Acquisitions piquantes pour le jardin "L'Oasis".

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
butia33

Re: Acquisitions piquantes pour le jardin "L'Oasis".

Message par butia33 »

Bonjour,

Histrix sans problème depuis 4/5 ans, whislizenii a été planté cette année, ils seront bien sur protégés par un toit. :wink:
Pascal

Let the good time roll
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonsoir,
J'ai fait le tour des Ferocactus du jardin ce soir et il faut bien avouer que les résultats sont pas terribles. Le seul succès est F. horridus (qui à changé de nom depuis quelques années). Nous avons un sujet magnifique et qui s'est très vite développé malgré les derniers hivers pluvieux et frais.
Alors en contre-attaque et depuis quelques jours nous avons débuté les travaux de construction de deux abris sur rocaille. Le premier mesure 3 mètres sur 2,5. Le second mesurera en principe 4 mètres sur 2,5. Nous allons y placer nos Ferocactus, en pleine terre et sous couvert, ainsi que d'autres cactées (Echinocactus grusonii et E. ingens, Oreocereus,...). Je ferai un post quand le premier abri sera planté avec des photos.
Je crois que c'est la seule façon, pour nous, de prolonger un petit peu la liste des succulentes d'extérieur...
En tout cas tes plantes sont très belles. L'Encephalartos est magnifique. Je recherche aussi cette espèce. Pierre, si tu as une adresse dans le Var je suis preneur (MP si tu veux).
tom

Message par tom »

papou1 a écrit : Ah oui, j'oubliais l'Hibiscus rouge mordoré, dont il faudra que je vous raconte l'histoire.
papou1
alors pierre , l histoire :roll:

JM , vivement que cela soit termine :arrow: pour apprecier les photos de tes belles plantes :mrgreen:

merci
thomas
thomas
papou1

Message par papou1 »

[quote="JMDUPUYOO"]Bonsoir,
J'ai fait le tour des Ferocactus du jardin ce soir et il faut bien avouer que les résultats sont pas terribles. Le seul succès est F. horridus (qui à changé de nom depuis quelques années). Nous avons un sujet magnifique et qui s'est très vite développé malgré les derniers hivers pluvieux et frais.
Alors en contre-attaque et depuis quelques jours nous avons débuté les travaux de construction de deux abris sur rocaille. Le premier mesure 3 mètres sur 2,5. Le second mesurera en principe 4 mètres sur 2,5. Nous allons y placer nos Ferocactus, en pleine terre et sous couvert, ainsi que d'autres cactées (Echinocactus grusonii et E. ingens, Oreocereus,...). Je ferai un post quand le premier abri sera planté avec des photos.

.........................................................................................................................................................................................
Dommage pour tes Fero, il y en avait de très beaux !L'abri amovible, je crois que c'est la seule façon, pour nous, de prolonger un petit peu la liste des succulentes d'extérieur...

C'est vrai qu'un abri / pluie ça change tout pour ces grosses globulaires : ça permet à Kuentz ou au Jardin exotique de Sanary de garder pendant des décennies des "Tonneaux" énormes.
En pein air en plantant sur sable pur, les Fero ne se débrouillent pas mal, en évitant ceux de basse Californie, ou réputé très sensibles à l'humidité.

] Merci. Que cherches-tu ?
papou1
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Je ne savais pas que le Zoo de Bandol avait adopté l'abri hivernal. Mais ça m'étonne pas finalement. Leur globulaires sont énormes. Il me semble que l'ancien propriétaire avait noté des pertes de 50% après l'hiver 85/86 chez les grusonii.

En tout cas je vais en faire un second pour y abriter quelques cierges laineux.

Au niveau argent, le coup du premier abri est d'environ 120/130 €. Le plus gros poste est celui des barres d'acier. Il y en a pour 60€. Après il faut ajouter le prix du béton et de la terre (shiste et pouzzolane). C'est vrai que nous avons des prix intéressants auprès des fournisseurs. Mais je trouve que c'est "rentable". Enfin j'ai espoir!

Niveau temps nous venons de le finir ce matin. A deux nous avons mis une petite semaine en bricolant deux ou trois heures chaque jour.

Mais j'y pense je vais ouvrir demain un post à ce sujet.

Pour les Encephalartos je recherche des bleus d'Afrique du Sud et aussi Encephartos natalensis. J'ai un petit de cette dernière espèce et malgré un peu de négligence (rares arrosages en Eté) et deux hivers pluvieux il s'en tire bien.

Les Encephalartos se trouveraient bien sous un abri non?

Alors Pierre vas-tu adopter l'abri? ;)

A+

JM
papou1

Message par papou1 »

Oui, ce serait intéressant de voir ton bricolage, car le prix est très abordable, en mettant la main à la pâte bien sûr.
Côté abri, j'en ai fait faire un maçonné, par des pros, car à l'entrée de notre maison je ne voulais pas que ça fasse bricolage, ça m'a coûté le prix d'une petite voiture ( le plus cher étant une poutre en béton un peu cintréede 4,50 m de long, qui ouvre l'abri au Sud ), c'est extra pour les petits Aloes et cactées non rustiques à l'humide, Agave atenuata...même sans fermer l'hiver.
Sur les rocaille j'ai prévu, au garage, des panneaux recouverts de plastique à serre, qu'il faudrait mettre en toît sur les rocailles en septembre avant les pluies, quand j'y ai pensé les années précédentes, il avait déjà plu...Je ne l'ai pas fait.
j'ai perdu E.natalensis au jardin. il me reste en extérieur, un vert hybride de trispinosus ( Si Serge s'en rappelle ? ).
Les verts sont moins rustiques et demandent de l'eau l'été. J'ai un vert de dispo ( bulbe comme une grosse orange )et E.dyerianus ( ils tiennent parfaitement ds mon patio, ce qui fait une pointe à -3°C, -4°C les qques hivers froids.
C'est difficile de trouver des"bleus"maintenant ds le commerce, car tout le monde se jette dessus dès qu'ils st mis en vente, et les prix grimpent. E.lehmannii est beau et fiable en z.9. La croissance est très satisfaisante. Je pense que E.horridus est un peu moins rustique.
Nous attendons ton abri.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Pour Tom, l'histoire de cet hibiscus rouge.
Il provient de boutures que j'ai faites à partir d'une plante poussant en plein air depuis de nombreuses années dans un village du Roussillon.
C'est le seul individu sélectionné par le froid qui ait survécu. Cette personne idéalisant le climat du Roussillon, avait lors d'un voyage aux Antilles Françaises, acheté 10 plants d'Hibiscus en variant les couleurs. Plantés, dans une agglomération d'ici ( ST Estève ), tout contre sa façade exposée Sud ( climat passant de z9 à Z.9B, petites gelées chaque hiver ), tous sont morts le premier hiver, sauf celui-ci.
Les rares qui poussent ds le Roussillon, le font ds les mêmes conditions, climat de ville, plus micro-climat du jardin, pour arriver à un coin 9B / 10A, ce sont tjrs des cultivars rouges.
Donc pas d'essais si on a pas un climat de "Riviera"et que les Bougainvillées ne peuvent pas passer l'hiver loin d'un mur ( j'ai tenté au jardin, Z.9 , une bouture sans protection : morte dès le premier hiver ! Les Bougains font de même, et sont des indicateurs de climat doux ).
papou1
tom

Message par tom »

merci :wink:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »