première germination : que faire maintenant ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
zeebodin

première germination : que faire maintenant ?

Message par zeebodin »

Mini question : mes premières graines viennent enfin de germer (ouf !)

Quelle est la meilleure terre pour les planter ? Quel mélange ?
Dans quels pots ? (hauts, d'accord, mais hauts comment ! ? !)
A quel moment les planter ? Dès le début de la germination ?
A quelle profondeur ?

au secours, j'ai peur de tout gâcher !

Merci 1000 fois........ :D
antho

Message par antho »

Bonjour,

Dans quelles conditions as-tu fait germé tes graines? méthode des sacs ziploc?

Pour le melange, il ya plusieurs écoles mais moi je suis plustôt pour:
1/3 terre franche de jardin
1/3 compost ou terreau
1/3 materiaux drainant: sable, puzzolane...

Pour les pots profond, j'utilise des bouteilles d'eau minerale coupé le plus haut possible et bien percé au fond.
Les proportions et le volume sont tres bien pour de jeunes plantules.
zeebodin

Message par zeebodin »

J'ai utilisé les ziploc. Depuis 7 semaines, rien ne se passsait. Je les ai posés face à  ma cheminée pendant 3 jours, et miracle, ça pousse !
"terre franche" signifie "vas dans ton jardin, mets un coup de bêche, et voilà  un tiers de ton mélange" ?
Ensuite, une fois plantés, faut-il laisser les pots proche d'une source de chaleur, ou bien 20° environ suffisent ?

Merci ! :)
antho

Message par antho »

Oui c'est bien ça la terre frache pour moi.
Pour la temperture tout depend des espèces. Mais géneralement un vingtaine de degres suffisent.
Je ne suis pas super fort en ziploc, je pense qu'il faut une temps et une temperature d'adaptation apres.
je pense que d'autres te repondront mieux que moi.
zeebodin

Message par zeebodin »

D'accord. Et à  part le Ziploc, on peut faire comment ? J'ai lu sur le forum qu'on peut utiliser des pots de yahourts ?
Pour l'instant, seules 2 espèces ont germé : phoenis theophrastii et sabal minor. Restent encore butia yatay, Nannorrhops Ritchiana, rapidophyllum hystrix, trithrinax campestris qui boudent ! (et même quelques graines de bananiers complètement inactives...) Que faire : attendre enncore ou essayer une autre méthode ?

De combien de centimètres faut-il enfoncer la graine replantée ?
Domi

Message par Domi »

Salut Zeebodin,

pour ma part, je n'ai réussi à  faire germer des butias (capitata) qu'en pleine terre : 0% germination en pot, 100%germination en pleine terre !! Pour les rapido, j'en ai depuis 3 ans et 2 ans dans des pots et toujours rien ! je me suis décidé à  casser la coquille de la graine l'automne dernier et à  remettre en pot et attendre...attendre...et encore attendre...! Peut-être que d'autres ont un truc ?
Par contre, je me suis aperçu que nous sommes presque voisins ! Si tu connais Montfermier, je suis né sur les coteaux d'en face et c'est là  que je jardine les week-ends !!! Aussi je ne connais pas ton terrain mais pour les butias, attention au calcaire, ils n'aiment pas (sauf peut-être le eriospatha, a confirmer ?) ; j'ai essayé le capitata et ils jaunissent très rapidement sur terrain calcaire et je connais d'autres exemples dans le coin ! Le yatay réagit de même je crois.
Tu dois connaitre aussi la superbe pépinière de palmiers (que des palmiers !) à  la sortie de Loubejac ? Image

A+,

Domi.
zeebodin

Message par zeebodin »

hé hé, c'est rigolo ça : c'est en rencontrant le pépiniériste de Loubéjac que j'ai eu envie de semer moi même ! C'est vraiment extra ses serres... mon préféré est le palmier dans les tons bleu-gris.

Quand tu dis "en pleine terre, ça veut dire dans le jardin sans autre apport de terre, ou ça veut dire dehors avec le mélange 3 fois tiers ?

Comment faire pour savoir si la terre est calcaire ? Et si oui, je serai donc condamné à  garder mes palmiers en pots de plus en plus gros au fil des ans ? (s'ils veulent aller jusque là  !)

ciao, Cédric
Syagrus

Message par Syagrus »

bonjour zeebodin.
Tu fais bien de parler de la sortie des graines germées des sacs! Le mélange que t'a indiqué Manu est mieux adapté lorsque l'on conserve le godet dans lequel la graine a germée.Il vaut mieux mettre dans un premier temps la graine germée dans un mélange tourbe et sable léger pour ne pas faire pourir le germe,comme ça m'est arrivé.Tu peux utiliser des gobelets en plastique qui sont assez profonds pour y mettre en fond 1 cm de sable pour drainer sans oublier de percer le fond .Quand il y aura des racines tu transplanteras le tout dans une bouteille d'eau ou de lait (opaque) sur le mélange qu'il t'a indiqué avec au moins 1 cm de drain en fond (perlite ou pouzzolane ou sable gros sans fines).
Tu devrais les garder hors gel en attendant la transplantation au printemps sans doute.
Calcule la hauteur mini de substrat dans les pots pour toujours avoir une plus haute en rempotant.Ce sont des détails qui t'éviteront d'avoir de trop gros pots pour augmenter la profondeur car les racines vont directement au fond.
J'en suis arrivé à  couper le fond des bout.lait pour placer dans des bout.eau sans dépoter pour mes Brahea et on peut meme arroser entre les parois pour aller au fond sans mouiller le collet.
Bon ! pour ce soir salut a tous.
Domi

Message par Domi »

Oui c'est direct dans la terre du jardin, mais faut mettre un tuteur pour se rappeler de l'endroit !! De toute façon si tu as assez de graines, tu peux faire des essais différents ; perso, je n'ai fait germer que du capitata, je ne sais pas comment le butia yatay se comporte pour germer, mais je crois qu'il n'est pas des plus faciles ! Si d'autres ont des infos ???
Puisque tu connais la pépi. de Loubejac, il a des butias assez gros et certains qui chlorosent sur le terrain calcaire (dans son ancienne pépi.). Pour savoir si c'est calcaire chez toi, demande aux gens du coin, les agriculteurs doivent sûrement le savoir sans pb. !
Pour moi aussi c'est la même pépi qui m'a fait démarrer dans les palmiers ! Si tu le connais assez bien, demande-lui s'il peut te faire voir son jubea qu'il avait semé (et maintenant avec stipe d'un bon mètre !!!).

A+,

Domi.
zeebodin

Message par zeebodin »

OK, j'ai suivi tous vos conseils : godets (tourbe et sable) pour les uns, pleine terre pour les autres, etc. :roll:
Si j'ai bien compris, on perce le fond des pots et on arrose par le dessous ? Jamais par dessus ? Pourquoi ? :?:
Maintenant, j'attends... 8) Car toutes n'ont pas germé, loin de là  ! D'ailleurs, je ne comprends pas trop : j'ai tout mis en ziploc le même jour, alors pourquoi certaines d'une même espèce tardent à  sortir quand d'autres ont déjà  un germe de 1cm :?:
Voilà  pour ce soir... S'ils ne sont pas prêts de trôner dans mon jardin, ces palmiers m'auront au moins appris la patience ! :D

Bonne soirée !
zeebodin

Message par zeebodin »

Re-question : que faire si ma terre est calcaire :?:
Que signifie "les palmiers se chlorosent" ? Ils jaunissent puis meurent ? :cry: Maladie incurable ou non ?

Merci !
Isagave

Message par Isagave »

Vous allez rire...

L'année ou j'ai eu le meilleur % de réussite dans mes semis fût la première fois... :D

Ben oui en 2000 nouvelle maison, grand jardin, je me suis dis alors que je n'y connaissais rien, je veux des palmiers partout.
Je ne savais pas que les fous existaient d'ailleurs je pensais être la seule folle. :wink:

Eté 2000 je ramasse un max de graines, je sème en pot avec la terre du jardin et je laisse tout dehors, j'avais juste mis des sacs congel au dessus que j'avais accroché avec des élastiques et puis j'ai laissé faire.
Les premiers sont sortis en février 2001 et tout à  germé.

Incapable de vous dire les noms (des palmiers c'est tout) je ne sais même pas ce que j'avais ramassé.
Après j'ai fais des bêtises mais bon, je crois qu'il faut pas trop se formaliser et laisser un peu faire la nature.:wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Salut Cédric,

Aïe, Aïe, Aïe !

Si ton terrain est calcaire, il est possible que les butias capitata n'aiment pas ! le calcaire peut entrainer un blocage de l'assimilation du fer, ce qui entraine une carrence et certaines plantes (comme les butias) y sont sensibles, ce qui entraine un jaunissement de la plante et une croissance parfois très perturbée. Connaissant un peu le coin où tu habites il y a de grandes chances que tes coteaux soient calcaires (argilo calcaire je pense ?), MAIS ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas faire pousser des butias ; en effet il peut y avoir des poches de terre moins calcaire dans lesquelles le butia pourrait s'adapter. Le pépiniériste de Loubejac à  des butias sur les coteaux de Picquecos (tu dois voir où ça se trouve ?) et il a là  certains butias jaunes citron, d'autres un peu plus loin arrivent à  se développer car ils ont trouvé de la terre moins ou pas calcaire. Tu peux traiter ce problème en apportant du séquestrène ou autre produit antichlorose de ce genre que tu trouveras dans n'importe quelle jardinerie ou coopérative agricole, mais ça dépend de la gravité du problème et de l'énergie que tu veux y mettre car si ton terrain est calcaire, il faudra faire un apport de fer tous les ans ! Il est aussi possible de faire une fosse et de mettre de la bonne terre, mais là  je laisse la parole aux plus expérimentés pour plus de détail et le volume necessaire à  creuser ?
De toute façon, il faudrait que tu demandes autour de chez toi, il doit y avoir des locaux qui savent exactement comment est ton terrain ; tu dois avoir des arboriculteurs dans le coin qui ont des fruitiers ; certains fruitiers chlorosent en terrain calcaire et necessitent des porte-greffes spécifiques, donc ils savent certainement s'ils sont confrontés à  ce problème de terrain calcaire ou pas.
Dans mon jardin sur les coteaux, la roche calcaire est à  quelques centimètres de la surface, résultat impossible de faire pousser des butias (mais il y a plein d'autres palmiers qui poussent !) et je pense que vue la distance qui nous sépare mes coteaux ressemblent beaucoup aux tiens !

J'espère que ça répond un peu à  la question, mais peut-être y en a-t-il sur le forum qui font pousser de beaux butias dans ces conditions ?

Bonne soirée,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »