bonsoir, J'ai récupèrer il y a un certain temps pas mal de rejetons de trachy qui s'étaient ressemés au pied d'un beau sujet. ca ressemblait plutot à de l'arrachage car certains commençaient à avoir un stipe d'environ 30 à 40 cm et accolés à d'autres plus petits... J'ai donc rempoter tout ça sans problèmes mais j'ai laissé dans deux gros pots un groupement de trois plans plus ou moins gros.
Selon vous est-ce une bonne idée ? ou sont-ils plutot fait pour l'isolé?
Ceci dit à la reprise le trachi c'est no problem, j'en ai encore récupérer au printemps et zero perte. Du coup je me retrouve avec une belle collection de trachicarpus mais pas grand chose d'autre en fait. Au cas où,si ça intéresse quelqu'un je suis ok pour échange...
question trachi
- mick_madinina
Re: question trachi
*pilou07 a écrit :bonsoir, J'ai récupèrer il y a un certain temps pas mal de rejetons de trachy qui s'étaient ressemés au pied d'un beau sujet. ca ressemblait plutot à de l'arrachage car certains commençaient à avoir un stipe d'environ 30 à 40 cm et accolés à d'autres plus petits... J'ai donc rempoter tout ça sans problèmes mais j'ai laissé dans deux gros pots un groupement de trois plans plus ou moins gros.
Selon vous est-ce une bonne idée ? ou sont-ils plutot fait pour l'isolé?
Ceci dit à la reprise le trachi c'est no problem, j'en ai encore récupérer au printemps et zero perte. Du coup je me retrouve avec une belle collection de trachicarpus mais pas grand chose d'autre en fait. Au cas où,si ça intéresse quelqu'un je suis ok pour échange...
Salut Pilou07,
Tout d'abord, si c'est bien du Trachycarpus que l'on parle, ce ne sont pas des rejets, mais des graines qui on du germer a ces pieds. Le trachycarpus est non cespitueux ! Par contre, effectivement, il supporte assez bien la transplantation, pour peut qu'il soit bien arrosé. Après, le fait de les laisser groupé ou séparé c'est plus une question de gout, perso je préfère une cépée de 3 ou 5 pieds

Le mieux est de les planter en pleine terre, une fois qu'ils auront un systeme racinaire sufisant. On a jamais trop de trachy dans son jardin, certain sur ce forum te le diront

A+
salut mick, ce sont bien des graines de trachi qui on germées au pied et non pas des rejets, nous sommes d'accord. Je craignais surtout de voir sur trois plans accolés l'un à l'autre une dominance de l'un des sujets et le dépérissement des deux autres du fait de la conqurence des systèmes racinaires entre eux.
Si je les ai laissés ainsi c'est justement dans l'espris cépée ou "multistipe" un peu à l'image du chamérops mais avec plus de hauteur et de rapidité de croissance.
Je dois avoir une bonne quinzaine de trachy en pots aujourd'hui et encore la possibilité d'en récupèrer. J'aime bien cette essence et il y en aura de toute façon dans mon jardin mais j'aimerais aussi sortir un peu des sentiers battu pour implanter dans ma zone quelques espèce que l'on ne voit encore pour ainsi dire jamais (butia, jubaea qui me plaisent beaucoup et plus encore...)
Si je les ai laissés ainsi c'est justement dans l'espris cépée ou "multistipe" un peu à l'image du chamérops mais avec plus de hauteur et de rapidité de croissance.
Je dois avoir une bonne quinzaine de trachy en pots aujourd'hui et encore la possibilité d'en récupèrer. J'aime bien cette essence et il y en aura de toute façon dans mon jardin mais j'aimerais aussi sortir un peu des sentiers battu pour implanter dans ma zone quelques espèce que l'on ne voit encore pour ainsi dire jamais (butia, jubaea qui me plaisent beaucoup et plus encore...)
- mick_madinina
Effectivement, il doit y avoir pas mal de possibilités dans ton coin, ou sont les Ardéchois sur ce forum pour t'indiquer les espèces a essayer ?
Pour ma part, je n'ai pas de Jub, pourtant je voudrais bien mais je n'ai plus la place ! par contre j'ai un Wash Filifera, 3 Butia, Sabal Palmetto et Minor, C. Humilis et nombreux Trachy, en pleine terre. Pas trop de plantules à l'échange en ce moment, et pas mal de Trachy également. Bizarrement, j'ai fait l'inverse de toi, j'avais implanté pas mal de palmier et mis a l'écart un peu le trachy, je me suis employé cette année à résorber cette anomalie ... L'an prochain, je verrais pour implanter de nouvelles espèces !
A+
Pour ma part, je n'ai pas de Jub, pourtant je voudrais bien mais je n'ai plus la place ! par contre j'ai un Wash Filifera, 3 Butia, Sabal Palmetto et Minor, C. Humilis et nombreux Trachy, en pleine terre. Pas trop de plantules à l'échange en ce moment, et pas mal de Trachy également. Bizarrement, j'ai fait l'inverse de toi, j'avais implanté pas mal de palmier et mis a l'écart un peu le trachy, je me suis employé cette année à résorber cette anomalie ... L'an prochain, je verrais pour implanter de nouvelles espèces !
A+
En fait je bosse dans les espace verts mais peu de palmiers à part les trachi en Ardèche (il faut y remedier). J'aime le végétal dans son ensemble depuis toujours , gamin j'ai fait germer des noyaux de datte sur un radiateur après Noël
j'en ai toujours un en pot qui dois avoir plus de 10 ans mais qui en fait moitié moins le pauvre parfois un peu délaissé. Ceci dit je compte bien le retaper.Ensuite jai fait germé des graines de chamérops, récup du Grau du roi aujourd'hui en pleine terre. Mes vacances dans le Roussillon cette année m'ont envirosées encore un peu plus et j'ai bien envie de devenir "fou" surtout après avoir certains morceaux magnifiques. Je retape une maison et le jardin n'est pas encore bien déterminé et encore moins dans les priorités, malgré tout un palmier demande beaucoup de temps avant de nous offrir vraiment ce qu'on attends de lui et je me dois d'en planter rapidement si je veux profiter de quelques jolis stipes! Les trachi je les ai, reste a trouver les autres
Bravo pour le wash en pleine terre a Vienne! il est déjà gros ? Et merci pour tes réponses a+

Bravo pour le wash en pleine terre a Vienne! il est déjà gros ? Et merci pour tes réponses a+