Help! identification euc. au Stang-Alar

Répondre
açai

Help! identification euc. au Stang-Alar

Message par açai »

Bonjour,
J'ai du mal à identifier ses eucalyptus situés tout en haut du vallon du Stang-Alar de Brest,si quelqu'un les connait et a une idée.
Benoît peut-etre,d'après ces photos,aurais tu une intuition?
Ils sont quelques-uns avec un port forestier rectiligne,15 à 20m actuellement,tronc lisse et coloré,feuilles façon E.robusta ou obliqua,ou calophylla. Bourgeons/fruits par 11.
Fichiers joints
IMG_7764.JPG
IMG_7764.JPG (126.79 Kio) Vu 2360 fois
IMG_7781.JPG
IMG_7781.JPG (183.13 Kio) Vu 2360 fois
IMG_7782.JPG
IMG_7782.JPG (226.59 Kio) Vu 2360 fois
IMG_7765.JPG
IMG_7765.JPG (175.56 Kio) Vu 2358 fois
IMG_7763.JPG
IMG_7763.JPG (160.79 Kio) Vu 2358 fois
IMG_7755.JPG
IMG_7755.JPG (82.05 Kio) Vu 2358 fois
papou1

Re: Help! identification euc. au Stang-Alar

Message par papou1 »

Très bel Eucalyptus !
Je pense que nous allons aboutir, car souvent les E.avec ce type de feuilles, sont à écorce rugueuse (E.resinifera...)
Presque tous les éléments de reconnaissance sont réunis sauf :
-les feuilles sont-elles discolores ?( je pense que oui ?)
-feuillage juvénile ?
-boutons : comment sont les opercules ?
Les valves ne semblant pas exertes, ça élimine E.saligna.
Au total, vu les éléments fournis et la zone climatique où il pousse, une première hypothèse est E.deanei( les feuilles adultes sont visiblement obliques, or le Brooker et Kleinig ne précise pas cela pour cette espèce )( le conservatoire botanique n'a pas de liste de ses plantations ?)
papou1
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

Peut être Eucalyptus subcrenulata ou johnstonii, qui sont 2 eucalyptus assez rustiques au feuillage bien vert, tous 2 originaires de Tasmanie et bien adaptés au climat Breton.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

En tout cas le tronc desquame multicolore est magnifique
papou1

Message par papou1 »

jérôme boiziau a écrit :bonjour,

Peut être Eucalyptus subcrenulata ou johnstonii, qui sont 2 eucalyptus assez rustiques au feuillage bien vert, tous 2 originaires de Tasmanie et bien adaptés au climat Breton.
Non Jérome, ces esp.très proches l'une de l'autre ( poussant à des altitudes différentes )ont des feuilles d'un beau vert pomme, mais ont des fruits groupés par 3. De plus les feuilles de jeunesse sont arrondies, et les adultes lanceolées et concolores, le tronc est jaunâtre( Yellow gums pour les tasmaniens ), recouvert d'une écorce un peu violacée pour Johnstonii.
papou1
açai

Message par açai »

Merci pour vos réponses,
Jérome,oui j'ai pensé à johnstonii sur place,mais non car effectivement les fruits sont par 3.
Papou,c'est sans doute dans cette direction qu'il faut chercher,la série des grands gommiers de la cote est australienne.
E.deanei possible,les descriptions correspondent à peu près. E.saligna,non,mais son frere le grandis(rose gum) pas à exclure,sauf peut etre pour la rusticité,je l'ai testé chez moi sans succès.(lui preférer E. botryoides).
Feuilles discolores:oui, feuillage juvénile:pas vu, opercules:pas pu observer car trop haut et pas trouvé au sol, valves non exertes apparemment.
Ceci dit le deanei semble avoir un tronc vraiment plus blanc-gris d'apres mes recherches (mais ce n'est pas forcément un critère fiable),ceux du stang-alar sont vraiment plus vert olive.D'autre part les fruits que j'ai vu semblaient plus grands que ceux décrits pour le deanei (6mmx6mm).Et le pédoncule de l'inflo/fruit fait 20mm,contre 14mm pour deanei.(mais c'est peut etre juste un détail).
Un des noms communs de l'E.deanei est "blue mountain gum",ou en "round leaved gum",qui a rapport avec l'aspect du feuillage juvenile,parait il souvent visible au stade adulte pour cette espèce,or je n'en ai pas vu.
J'ai l'intention d'y retourner d'ici peu,et je tenterai d'observer les opercules et autres détails ,et verrai avec le cbn brest s'ils ont gardé des traces.
açai

Message par açai »

J'ai pu avoir des renseignements concernant cette énigme.
D'après les archives il s'agirait d'Eucalyptus saligna (Sydney blue gum),plantés en 98 de graines rapportées d'Australie.
Rien n'est certain quant à la pureté de l'espèce,et il se pourrait qu'ils soient hybridés avec l'E.grandis comme c'est souvent le cas dans leur habitat naturel,meme si le saligna vit à plus haute altitude.
Papou1 tes idées étaient donc bonnes.
C'est étonnant de voir ces arbres à Brest,ou meme en France;Ils sont en général plus adaptés aux régions plus chaudes et largement plantés en afrique pour le bois d'oeuvre grace à leur croissance ultra rapide.
papou1

Message par papou1 »

Merci.
Tant mieux s'il tiennent un registre de plantation;
En tout cas très bel Eucalyptus.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »