Liste "officielle" des palmiers....

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Re: Liste "officielle" des palmiers....

Message par pilou »

tom a écrit :puis je la posseder aussi :mrgreen: :?:
stp ,pilou :wink:
merci
thomas
C'est 1500 € ! :mrgreen:
... en MP...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

pilou a écrit :
tom a écrit :puis je la posseder aussi :mrgreen: :?:
stp ,pilou :wink:
merci
thomas
C'est 1500 € ! :mrgreen:
... en MP...
Ah bon, pourquoi tu m'as demandé 1800€ :roll: :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pilou

Message par pilou »

Stephking56 a écrit :
pilou a écrit : C'est 1500 € ! :mrgreen:
... en MP...
C'est normal, il faut faire payer les riches (... riche en palmiers) :lol: :lol: :lol:
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ca m' interesse aussi..
Merci d avance Pilou.. :wink:
Patrice
tom

Message par tom »

pilou a écrit :
Stephking56 a écrit :
pilou a écrit : C'est 1500 € ! :mrgreen:
... en MP...
C'est normal, il faut faire payer les riches (... riche en palmiers) :lol: :lol: :lol:
mais je n ais que tres peu de palmiers :roll: donc je ne t envoie que 15€ :mrgreen: :lol:
merci :arrow: desole pour le reglement :oops:
thomas

ps : moins les frais de bancaire , je t envoie 1€ 8)
thomas
pilou

Message par pilou »

papou13 a écrit :Ca m' interesse aussi..
Merci d avance Pilou.. :wink:
Voilou :wink:
Image
pilou

Message par pilou »

tom a écrit : mais je n ais que tres peu de palmiers :roll: donc je ne t envoie que 15€ :mrgreen: :lol:
merci :arrow: desole pour le reglement :oops:
thomas

ps : moins les frais de bancaire , je t envoie 1€ 8)
Wouinnnn ! Change de banque ! :lol:
J'accepte Paypal :mrgreen: :lol:
Image
tom

Message par tom »

:lol: :lol: :lol:
thomas
thomas
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

wilfried couvet a écrit :Cette liste faisant parti des meilleures , n'est pas à jour pour le moment , il faudra y revenir en fin d'année ou d'importantes modifications seront faites pour deux genres .
De nouvelles espèces y apparaitront , d'autres disparaitront . Certains synonymes deviendront des espèces , d'autres synonymes deviendront des synonymes d'autres espèces .
Et à peine sera t'elle mise a jour qu'elle ne sera déjà plus valable .
Ainsi va la science .
Certaines espèces ne sont pas acceptées par Kew mais acceptées par d'autres chercheurs .
Il faut donc se tourner vers le point de vue général .

En d'autre terme il n'existe pas de liste exhaustive de palmiers et pour être à jour , il faut être en étroite relation avec les chercheurs et les nouvelles publications pour anticiper une liste qui se contredira avec une autre . :wink:

Simple exemple sur la liste des fous , le Basselinia eriostachys est accepté et pourtant simple synonyme de Basselinia gracilis pour kew.
Tout fut regroupé sous ce nom pendant des années et une étude du Pr Pintaud de ces dernières années à démontré qu'au sein du complexe "gracilis" on pouvait trouver deux espèces distinctes .
Le Basselinia moorei a été ajouté sur le site des fous car il sera bientôt publié et absent de kew .
Le Pritchardiopsis va également disparaître .

En d'autre terme il n'existe aucune liste officielle de palmier :wink:
Voilà au moins une mise au point importante et je constate que Wielfrid doit avoir des éléments sérieux et semble parler plus en chercheur confirmé que comme un simple amateur de palmiers , qui souvent confond les nombres avec les connaissances :P :mrgreen: :shock: .
Je vois aussi le botaniste qui indique comme ci dessus les noms des espèces et variétés toujours en italique et cela devrait toujours se faire ainsi désormais ,non ?. :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Les noms scientifiques par principe s'écrivent en italique et jamais en gras sauf si on vous le demande .
Cependant comme le répètent certains , nous ne sommes pas sur une encyclopédie mais sur un forum convivial . :mrgreen:

Aussi j'engage les gens puisque Pilou a cité la liste de Kew qu'ils se rendent ici sur ce lien :
http://apps.kew.org/wcsp/prepareCheckli ... 0111635830

Ainsi les gens pourront vérifier si le nom de leur espèce est correct ou non ainsi que la synonymie , la personne qui l'a découverte , l'année de découverte et le lieu d'ou est originaire l'espèce .
Ils pourront aussi voir quels chercheurs acceptent ce nom et ceux qui s'y opposent et ainsi se faire la meilleure idée sur le sujet .
Ceci renvoie également à des publications qui sont à lire et cela me fait penser pour tous les passionnés de Butia à une récente publication de Lorenzi , Kahn et Noblick de 2010 .
On y voit leur motivation .
Cependant tout ceci reste ouvert à controverse tant que des analyses moléculaires n'auront pas été faites .

Par exemple certains de ces derniers veulent en ce moment intégrer le genre Lytocaryum au genre Syagrus . Certains disent ok mais analyse ADN dans un premier temps .
Cela fait des années que le genre Calyptronoma doit disparaître pour être intégré au genre Calyptrogyne . Le genre pour le moment perdure pour certains alors que pour d'autres c'est déjà du passé .
Autant dire que tant que toutes les espèces n'auront pas subi d'analyse ADN et comparative , il sera impossible de donner une liste officielle mais bien officieuse .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
pilou

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :Les noms scientifiques par principe s'écrivent en italique et jamais en gras sauf si on vous le demande .
Cependant comme le répètent certains , nous ne sommes pas sur une encyclopédie mais sur un forum convivial . :mrgreen:

Aussi j'engage les gens puisque Pilou a cité la liste de Kew qu'ils se rendent ici sur ce lien :
http://apps.kew.org/wcsp/prepareCheckli ... 0111635830
...
Lien très intéressant :wink:
Image
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

:wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Wilfried pour tes interventions toujours aussi riches en enseignements :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vivi

Message par Vivi »

A part la liste des palmiers de Kew : http://apps.kew.org/wcsp/qsearch.do;jse ... 1A89145CF5
j'ai aussi trouvé ce lien où l'on peut chercher les palmiers par zone de rusticité : http://www.trebrown.com/palms_arecaceae.php
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »