Paysandisia?

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
cedric

Paysandisia?

Message par cedric »

Salut
Ma belle mere a trouver cette chenille dans le terreau d'une plantule de brahea armata.
On dirai pas une de paysandisia ou du charancon, petite patte sous l'abdomen, pas la meme couleur (attention le terreau la noirci un peu quand meme) et comment ca ce dit ... le cul de la chenille est different aussi je trouve.
Par contre la tete et la taille me fait douter.
La plantule a aucune trace d'attaque.
Bref votre avis est le bienvenue car j'ai un petit doute :wink:
Ps Trés trés trés grand respect au participant de koh lanta quand meme :lol: quand je vois la tache que ca fait sous mon 45, et le gros bruit que ca fait quand je l'ai ecraser :shock: :shock: :lol:

Image

Image

Image
plantule

Re: Paysandisia?

Message par plantule »

Ça ressemble soit à une larve de hanneton, soit de cétoine dorée....
Si c'est du hanneton, ça mange les racines... :(
Si c'est de la cétoine, ça mange du bois mort, etc... et ça ne craint rien.

Tu as peut-être amené cette larve avec du compost maison ? Dans ce cas ce serait une cétoine... :D
Amicalement
Laurent
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Larve de coléo dans tous les cas...
il aurait été plus sage de demander avant te mettre à mort comme ca
ces insectes sont protégés

vous voyez des paysandisia partout ou quoi... :evil:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cedric

Message par cedric »

Bien vue plantule le palmier a etais repiquer avec un peu de compost il y a 3 semaines.
Pourtant il a etais pris dans une grosse entreprise, je croyais que on pouvais pas trouver des petites bebetes comme ca a l'interieur, car normalement il monte beaucoup en temperature.
Désolé ezekiel je savais pas :roll: mais je t'avoue que ca tete me revenais pas :? mais promit la prochaine fois on l'envoie chez le voisin :wink: :lol:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Certainement Oryctes nasicornis ou Rhinocéros trés nombreux dans le terreau des bases de palmes de Phoenix en décomposition ou dans le compost aussi comme les cétoines d'ailleurs, un lien:
http://www.insectes-net.fr/oryctes/ory2.html
cedric

Message par cedric »

Effectivement
J'ai moi aussi pris du compost au meme endroit, et j'ai vu pour la premiere fois des Rhinocéros il y a quelques temps.
Merci pour le lien
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ezekiel a écrit :vous voyez des paysandisia partout ou quoi... :evil:
Dans une région comme celle où Cedric cultive ses palmiers, je comprends qu'on puisse devenir un peu parano avec le paysandisia... :(
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Tout à fait d'accord avec Pierre ! J'ai moi-même en fin d'hiver ou début de printemps écrabouillé frénétiquement des dizaines de larves de cétoine avant qu'Isa ne calme mes ardeurs en me les identifiant. Le paysandia rend fou et prêt à tout, je le confirme. Cela dit, même si je ne le ferai plus, mes rosiers n'ont pas été déchiquetés ce printemps par les cétoines, et c'était bien agréable…
Domi

Message par Domi »

J'ai le jardin envahi de cétoines depuis des années, et les pots...de leurs larves ! et je peux vous assurer que quand elle n'ont plus à bouffer elles s'attaquent aux racines sans problème ; quand un géranium ou une plante en pot fait la tête du jour au lendemain, il suffit de soulever le pot pour y trouver des dizaines de larves de cétoine (je les ai faites identifier !), et c'est trop tard la plante est foutue ; j'ai même perdu en été un Musa Helens' hybrid, tombé par terre sans comprendre pourquoi, je lui mettais du fumier décomposé au pied...j'ai trouvé des dizaines de larves de cétoines aux racines.
Et comme le dit Arlésienne, des roses ou des althéas à moitié bouffés, c'est pas terrible....

Je reconnais que les cétoines c'est très joli quand ça brille au soleil, mais pas quand il y en a trop...si je pouvais en distribuer Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :...si je pouvais en distribuer Image
Non merci, j'en ai plein. Je les donne à une grenouille pas farouche, elle adore ça ! :roll: :lol:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »