Petit palmier meurt pas, je t'aime

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Cendrine

Message par Cendrine »

CVM31, je l'ai achété en aout l'an dernier, il n'a pas été exposé au froid, mais pas au chaud non plus, vu qu'il n'a pas fait beau du tout de l'été.
Concernant les palmes, je tiens a signaler que je ne les ai pas coupés, elles sont tombé toutes seules!!!
Joe

Message par Joe »

de toute evidence c'est un palmier qui avez soif (manque d'eau !) !! et un roebelinii dans cette etat, par manque d'eau, et tres tres dur à  faire revenir !!

attention ne pas jeter un palmier d'apparence mort !! il peut revenir l'année suivante !

pour le pot que tu as trouver ce n'est pas grave, certe les phoenix prefere les pots plus profond que large !!, mais à  defaut d'en trouver (pas du tout evident ! :cry: ), il s'en contentera !!, pourquoi avoir pris un terreau de rempotage , et non un terreau classique ???!!

le terreau de rempotage contient plus d'engrais, alors que dans son etat, vaux ne pas lui en donner de trop voir pas du tout !!
dans un terreau classique il y à  egalement des elements nutritif, mais beaucoup moins qu'un terreau de rempotage !!

La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à  2500 ans dans des milieux humides, on vois bien la difference entre terreau et tourbe, generalement la tourbe est de couleur brun (blond) tres claire, le terreau est foncé !!, la tourbe seche tres tres vite, et n'a aucun elements nutritif (enfin tres tres peu !!).

pour la soucoupe sous le pot oui et non !! oui si tu enleve l'exces d'eau, non si tu laisse l'eau stagner (risque de pourriture des racines), comme l'a signalé ecolojon.

je lui souhaite bon retablissement
Andres74

Message par Andres74 »

Joe a écrit :pour la soucoupe sous le pot oui et non !! oui si tu enleve l'exces d'eau, non si tu laisse l'eau stagner (risque de pourriture des racines), comme l'a signalé ecolojon.
Comme Cendrine garde le palmier dans son appart, il faut bien une soucoupe, autrement l'eau pourrira le plancher.
Pour augmenter l'humidité de l'air, on peut mettre un récipient d'eau spécial sur le radiateur. :wink:

Bonne chance!
Isagave

Message par Isagave »

Joe t'a répondu pour la tourbe et cette dernière n'est valable que pour les plantes carnivores...la tourbe doit rester dans les tourbières... :evil:

Si elle est utilisée en Horticulture c'est uniquement à  cause de son prix très faible et pour compenser le fait qu'il n'y ai aucun élément nutritif, il gave les plantes aux engrais...imagine le resultat !!!

Pour le pot ça fera il y a urgence.
Couche de bille d'argile dans le fond pour éviter que ses faibles racines ne stagnent dans l'eau.
Pour le petit gravier tu trouves ça en jardinerie côté animalerie, tu peux prendre soit soit du quartz soit du sable de rivière, cela va éviter que le terreau n'étouffe les racines et permettre un bon drainage et une circulation de l'air.

Pas de soleil direct pour le moment car il est trop faible, juste une bonne luminosité pas d'engrais non plus ça va le brûler.

Bon courage... :wink:
Isabelle
Cendrine

Message par Cendrine »

Donc il faut que j'aille changer le terreau que j'ai acheté ?
Si c'est le cas j'irai aussi acheté des graviers
Je l'ai toujours pas rempoter, je le ferais se soir ou demain.
Pour le soleil direct, cela ne risque pas en ce moment c'est plutot gris!!!

merci
Joe

Message par Joe »

pour repondre à  :

Andres74:

pour la soucoupe, j'ai dit oui si elle enleve l'eau qui stagne, pour eviter le pourrissement des racines !
pour humidifier l'air on peut tres bien mettre des recipients rempli d'eau autour du palmier, sans qu'il ne sois sous le pot !!

pour Isa :
:shock:
vu que cendrine à  demandée ce que c'est de la tourbe, je lui ai repondu, sans lui dire qu'elle devait prendre de la tourbe :!: :!: :!: :roll:
je lui ai bien dit "pourquoi avoir pris un terreau de rempotage , et non un terreau classique ???!!"

vu l'heure ou j'ai ecrit ce post, j'ai oublié de terminer ma phrase, en disant qu'elle devait prendre du terreau classique !!

pour Cendrine:
ne mets pas de terreau de plantation, mais plutot du terreau classique, pour le gravier (drainage), il y à  surement une graviere pres de chez toi , pour un seau ils ne te demande generalement rien ou tres tres peu !! demande une granulometrie fine, genre sable de riviere !

pour le soleil, tu peut le mettre pres de la fenetre, le soleil (meme direct) n'est plus aussi fort qu'en été, donc pas de risque !
Cendrine

Message par Cendrine »

Bon je vais changer mon terreau, mais sur un post sur le type de terreau utiliser, Isa indique carton rouge pour terreau classique. Donc il faut que je prenne du terreau universelle ou terreau gérénium mais sans engrais. C'est ça ?

merci
Isagave

Message par Isagave »

Le terreau classique, j'aime pas, j'utilise de la véritable terre de bruyère et je suis très satisfaite, je fais actuellement des tests sur le terreau géranium, pour les plantules c'est très bien... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Je plante tout en terreau geranium ! et ça marche plutot bien (et le mélange n'est pas trés compliqué puisque c'est tout prêt Image).

A+,

Domi.
Cendrine

Message par Cendrine »

bon il a été rempoté. Maintenant, il a plus qu'a se remettre!!!
Losque je l'ai enlever du pot, il avait vraiment de nombreuses racines, qui n'avaient vraiment pas assez d'espace pour grandir. De plus, elles étaient toute seche, malgré nos arosages assez frequent de ces dernière semaines. Voila, je vous tiendrai au courant sur son evolution. Merci beaucoup
Andres74

Message par Andres74 »

Après le rempotage, la terre peut accumuler une quantité d'eau assez importante sans que celle-ci coule dans la soucoupe.

Si tu veux etre sure que ton palmier est bien arrosé, mets-le sous la douche ou dans le baignoire et verse de l'eau, doucement, en 4-5 parties, pour que la terre l'absorbe bien.
Une fois la terre saturé, attends que l'eau arrete de couler par le bas et sors-le.
Le mieux est d'utiliser l'eau qui est restée env. 24h dans un réservoir (dans les magasins il y a de l'eau minérale en bouteille de 5 litres, un tel récipient est parfait)
(le chlore sera évacué et l'eau ne sera froide)

Aussi, tu peux acheter une ampoule 20 W de philips (économique, pas une ampoule normale) et l'allumer au-dessus du palmier, du matin à  20h00 environ.
Une telle ampoule ne consomme pas beaucoup d'électricité et ne dégage pas de chaleur.

Dans ma chambre à  coucher, j'ai mon germoir et une petite crèche pour les plantes:
(photo prise à  21h00 sans flash)
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

Cendrine a écrit :il avait vraiment de nombreuses racines, qui n'avaient vraiment pas assez d'espace pour grandir. De plus, elles étaient toute seche, malgré nos arosages assez frequent de ces dernière semaines.
S'il y avait beaucoup de racines sèches, c'est possible qu'il y ai eu une attaque des racines (par un chapignon par exemple) . ça peut expliquer pourquoi ton palmier a perdu sa couronne foliaire...Espérons que ce mal ne se développe pas à  nouveau.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Andres74

Message par Andres74 »

sèches, pas séchées :wink: :wink: :wink: :wink:
(c'était aussi le cas de mon phoenix r.)
ecolojon

Message par ecolojon »

oups :oops:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
crémailh

Message par crémailh »

heu je prends ce post en cours, le mien va trés bien il est en pot depuis 2 ans il est au soleil l'été :lol: et je l'arrose une fois par semaine l'hiver, je mets moi aussi du terreau classique et je lui mets de l'engrais de temps en temps, par contre tu as bien dit qu'il était resté dehors dis moi a-t-il une nouvelle palme qui sort ou pas :? personne ne pense qu'il aurait pu chopper une maladie si vous voyez ce que je veux dire hein?? :shock:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »