Bonjour à tous.
Je viens de constater que le Butia que j'ai en bac est truffé de petites cochenilles (rondes, à bouclier) à la base incurvée des pétioles et au revers des folioles.
Que me conseillez-vous ?
1_Un nettoyage manuel à la bière (j'ai lu ça je ne sais où), ou à la solution hydro-alcoolique + savon, qui s'avèrera de toute façon fastidieux ?
2_Laisser-faire et engraisser la plante pour la renforcer.
3_ ??? (non pitié pas de produit chimique !)
merci par avance pour vos réponses.
Cochenilles sur Butia capitata
Cochenilles sur Butia capitata
Arrested development
Re: Cochenilles sur Butia capitata
Bonsoir Ber,
A titre perso, voici ce que j'utilise.
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faire bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible,
ajoutez l'alcool, pulvériser et rincer 2 ou 3 heures après.
A faire le soir ou par temps très peu ensoleillé pour éviter des brulures sur le feuillage. A la limite, ombrager la plante jusqu’à asséchement.
le liquide vaisselle va tout simplement ramollir la chitine de la carapace pour laisser agir l'alcool et tuer ces saloperies.
pour les produits chimiques, il faut savoir qu'ils contiennent tous une grande proportion d'huile végétale donc autant fabriquer soi même le produit.
A titre perso, voici ce que j'utilise.
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faire bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible,
ajoutez l'alcool, pulvériser et rincer 2 ou 3 heures après.
A faire le soir ou par temps très peu ensoleillé pour éviter des brulures sur le feuillage. A la limite, ombrager la plante jusqu’à asséchement.
le liquide vaisselle va tout simplement ramollir la chitine de la carapace pour laisser agir l'alcool et tuer ces saloperies.
pour les produits chimiques, il faut savoir qu'ils contiennent tous une grande proportion d'huile végétale donc autant fabriquer soi même le produit.

Je vais faire ça...
Arrested development
bonsoir ber, moi j'utilise une autre methode j'ai fait ca sur mes cycas et un butia aussi, je prend mon karcher et assez loin bien sur je pulverise les feuilles, ca tue les cochenilles, oeufs et ca reste naturel.
Radical mes 2 cycas et le butia n'ont plus une cochenille cette année
Salut Carpoflo, merci du conseil, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de surpresseur d'eau.carpoflo a écrit :bonsoir ber, moi j'utilise une autre methode j'ai fait ca sur mes cycas et un butia aussi, je prend mon karcher et assez loin bien sur je pulverise les feuilles, ca tue les cochenilles, oeufs et ca reste naturel.

En tout cas après plusieurs pulvérisations, la recette Demeter à l'air d'être efficace. Le nombre de cochonerilles à diminué, et j'en ai enlevé pas mal manuellement.
Arrested development
-
Un jet d'eau d'un tuyau d'arrosage reglé avec un jet fin suffit souvent à décoller les cochenilles.Ber a écrit : Salut Carpoflo, merci du conseil, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de surpresseur d'eau.![]()
De toutes façons, si le jet est trop puissant il abime le feuillage.
Ok. Cela parachèvera le traitement.Michel Greco a écrit :Un jet d'eau d'un tuyau d'arrosage reglé avec un jet fin suffit souvent à décoller les cochenilles.Ber a écrit : Salut Carpoflo, merci du conseil, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de surpresseur d'eau.![]()
De toutes façons, si le jet est trop puissant il abime le feuillage.

Arrested development