc forcément une répartition des espèces qui tiendra compte de ce phénomène, notamment pour camélias, azalées, rhododendrons and co.
Vous verrez aussi des érables japonais, des érables à sucre, des eucalyptus, de nombreuses espèces de pins dont le pin faiseur de veuves, le pin napoléon, l'arbre au caramel, l'arbre aux mouchoirs, j'en passe et des meilleurs.
Vous y verrez aussi deux exemplaires des très célèbres "faux de Verzy" qui ont été délogés et emmenés spécialement là bas.

Puis il y a le bizaretum avec des espèces étranges dont ce hêtre particulier, mais aussi des arbres et arbustes au port tortueux ou d'autres bizareries de la nature.

En bref, je dis sincèrement que c'est à voir si on l'occasion de passer par là.
J'aurais juste tendance à dire que c'était un peu convivial à l'époque où j'y ai travaillé, c'était d'ailleurs gratuits et nous étudiants y étions bénévoles.
papou1

Message par papou1 »

Ca paraît riche et bien organisé, j'y penserai en passant là-bas, merci.
Si tu as qqes photos ?
C'est vrai que les chênes du Midi, supportent la sècheresse mais ne l'aiment pas l'été. Ici si on les arrose l'été, ils poussent de 60 cm à presque' 1m par an. Ils font de formidables brise-vent ( les semer en place, pour qu'ils forment un pivot ).
papou1
papou1

Message par papou1 »

Melissa a écrit :Je confirme : cornus controversa, kousa et florida sont de petites merveilles à tenter dans tous les jardins où leur adaptation est possible :D
Ils sont réputé difficiles dans le Midi medit., mais au plantarium de Gaujacq ont m'a dit qu'il y avait au moins une espèce de Cornus pour nous? Je n'ai pas noté l'espèce, car cela ne fait pas partie de mes thèmes.
papou1
Damien89

Message par Damien89 »

A mon sens tous les cornouillers apportent quelque chose au jardin, et ils ont tous, à un ou plusieurs moments de l'année (et même l'hiver) un intérêt ornemental marqué, qu'ils soient des espèces spontanées ou des cultivars.
Fleurs (parfois juste les bractés comme c'est le cas pour kousa et florida, entre autres), le port, couleur des feuilles et couleur du bois.
Le genre cornus mérite vraiment (comme bcp d'autres genres d'ailleurs) qu'on s'y arrête.
Voilà c'était la pensée du jour. :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »