Germination Phoenix canariensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
TIGRE21

Germination Phoenix canariensis

Message par TIGRE21 »

Bonjour,

C'est la première fois que je fais germer une graine de Phoenix, j'ai mis ça dans un petit godet en plastique il y a 3 mois. Depuis 2 semaines la graine est progressivement sortie de terre comme vous pouvez le voir sur la photo. Est ce normal ? :shock:

Mon avis est que je n'ai pas assez de profondeur de terre, et que la racine primaire en se developpant pousse la graine vers le haut. D'ailleurs elle dépasse un peu par un des trous du pot. Dois je changer de pot rapidement en prenant soin de remettre la graine sous terre?

Désolé si ça vous parait logique pour vous. :oops:

Image
fanaw

Re: Germination Phoenix canariensis

Message par fanaw »

le phoenix canariensis, quand il germe, fais une grande racine avant de déployer la premiere feuille.
rempote a une temperature de substrat identique en faisant attention a la manipulation de la graine et ca devrais le faire sans probleme :wink:
stéphane

Image
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Ok merci je m'en doutais un petit peu. Je vais lui changer de pot rapidement :mrgreen:

Donc je met toute la racine en terre (logique), et la graine? je la met juste sous la surface ou je la laisse a peine dépassé?
civodulbx

Message par civodulbx »

TIGRE21 a écrit :Ok merci je m'en doutais un petit peu. Je vais lui changer de pot rapidement :mrgreen:

Donc je met toute la racine en terre (logique), et la graine? je la met juste sous la surface ou je la laisse a peine dépassé?
Tu rempotes le tout délicatement dans la même position en enfouissant juste la graine de quelques mm, ça suffit. En fait, il te faut un pot plus profond que large. Prends une bouteille de lait en plastique, tu coupes le haut et tu perfores le bas de 3 ou 4 trous et voilà ! :wink: (merci Isa !!! :wink: )
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Merci pour l'explication ;) j'avais bien l'intention de prendre une bouteille d'eau vide t'inquiète pas 8)
civodulbx

Message par civodulbx »

TIGRE21 a écrit :Merci pour l'explication ;) j'avais bien l'intention de prendre une bouteille d'eau vide t'inquiète pas 8)
Il vaut mieux prendre un contenant opaque qui ne laisse pas passer la lumière (à cause des racines) type bouteille de lait
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Bonne nouvelle. J'ai changé de récipient il y a quelques jours, et ce soir je vois qu'une petite tige verte sort de terre, voilà mon premier phoenix réussi :D
civodulbx

Message par civodulbx »

TIGRE21 a écrit :Bonne nouvelle. J'ai changé de récipient il y a quelques jours, et ce soir je vois qu'une petite tige verte sort de terre, voilà mon premier phoenix réussi :D
:D :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Cool, cela veut dire que tu as bien fait attention en changeant de contenant :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

bob7244 a écrit :Cool, cela veut dire que tu as bien fait attention en changeant de contenant :wink:
Oui en effet. Encore plus doux qu'avec les femmes ! :mrgreen:
PIMP

Message par PIMP »

Où en est votre Phoenix TIGRE ?
J'ai commandé des graines de Phoenix donc j'aimerais savoir si ça vaut le coup. Quel substrat avez vous utilisé svp ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »