Sentiers Botaniques de Foncaude ( Aude, commune de Feuilla )

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
HARRYMANAE

Re: Sentiers Botaniques de Foncaude ( Aude, commune de Feuilla )

Message par HARRYMANAE »

Ah le Broomii,il est tellement differend dans ces condit° de culture que dans les miennes que je ne l'ai meme pas reconnu
Pourtant j'en ai toujours dans le terrain :shock:
Ici bien rougissant,feuilles compactes chez moi grosse rosette ouverte,tout vert...bref la volupte :!:
J'observe le meme phenomene avec polyphylla:dans le sud a Coudoux il est tres ferme mais en pleine forme,il vit dans les caillasses avec les oliviers,je veille a ce qu'il soit bien arrose,chez moi ils sont bien verts bien ouverts
Domi

Message par Domi »

Le broomii, j'en ai gardé un plusieurs années, il était devenu beau, placé au pied d'un mur abrité, un peu à l'ombre car entouré d'autres plantes, mais il était bien rougissant aussi ; les coups de froids répétés et la neige il y a deux ans ont eu raison de lui...j'hésite à en re-tester un sous canopée...Image. Celui de la photo est déjà de très belle taille, en plein cagnard.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

l'intérêt de ce lieu, c'est qu'on a l'impression d'être quelque part sur une montagne mexicaine avec des cactées à l'état sauvage à voir un peu partout; ça fait trés naturel, c'est très intéressant :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce lieu a l'air d'avoir la conception d'un jardin botanique d'essai. Les plantes se débrouillent, la recherche esthétique de la plante et de l'ensemble n'est pas le sujet.
Ce n'est pas une critique, c'est en partie comme ça chez moi aussi.
Il faut mériter la découverte des plantes, elles ne s'offrent pas toutes au regard immédiatement et sans effort.
Domi

Message par Domi »

C'est vrai ; d'ailleurs pendant que nous y étions, je faisais la remarque que souvent on était le nez en l'air à admirer de beaux sujets dans les rochers, et on ne voyais pas un 'énorme' globulaire planté devant nos pieds ! Image.
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Le broomii, j'en ai gardé un plusieurs années, il était devenu beau, placé au pied d'un mur abrité, un peu à l'ombre car entouré d'autres plantes, mais il était bien rougissant aussi ; les coups de froids répétés et la neige il y a deux ans ont eu raison de lui...j'hésite à en re-tester un sous canopée...Image. Celui de la photo est déjà de très belle taille, en plein cagnard.
Il ne semble pas si rustique qu'on le dit ds les livres. Chez moi ses dégâts foliaires st à peu près les même que ceux de A.retzii.
Bien qu'assez gros, ni l'un, ni l'autre n'ont encore fleuri ici.
A.variegata est bcp plus rustique et fleurit plus tôt.
papou1
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: ca donne envie de le visiter :D et de decouvrir au fil des pas merci :wink: pour moi qui deviens un pique c est walt disney ici :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

papou1 a écrit :
Domi a écrit :Le broomii, j'en ai gardé un plusieurs années, il était devenu beau, placé au pied d'un mur abrité, un peu à l'ombre car entouré d'autres plantes, mais il était bien rougissant aussi ; les coups de froids répétés et la neige il y a deux ans ont eu raison de lui...j'hésite à en re-tester un sous canopée...Image. Celui de la photo est déjà de très belle taille, en plein cagnard.
Il ne semble pas si rustique qu'on le dit ds les livres. Chez moi ses dégâts foliaires st à peu près les même que ceux de A.retzii.
Bien qu'assez gros, ni l'un, ni l'autre n'ont encore fleuri ici.
A.variegata est bcp plus rustique et fleurit plus tôt.
papou1
Chez moi broomi est plus résistant que retzii, je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais vu abimé par le froid. :?: Origine différente?
J'ai perdu variegata lors d'une vague de froid, il me semblait même moins rustique que maculata.
papou1

Message par papou1 »

Ca c'est vraiment curieux, chez moi A.variegata n'a pas du tout"bougé"il y a 2 hivers !
Sans-doute la provenance et notre climat plus sec.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Chez moi,Variegata est impensable
Les seuls qu'il me reste apres moultes essais sont,hormis Striatula et Aristata (incontournables en zone froide) Polyphylla,Broomii,Cosmo,et Pratensis mais qui est un ton en dessous
Domi

Message par Domi »

Dans les Aloe j'ai toujours un variegata en terre, il y avait deux pieds et l'un des deux à disparu l'hiver dernier mais le second est toujours là et à passé son deuxième hiver qui n'était pas des plus tendre.
Sinon j'ai humilis et longistila qui ont passé deux hivers, et brevifolia un hiver.
Polyphylla tiend bien depuis quelques hivers ; striatula (deux formes) ça dépend des hivers mais ressort pour l'instant en cas de coup dur pour la forme à fleurs jaunes, celle à fleurs teintées d'orange semble mieux tenir mais peu de recul (un seul hiver). Striata et grandidentata sont là depuis 20 ans, et cosmo a bien passé son premier hiver malgré le froid et la neige.
J'ai un ciliaris qui ressort chaque année mais ne fait rien de bon car gèle chaque hiver.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Le premier broomii planté n'avait pas passé son premier hiver, en purée.
Nouvelle tentative en changeant l'emplacement (contre un mur) et il en a passé deux et a bien profité.
Donc pour le moment, polyphilla, variegata, brevifolia, striata, cosmo, aristata et broomii ont passé un ou plusieurs hivers (tous protégés par un toit).
Planté cette année, grandidentata, pratensis, humilis, saponaria et greatheadii (var. davyana), prochain bilan en 2012. :wink:
Pascal

Let the good time roll
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Quand je vois mes gros Polyphylla je pense souvent a toi qui les fais fleurir,je crains que mon deficit de chaleur me l'interdise,c'est pourquoi pour tenter de rivaliser je surveille celui que j'ai installe a Coudoux dans le 13 qui progresse vitesse grand V au fil des annees,j'espere qu'il va :!: fleurir
As tu des fleurs chaque annee sur chaque pied :?:
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Quand je vois mes gros Polyphylla je pense souvent a toi qui les fais fleurir, je crains que mon déficit de chaleur me l'interdise
Il sont gros comment ?
Ce doit être plus une question de maturité que de chaleur à mon humble avis, car il aime plutôt une relative fraicheur et humidité...
J'ai un article en anglais où il est noté : "A minimum leaf count required for flowering is about 90 leaf."
J'ai lu aussi (oui décidément je lis beaucoup :mrgreen: que les sujets issus de culture de tissus fleurissaient peu, voire pas du tout.

Concernant Aloe broomii (appelé "mountain aloe") sa distribution est très large, du Northern Cape au Lesotho, ce qui laisse supposer une grande variabilité dans sa résistance au froid suivant les souches.

Pour en revenir au sujet => Ce "jardin" à l'aspect très naturel est fabuleux ! Ce doit être un régal que de le parcourir et de découvrir toutes ces espèces acclimatées.
Modifié en dernier par Ber le 24 août 2011 09:23, modifié 1 fois.
Arrested development
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

HARRYMANAE a écrit :Quand je vois mes gros Polyphylla je pense souvent a toi qui les fais fleurir,je crains que mon deficit de chaleur me l'interdise,c'est pourquoi pour tenter de rivaliser je surveille celui que j'ai installe a Coudoux dans le 13 qui progresse vitesse grand V au fil des annees,j'espere qu'il va :!: fleurir
As tu des fleurs chaque annee sur chaque pied :?:
salut Alain,
je ne pense pas que cela soit un manque de chaleur qui soit la cause de la non floraison.
en voici une en Irlande en fleur, où les étés sont surement plus frais que chez toi.
peut être ont elles besoin de lumière vive ?

Source forum "growing on the edge"
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »