Etant originaire de l'Est je peut te dire que les hivers sont bien plus agréables ici en sud Ardèche. C'est beaucoup moins humide et le froid ne dure en général pas trop longtemps, pas mal de belles journées ensoleillées en hiver ça fait du bien et pas seulement aux plantes
Concernant les palmier en Ardèche je pense que ça n'est tout simplement entré dans les"moeurs". Quelques vieux trachy et c'est tout, beaucoup de gens ne doivent pas savoir qu'il existe pas mal de possibilité dans ce secteur, la préocupation première ici a l'époque c'était la chataigne et la culture de l'olive, l'hornementale ils en avaient je pense rien a faire. D'autre diront: "des palmiers ici! c'est pas la région...
La plupart des communes on déjà du mal à faire des aménagement paysagés de "base" avec quelques fleurs alors l'implantation de palmiers
Heureusement Vals les Bains et peut être quelques autres relèvent le défi et donneront je l'espère pas mal d'idées à beaucoups de particuliers.
Dans quel secteur étais-tu en vacances ? et ce fameux phoenix où l'as-tu rencontré ? je sais qu'il y a quelques spécimen chez des particuliers mais quel dommage qu'il y en ai si peu