Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
tom

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par tom »

Tedy a écrit :Bonjour à tous.
Je vous fais part d'une de mes observations pour voir si vous avez fait la même constatation que moi.
ça fait deux papillons que je tue cet été et que je trouve plus petits que l'année dernière (voir photo ci-dessous). Est-ce que cela serait une modification de l'espèce sous nos latitudes, ou dû au climat de cet été pluvieux et frais ou juste le hasard ?
A bientôt.

Image
est ce une femelle ?
thomas
Uploaded with ImageShack.us
thomas
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Je me suis fait la même réflexion que Teddy cette année : papillons plus petits (et moins nombreux).
Isagave

Message par Isagave »

Ici les seuls ou devrais-je dires les seules puisque c'était des femelles étaient plutôt grandes, grosses et grasses.
Je ne trouve aucune différence avec largement 10cm d'envergure.
Isabelle
tom

Message par tom »

idem !
thomas
thomas
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Je suis revenu un semaine ce mois-ci dans mon jardin péri-narbonnais et je n'ai pas vu le moindre Paysandisia. Tant mieux, mais j'ai traité au Bacillus thurengiensis plus pyrèthre. Mes palmiers ont toujours le même aspect: le trachy mal en point ne semble ni mieux ni pire. J'ai trouvé encore 3 victimes (vieux trachy.) dans le village, ainsi que d'autres dont le pronostic vital est engagé, pour parler à la mode.

A propos de la petite taille, j'avais remarqué qu'ils étaient plus petits que ce que j'avais vu sur la documentation: de 7 à 9 cm, mesurés avec les ailes bien relevées, comme on les étale dans les collections. Peut-être n'y avait-il que des mâles? Les femelles sont généralement plus grandes chez les papillons.

Un collègue m'a dit qu'il y avait trois générations par an du papillon, information que je ne parviens pas à confirmer. Si c'est le cas, je comprends pourquoi mon traitement d'avril n'a pas empêché de nouvelles larves de prospérer en été. Qu'en savez-vous?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour lespinet,

Son cycle de vie :

En règle générale les adultes apparaissent de mi­ mai à fin septembre.
Les émergences se produisent entre 8h et 12h, exceptionnellement en soirée.
Les adultes volent aux heures les plus chaudes entre 11h et 17h. Les papillons ne se nourrissent pas pendant toute la durée de leur vie, d’où leur relative discrétion et la taille conséquente des chenilles.
Ces dernières emmagasinent en effet d’importantes réserves qui permettent d’assurer la vie des adultes qui dure en moyenne 2 semaines pour les femelles et 3 pour les mâles.
Le vol des adultes peut être puissant (jusqu’à 20m/s).
Les mâles sont territoriaux et patrouillent lors d’intrusions en revenant toujours au même endroit.
L’accouplement dure généralement plus de 1∕2 h et permettra de féconder les 140 œufs contenus dans l’abdomen des femelles.
Une fois fécondée, la femelle de Paysandisia archon dépose ses œufs dans les fibres du palmier près de la couronne ou à la base des rachis.
Les œufs qui mesurent en moyenne 4,7 mm de long et 1,6 mm de large, ressemblent à des graines de cumin possédant de 6 à 8 côtes.
Déposés de mi ­juin à mi ­octobre, les œufs fécondés sont roses alors que les non fécondés sont blancs.
Ils mettront de 12 à 14 jours en moyenne à éclore.
Les jeunes larves pénètrent rapidement dans les tissus du palmier, creusant des galeries, majoritairement longitudinales, de 20 à 30 cm de long en moyenne.
Les larves sont lucifuges, endophages et parfois cannibales.
Neuf stades larvaires et parfois moins, suivant les conditions sont nécessaires pour atteindre l’émergence du papillon.

Les chenilles passent d’une longueur de 0.7 cm à 9 cm en un cycle qui peut durer en moyenne 10,5 mois lors d’une ponte d’été, et un cycle annuel à 18,5 mois lors d’une ponte d’automne et un cycle bisannuel.
Tous les stades larvaires, et uniquement ceux-ci, peuvent passer soit l’hiver en léthargie soit une seconde saison dans le palmier (cycle bisannuel), sachant cependant que ni les œufs ni la chrysalide ne résistent à l’hiver.

Tu peux trouver cette note informative que j'avais faite sur le site Internet des fous de palmiers ici => http://www.fousdepalmiers.com/rubrique, ... 21064.html
(le premier pdf en haut de page)

Courage... :wink:
Isabelle
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Merci Isa pour ces précisions que je n'avais pas eu l'idée de chercher là (mea culpa). Il ne peut donc pas y avoir plusieurs générations par an. Il y a plutôt plusieurs années par génération! J'en déduis donc que mon traitement d'avril n'a pas été suffisant.
chouchenn

Message par chouchenn »

J e vous fais part de mon inquiétude,je viens de découvrir un phoenix sur la côte nord Bretagne ,
qui était en parfait état à la sortie de l'hiver ,or le mois dernier j'avais été surpris de constater qu'il avait été sabordé ,la majorité des palmes ayant été coupé .cette fois ci je constate que les feuilles restantes sont dépérissantes .
J'espère avoir l'occasion de m'arrêter le mois prochain,et rencontrer le propriétaire.
samirbouag

Message par samirbouag »

ici a aix en provence y'en as plein, tout les palmiers meurt, c'est trop nul!!!
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: samir :? quels palmiers sont touches a aix :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
samirbouag

Message par samirbouag »

les trachycarpus il sont presque tous mort! puis a coté de aix chez mon ex a luynes, un trachycarpus de 25 ans est mort, puis 4 autres aussi, puis les washingtonia robusta on été touché aussi, sur ces différent palmier j'ai pu recueillir,(oeuf,ver (vivant et mort) et la mue du papillon ) on a tout mis dans un petit bocal, puis sa mère a appelé une numéro chepa quoi, il sont aller inspecté les palmiers, il faudrait que je lui demande des nouvelles, puis elle m'a dit que on lui avais dit de brûlé ses palmier puis de les coupé!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Samir,ton ex en Provence :?: :arrow:

Aie donc ça rentre bien dans les terres,les communes autour de la Ste Victoire et de l'etang de Berres a plus fortes raisons,vont etre ravagees :evil:
Jusqu'a present Coudoux,que je connais bien semblait epargne,j'avais localise et fais traiter un jardin touche a Velaux l'annee derniere mais rien n'etait encore visible en terme de degats
Qu'en est il a Rousset?

Papou13,qu'en est il a Fuveau?
samirbouag

Message par samirbouag »

pour l'instant a Rousset RAS sur mes palmiers et ceux de la ville!
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

A Fuveau, il n ' y a pas de Paysandisia à ma connaissance mais faut dire que je suis le seul à avoir des palmiers dans le coin.. :?
En revanche, il parait qu il y a le papillon à Meyreuil qui est à 5 km..
Je crois que je vais y avoir droit comme tout le monde.. :(
Patrice
SARDA13

Message par SARDA13 »

Je te plains mon petit Patrice :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »