Jubaea : c'est superbe ( ça vous le savez ) et ça fonce !
-
Jubaea : c'est superbe ( ça vous le savez ) et ça fonce !
Voulant traiter mon plus gros Jubaea contre Paysandisia, j'ai dû monter tout en haut de mon escabeau ! Et oui, lentement mais sûrement, en produisant 10 à 15 palmes/ an, le stipe libre de palmes fait 1,80m de haut.
Je vous montrerai une photo de 2009 et une de 2011, entre les 2 une trentaine de cm de stipe en plus, en témoignent, les résidus de bases de palmes qui se détachent lorsque le stipe force, il s'en détache une quinzaine chaque année.
Je suis allé inspecter un plus jeune, dont je trouve les proportions sublimes.
Vous jugerez qd Serge publiera.
papou1
Je vous montrerai une photo de 2009 et une de 2011, entre les 2 une trentaine de cm de stipe en plus, en témoignent, les résidus de bases de palmes qui se détachent lorsque le stipe force, il s'en détache une quinzaine chaque année.
Je suis allé inspecter un plus jeune, dont je trouve les proportions sublimes.
Vous jugerez qd Serge publiera.
papou1
Re: Jubaea : c'est superbe ( ça vous le savez ) et ça fonce !

-
très beau morceau !! as tu des photos du palmier en entier ?
-
Merci Serge.
Non, il est surélevé, terre franche légère sur 25cm, terre lourde dessous.
Je viens de mesurer le tour du plus gros à la base : 3,70 m !
Le plus petit fait 80cm de diamètre.
Je conseille de tailler long les pétioles des feuilles sèches, et en oblique, à ce stade c'est très esthétique.
papou1
Non, il est surélevé, terre franche légère sur 25cm, terre lourde dessous.
Je viens de mesurer le tour du plus gros à la base : 3,70 m !
Le plus petit fait 80cm de diamètre.
Je conseille de tailler long les pétioles des feuilles sèches, et en oblique, à ce stade c'est très esthétique.
papou1
- Mbokaja
Superbes ces Jubaea quand je vois le mien planté en 2004 et qui pousse pas vraiment ...cette année j'ai l'impression qu'il démarre mais c'est timide
Ma terre est vraiment lourde aussi je vais essayer d'arroser un peu plus
Bravo! belle réussite ceux du Cappellans n'ont qu'a bien se tenir

Ma terre est vraiment lourde aussi je vais essayer d'arroser un peu plus

-
Je viens de découvrir sur google maps un Jubaea a sainte maxime avenue charles de gaulle sur le port . IL est adulte maispas très fourni . hélas , je narrive pas a publier les liens google maps .
-
Attention, sur argile, arrosage intermittent, toutes les 3 semaines env. de juin à aout.Mbokaja a écrit :Superbes ces Jubaea quand je vois le mien planté en 2004 et qui pousse pas vraiment ...cette année j'ai l'impression qu'il démarre mais c'est timide![]()
Ma terre est vraiment lourde aussi je vais essayer d'arroser un peu plus![]()
Si on a des étés longs et chauds, ça pousse bien ( presque aussi vite que Phoenix qd il a fait le diamètre de son tronc ).
Attention, il est adoré par Paysandisia.
papou1
- Mbokaja
Merci Papou en général j'arrose tous les 15 jours en grande quantité mes arbres du jardin et les palmiers aussi cette année je lui est mis un paillage de B.R.F (bois raméal fragmenté) et un peu d'engrais j'ai l'impression qu'il démarre
pour le papillon ence moment c'est un par jour surtout sur Brahea et Chamaerops humilis mais il a était visité aussi le Jubaea...je veille et lutte!

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Belle croissance, j’espère voir le mien aussi beau 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Domi
Très beaux ces sujets en effet, c'est vrai que ça pousse finalement, bien plus qu'on ne le crois.
Si vous passez au jardin des Capellans, regardez par terre, il y a quelques graines qui tombent déjà...
Si vous passez au jardin des Capellans, regardez par terre, il y a quelques graines qui tombent déjà...

voilà http://maps.google.fr/maps?q=sainte+max ... .6,,0,9.46metamorphose a écrit :Je viens de découvrir sur google maps un Jubaea a sainte maxime avenue charles de gaulle sur le port . IL est adulte maispas très fourni . hélas , je narrive pas a publier les liens google maps .
Didier
-
Oui, stipe un peu maigre.
papou1
papou1
15 20ans

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Non, les âges que je donne sont l'estimation de l'âge depuis le semis, chez moi ils sont plantés depuis 1995 pour le plus gros, j'estime qu'il avait 10/ 12 ans à ce moment là, d'après la croissance du Jubaea ici à partir de graines. Je répète, avec B.armata, il est le plus adapté à nos sols et climat, et avec de l'eau ça fonce. Dans un autre post je vous montrerai mon plus gros B.armata, et aussi le plus bleu, qui se met à fleurir, et qui faisait 35/ 40 cm à l'achat en 1990.
Nous avions discuté avec un des propriétaires de la villa ST Malo à Argelès S/mer, cet homme de 60 ans, nous disait qu'à 18/ 20 ans il pouvait s'accrocher ds les palmes d'un Jubaea ( stipe d'environ 2m ), qui faisait en 2006, 8 à 9 m de stipe ! Ca fait 6m de stipe en 40 ans !
Le propriétaire de la Fosseille, nous a montré la même chose, photo à l'appuis.
papou1
Nous avions discuté avec un des propriétaires de la villa ST Malo à Argelès S/mer, cet homme de 60 ans, nous disait qu'à 18/ 20 ans il pouvait s'accrocher ds les palmes d'un Jubaea ( stipe d'environ 2m ), qui faisait en 2006, 8 à 9 m de stipe ! Ca fait 6m de stipe en 40 ans !
Le propriétaire de la Fosseille, nous a montré la même chose, photo à l'appuis.
papou1