Phoenix canariensis après l'hiver.

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par arashi »

Bonjour
je voulais vous montrer une photo du Phoenix canariensis qui pousse a coté de chez moi.J'ai attendu un peu pour être sûr que les dégâts n'apparaissent pas après.

il n'a pas été protégé.il bénéficie d'un peu de chaleur du mur mais ce n'est pas très large(le mur fait un angle droit aux limites de la photo, à  droite et a gauche.
pour info il a fait -8°C dans le coin. voire -9°C d'après certains(j'y crois moins)
il s'en sort pas trop mal
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par butia33 »

Bonjour arashi,

Avec ces mêmes températures, le mien non protégé par un mur est défolié à  90%.
:?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par Joël BOQUIEN »

arashi a écrit :Bonjour
je voulais vous montrer une photo du Phoenix canariensis qui pousse a coté de chez moi.J'ai attendu un peu pour être sûr que les dégâts n'apparaissent pas après.

il n'a pas été protégé.il bénéficie d'un peu de chaleur du mur mais ce n'est pas très large(le mur fait un angle droit aux limites de la photo, à  droite et a gauche.
pour info il a fait -8°C dans le coin. voire -9°C d'après certains(j'y crois moins)
il s'en sort pas trop mal
Image
Il a l'air très sain et fort ,mais dans qqs années il faudra soit l'enlever ,soit enlever la maison ...lol...
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par arashi »

en effet, il risque malheureusement de disparaitre par la main de l'homme avant de mourir de froid!
j'aimerais bien savoir ce qui permet aux Phoenix canariensis de tenir aussi bien le coup ici malgré les températures bien froides en hiver.peut-être l'absence de vent pendant les fortes gelées?j'ai remarqué plusieurs beaux spécimens que j'essaierai de photographier cette semaine.Un gros sujet (un peu plus gros que celui de Michel) s'en est sorti avec les pointes à  peine brulées
sans protection (de tout l'hiver je n'ai jamais vu un voile ou autre) de plus il n'est pas contre un mur.
j'aimerais bien savoir à  quoi ils ressemblaient après les -10°C deux jours de suite en Mars 2005
et les -9.6°C sans dégel de décembre 2005


moi qui en avais planté sans trop d'espoir j'ai envie d'en mettre plus.
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par Palm35 »

Effectivement il faudra l'enlever un jour ... :?
Les palmes paraissent courtes pour un phoenix non ?

Palm35
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par arashi »

elles sont certainement coupées :? pour ne pas gêner.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par pilou07 »

salut arashi, je remonte ce post afin de savoir si tu avais continué ton recensement de phoenix ardéchois ? En sais-tu un peu plus sur l'exceptionnelle résistance au froid de certains sujets (celui de Lachapelle par exemple). Combien de fous ardéchois on tenté le coup ? moi ça me démange même si c'est risqué.
Pour finir quelle est la variété la plus rustique parmis tous ces phoenix ?
Merci
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis après l'hiver.

Message par leotropdalbv »

pilou je dirai theoprahsti ou Phoenix canariensis porphyrocarpa a vérifier (si qnn peu me faire parvenir des graines ici dans le nord)

car les 8b/9a des département cotier du nord non rien avoir avec les 8b de toulouse par exemple ou de lardeche ( + de jour sans degel) ( été + frais 20 a 25 rarement plus)
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »