SEPTEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: SEPTEMBRE 2011

Message par Michel Greco »

Après 2 journées dépassant les 30° vendredi et samedi, petit intermède de ciel voilé lumineux hier, et retour du grand beau temps avec atmosphère pure aujourd'hui.
Voici des photos prises peu après le lever du soleil.
HPIM0110.JPG
HPIM0110.JPG (54.94 Kio) Vu 1132 fois
HPIM0111.JPG
HPIM0111.JPG (117.3 Kio) Vu 1132 fois
HPIM0112.JPG
HPIM0112.JPG (130.76 Kio) Vu 1132 fois
bob7244

Message par bob7244 »

Depuis dimanche comme le dit Joel déluge dimanche matin et depuis ciel très très mitigé et 22°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ici, c'est toujours l'été, avec soleil et encore des t° agréables (30.1°c hier après-midi) 8)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Euuuuh
Sur Lyon St Exupéry
Les 30°C n'ont jamais été atteints de tout le mois de septembre
et Hier 25,6°C de maximale.

Lyon Bron, Il a fait 30,4°C le 2 mais 27,2°C hier.
tu t'es cru à Vienne ou quoi? :lol: :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :Euuuuh
Sur Lyon St Exupéry

Depuis que Claude a coupé ses cyprès, je vois la différence.
Non sans blague, en tout cas, j'ai eu 5 ou 6 jours à plus de 30°c en septembre.
Cet été, en tout cas, je relève de plus grosses différences entre mon jardin et Bron (plus d'amplitudes thermiques : plus frais le matin mais 2 voir 3 degrés de plus l'après-midi).
palmvienne

Message par palmvienne »

Une station ne mesure que son environnement immédiat, et pas à 35 km ou 40 km, ma fille habite à
st Vallier de thiey 10km de grasse l'hiver dernier 60cm de neige grasse 40cm, ce qui est frappant ce que
sortant de Grasse la végétation méditerranéenne disparait en moins d'1 km, dans son lotissement
pas un laurier rose ou un palmier, que des chênes rabougris et tortueux, je me croyais à Lussas même
biotope, calcaire scorpions vipères :!: :!: :wink: Tout ça pour dire que la météo de st Ex n'est pas celle
de Lyon intramuros, et que Paris Montsouris est peut être au dessus d'une bouche de Métro :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

la station de montsouris ne se trouve pas au-dessus d'une bouche de métro, non, mais au milieu du parc de Montsouris, donc en situation plutôt défavorisée pour Paris intra-muros :
http://www.infoclimat.fr/tableaux-stati ... 07156.html
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :la station de montsouris ne se trouve pas au-dessus d'une bouche de métro, non, mais au milieu du parc de Montsouris, donc en situation plutôt défavorisée pour Paris intra-muros :
http://www.infoclimat.fr/tableaux-stati ... 07156.html
Je galège :!: :!: :wink: :mrgreen:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

palmvienne a écrit : sortant de Grasse la végétation méditerranéenne disparait en moins d'1 km, dans son lotissement
pas un laurier rose ou un palmier, que des chênes rabougris et tortueux, je me croyais à Lussas
Mince je n'ai pas la chance d'être à Vienne, Je ne suis pas dans la zone med. :lol:
Il faudrait peut-être en informer les touristes qui viennent en masse? Il n'y a pas de soleil ici. :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce que je dis là est la stricte réalité, ça peut paraître bizzare, je me suis farci un bouchon de x km au pas le 27 aout dernier de grasse à st vallier de thiey, le dernier palmier était à la sortie de grasse un
wash, :!: :!: ou personne ne plante de palmier plus loin :!: :!: les haies du lotissement le domaine de Rouméguière sont quasi uniquement des pittosporums, autre chose alors que nous avions rissolé
tout le trajet panne de clim, nous sommes arrivés dans une villa étonnament fraiche au point que je la croyait climatisée, elle ne l'était pas :!: :!: étrange non :!: :!: .Après tu en penses ce que tu veux
c'est une simple constatation :wink: :mrgreen:
arashi

Message par arashi »

Etonnant. en effet. :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

La seule explication c'est l'altitude :!: :!: mais je ne pensais pas que cela avait une telle incidence sur une aussi courte distance 13 km exactement pour passer de 500m à 700m. La journée les températures sont celles de la côte par contre les nuits sont fraîches, pour avoir une maison climatisée laisser les fenêtres ouverte la nuit et la maison est fraîche le lendemain :!: :!: :wink: ça c'est super :wink: :mrgreen:
metamorphose

Message par metamorphose »

la vraie station représentative du climat de Paris intra muros n'est en effet pas Montsouris mais celle de Saint Germain des Prés .
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :La seule explication c'est l'altitude :!: :!: mais je ne pensais pas que cela avait une telle incidence sur une aussi courte distance 13 km exactement pour passer de 500m à 700m. La journée les températures sont celles de la côte par contre les nuits sont fraîches, pour avoir une maison climatisée laisser les fenêtres ouverte la nuit et la maison est fraîche le lendemain :!: :!: :wink: ça c'est super :wink: :mrgreen:
700m d'altitude, ça commence à faire et forcément l'impact sur la température devient significative, la végétation va forcément être différente, climat plus froid et aussi probablement plus humide: relief marqué qui doit normalement amplifier l'intensité des perturbations et l'été doit favoriser les développements orageux.
L'automne dernier, je me suis baladé dans le massif de la Sainte Baume (à la limite du Var et des Bouches du Rhônes), on ne doit pas être à plus de 15km de la côte à vol d'oiseau. Sur son versant nord, entre 700 et 900m d'altitude environ, subsiste une très belle forêt séculaire: d'abord d'immenses chênes pédonculés entourés de charmes, érables...(une belle chênaie comme on en trouve dans le centre de la France) puis un peu plus haut, ce sont les hêtres plus que centenaires qui prennent la suite accompagnés entre autres par des érables sycomores (la végétation typique de moyennes montagnes au-dessus de Grenoble!). C'est très étonnant!
De plus dans ces secteurs très méditerranéens, la végétation a été souvent complètement dégénérée par les incendies à répétition...En effet, il est très difficile de trouver des forêts centenaires sur le pourtour méditerranéen...
Montagnard

Message par Montagnard »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Euuuuh
Sur Lyon St Exupéry

Depuis que Claude a coupé ses cyprès, je vois la différence.
Non sans blague, en tout cas, j'ai eu 5 ou 6 jours à plus de 30°c en septembre.
Cet été, en tout cas, je relève de plus grosses différences entre mon jardin et Bron (plus d'amplitudes thermiques : plus frais le matin mais 2 voir 3 degrés de plus l'après-midi).
Il est plus que normal qu'habitant en zone urbaine, tu aies des températures un peu plus élevées qu'en rase campagne, 2 à 3°C d'écart ne me semble pas choquant lors de belles journées ensoleillées. A combien de km, t'estimes-tu de la zone rurale (là où la ville s'arrête), de même à quelle distance penses-tu être du centre urbain, c'est à dire du secteur de la ville où il n'y a presque plus de jardins et où l'habitat y est particulièrement dense? Tu es certainement dans une zone basse de l'agglomération pour avoir des températures un peu plus fraiche au petit matin?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »