Mes débuts dans les semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Chuchu,

Sur les 2 Washi en photo plus haut...ceux dans les pots noirs vont dans la serre et pour l'instant ceux en boutlait sont sous les tubes mais...ce n'est qu'un court passage car ils ont mangé tout le terreau et ont explosé les bouteilles... :shock:
Je dois les rempoter en urgence (pas eu le temps encore) et ils vont rejoindre le monde des grands.

La plus part les plantules placées sous les tubes sont des semis tout frais ou des exotiques.
Pour les autres elles partiront en serre au fur à  mesure que le besoin de place se fera sentir.

Actuellement dans la serre j'ai Washi, Livistona, Sabal et Brahea déjà  formés puis plantules de Trachy, Chamaerops et Brahea armata.

Je peux accueillir 110 plantules sous tubes, pour l'instant l'auberge n'est pas au complet...mais si ça se bouscule il y aura des migrations... :lol:
Isabelle
willy

Message par willy »

bonjour

isa,je susi tres etonné de tes installations. Cela donne envie de faire les semis aussi mais a plus petite echelles car cout de revient enorme je suppose.
encore bravo
perso je me lance dans le semis de bananier, quelque palmiers mais commun car difficile de trouver les graines.
willy
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Willy,

En fait tout est de la récup...les terrarium, les spots, les cables et mes deux dernières trouvailles, les deux grosses rampes à  tubes fluo.
Les semis bouteilles d'eau, le rempotage bouteilles de lait, étiquettes bouteilles de lait, conservation des graines boite de beurre...que de la récup. :lol:

J'achète le terreau et le gravier, les ampoules mais pas souvent et cette année j'ai investi dans 6 tubes (m'en restait 2 tout neuf) 15€ les 6.
Les tubes tu peux les garder 2 ans.

Avec les ballasts ça consomme peu et je récupère l'eau de pluie (quand il pleut)...erf.

Mais bon c'est ma passion, je ne sors pas et je ne suis pas une pomponnette...juste un facture d'électricité un peu plus élevé que la moyenne. :wink:
Isabelle
willy

Message par willy »

salut isa

alors la je peux tout a fait comprendre ton cas vu que moi c'est un peu a l'identique mais j'ai plusieurs passions tel que l'exotique ds les plantes , les tortues( donc lampes, neon egalement )
Bref cela a un petit cout c'est sur mais le principal est de faire ce que tu aimes.
comment fais tu pour avoir des grianes de palmiers comme le sabal minor par exemple.
j'ai deja fait des semis de palmier mais ce sont des semis de grianes que l'on peut trouver u peu partout. Aurais tu une liste d'echanges des fois que.
mais encore un bravo car tu realises cette passion avec beaucoup de gout. Tes installations sont niquel.
dommage que nous sommes si loin car la visite de ton exposition doit etre super.
a+
willy
willy

Message par willy »

isa une petite question : quelle engrais utilises tu pour les semis de palmier.
Moi actuellement j'arrose a l'eau de pluie mais je devrait peut etre y ajouté un engrais pour augmenter le croissance!!
willy
Pinguinus Carribaea

Message par Pinguinus Carribaea »

Tu sais quoi isa.... tu es rassurante.

Eh oui, si parfois on se demande si nous ne sombrons pas dans la folie, tu sais dire ce qu'il faut pour pour nous montrer ce qu'est, la véritable folie :lol: :lol: :lol:
Isagave

Message par Isagave »

Merci Willy, je n'ai jamais acheté une seule graine à  part pour ma partipation au concours du forum et un sachet d'Ensete ventricosum chez le mousquetaire du coin... :lol:

Je fais la cueillette moi même et j'echange ou j'offre et on m'offre mais mon grand plaisir c'est de bonnes chaussures, un sac à  dos et un sécateur... :wink:
Je vais faire des dons de graines dès que tout est prêt car c'est un long travail de les conditionner, en priorité pour la banque de graines des Fous de Palmiers si besoin est et ensuite pour le forum.

Je ne mets jamais d'engrais aux plantules, ça c'est pour plus tard au deuxième rempotage et j'ai trouvé un engrais en granulés pour conifères gros paquet pas cher avec NPK proche de 3-1-3.

Je commence à  tester un nouveau terreau pour les plantules et pour l'instant je suis très satisfaite, c'est du Pro-Géranium avec argile rétenteur et engrais incorporé, les plantules sont plus jolies et j'arrose moins souvent franchement j'attends un peu de recul ça à  l'air au top.
Je l'utilisais déjà  pour les cactées.

J'ai fait l'achat d'une Brita car l'eau de pluie j'en ai plus...snif et avec l'armée d'Orchi, d'Hoya de palmiers etc je n'assure plus avec l'eau que le ciel nous donne... :(

Pinguinus, j'aime cette douce folie et je m'y vautre avec délectation même si parfois je ressens dans le regard de mes proches une certaine interrogation... :roll:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: ce regard, je l'ai sytematiquement , car en RP les jardins pleins de palmiers, opuntias, agrume, figuiers...; çà  ne court pas les rues,
j'ai eu une bonne trentaine de mandarine "satsuma" vraiment très bonne, un vrai plaisir.
côté semis, je suis bien loin de t'égalé :wink:
nanday57

Message par nanday57 »

Bsr à  tous, je suis nouveau dans votre grandes famille, j'ai acheté des graines de palmiers robuste sur le site rarepalmseeds, mais j'ai un peu mis la charue avant les boeufs, car je suis complètement novice en la matière, voir les photos est une chose, mais mettre en pratique en est une autre, donc j'accepte tous les renseignements et idées pour que ma nouvelle passion démarre du mieux possible
Image
nanday57

Message par nanday57 »

Ma collection de robuste est de 6 variétés différentes de 10 graines chacune,
TRITHINAX CAMPESTRIS / BUTIA YATAY / RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX / NANNORRHOPS RITCHIANA / TRACHYCARPUS FORTUNEI / SABAL MINOR.
J'ai pris cette collection car j'habite à  coté de Metz, si vous voyez ce que je veux dire, ici la météo ( aujourd'hui à  midi 3° et neige ) n'est pas trop favorable à  la plantation de palmiers, certe pour moi et ma collection ce n'est pas demain la veille pour le repiquage en pleine terre mais j'ai beaucoup de patience
Image
nanday57

Message par nanday57 »

Isa, comme je te l'ai écrit hier dans mon mail, j'ai pas mal de questions à  te poser,

1) est ce que le dessus des terrarium est complètement fermé
2) est ce que les néons ou spots doivent rester allumé tout le temps de la germination ou faut-il réduire l'éclairage la nuit quel est leur puissance en watts
3) quelle est la fréquence d'arrosage et doit-il se faire avec un arrosoire ou un pulvérisateur
4) qu'appels-tu de l'anti-fonte
5) qu'est ce qui est le mieux pour les semis, une bouteille, un sac ou un pot
6) quand tu recouvre les bouteilles d'un film, fais-tu des petits trou d'aération dans le film
7) qu'appels-tu baggy

Sur les conseils d'un collectionneur de palm, j'ai mis les graines au frigo il m'a dit de les laisser 2 à  3 mois est ce bien, c'est une technique que je fais pour les graines de bonsaï, mais pour les palm je ne sais pas
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Nanday,

Je te réponds en vitesse mais le mieux je pense c'est de préparer un petit reportage photo, je vais le faire au plus vite en attendant de semer, moi je nettoierai les graines puis je mettrai au trempage... :wink:

1) est ce que le dessus des terrarium est complètement fermé :arrow: Non
2) est ce que les néons ou spots doivent rester allumé tout le temps de la germination ou faut-il réduire l'éclairage la nuit quel est leur puissance en watts :arrow: Non 12 h par jour, spot de 40w pour 26/28°, spot de 40w + cordon 15w pour 30/32° et aquarium avec chauffage thermo-plongé 32° constant jour nuit.
3) quelle est la fréquence d'arrosage et doit-il se faire avec un arrosoire ou un pulvérisateur :arrow: J'arrose une seule fois au moment du semi.
4) qu'appels-tu de l'anti-fonte :arrow: C'est du Capiscol désinfection du sol anti-fonte des semis mais j'ai testé l'Aliette et ça marche très bien.
5) qu'est ce qui est le mieux pour les semis, une bouteille, un sac ou un pot :arrow: Pour moi bouteille.
6) quand tu recouvre les bouteilles d'un film, fais-tu des petits trou d'aération dans le film :arrow: Je place 2 bouteilles par sac congèlation de type Zip-loc.
7) qu'appels-tu baggy :arrow: Le baggy c'est le sac congel qui enferme les semis direct ou en pot.

Pour les semis qui ont moins besoin de chaleur pour germer, je fais la même chose mais je laisse les baggy dans une caisse sans chauffer... :wink:
Isabelle
nanday57

Message par nanday57 »

Un grand merci Isa pour tout ces renseignements, ce week-end je vais fabriquer un terrarium

en attendant de semer, moi je nettoierai les graines puis je mettrai au trempage :?: Que veux-tu dire par nettoyer ?
Image
Pinguinus Carribaea

Message par Pinguinus Carribaea »

nanday57 a écrit : Que veux-tu dire par nettoyer ?
Si tu m'invites chez toi, ne t'offusque pas si j'ai un moment d'hesitation :lol: :lol: :lol:
RuB

Message par RuB »

:wink: :D
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »