(56) Parterre à l'entrée de la maison

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
phoenix13

Re: Parterre à l'entrée de la maison

Message par phoenix13 »

ben dis donc,c'est rangé chez toi!faut mettre les patins à l'entrée?
Plus sérieusement,dans ma région,on ne peut pas arriver à ce résultat-là en raison de la poussiere environnante et du vent continuel!
pour ce qui est des arbres taillés en nuage,tu pourrait essayer de le faire toi-même avec un pin ou un genevrier,s'il y en a chez toi,ça te reviendra bien moins cher et vu que tu as l'air d'avoir qqs prédispositions à faire un travail nickel,tu aura en plus la satisfaction de l'avoir créé.
Je te renouvelle mes félicitations pour ton jardin!!
Lasio

Message par Lasio »

Très bel arrangement, c'est nickel.
Mais comment fais tu pour que les enfants ne mélangent pas tous tes types de graviers ?
En n'ayant que de la pouzzolane j'ai déjà du mal à ne pas en retrouver au milieu de la pelouse.... :roll:
palmier56

Message par palmier56 »

phoenix13 a écrit :ben dis donc,c'est rangé chez toi!faut mettre les patins à l'entrée?
Plus sérieusement,dans ma région,on ne peut pas arriver à ce résultat-là en raison de la poussiere environnante et du vent continuel!
pour ce qui est des arbres taillés en nuage,tu pourrait essayer de le faire toi-même avec un pin ou un genevrier,s'il y en a chez toi,ça te reviendra bien moins cher et vu que tu as l'air d'avoir qqs prédispositions à faire un travail nickel,tu aura en plus la satisfaction de l'avoir créé.
Je te renouvelle mes félicitations pour ton jardin!!
:lol: pour les patins si tu veux mais à roulettes, non sans rire je ne suis pas si maniaque que cela... mais pour les photos j'ai voulu que soit clean. Chez moi le vent est assez présent aussi mais j'ai mis la dose : sur le parterre qui fait environ 25 à 30 m2 il y'a environ 3 tonnes de graviers décoratifs et d'ardoises, cela représente une couche de 5 à 7cm d'épaisseur donc ça ne bouge pas. Concernant ton conseil pour l'arbre nuage j'y ai pensé aussi mais il faut trouver le sujet sympa et je n'ai pas eu le temps de m'y atteler...
julien29

Message par julien29 »

bonjour,
bravo pour ton jardin c'est superbe! j'aime beaucoup ton Butia également.
Pour ton Chamaerops je ne pense pas qu'il s'agisse de la variété 'vulcano', peut être Chamaerops humilis 'agentea'?
En ce qui concerne la Cordyline pink passion j'ai fais l'expérience, je pensais quelle avait survécu sans soucis mais le froid humide de février l'a terrassé en quelques jours. Je n'ai pas eu plus froid que -3° il me semble. Mais, il faut tenter, parfois on a de bonnes surprises!

julien
palmier56

Message par palmier56 »

Lasio a écrit :Très bel arrangement, c'est nickel.
Mais comment fais tu pour que les enfants ne mélangent pas tous tes types de graviers ?
En n'ayant que de la pouzzolane j'ai déjà du mal à ne pas en retrouver au milieu de la pelouse.... :roll:
en plantant l'agave et le yucca je leur ai expliqué que ces plantes étaient très dangereuses (surtout l'agave...) et que le parterre n'était pas une aire de jeu. Elles ont grandi depuis (9 et 5 ans) et elles ont bien compris...
palmier56

Message par palmier56 »

julien29 a écrit :bonjour,
bravo pour ton jardin c'est superbe! j'aime beaucoup ton Butia également.
Pour ton Chamaerops je ne pense pas qu'il s'agisse de la variété 'vulcano', peut être Chamaerops humilis 'agentea'?
En ce qui concerne la Cordyline pink passion j'ai fais l'expérience, je pensais quelle avait survécu sans soucis mais le froid humide de février l'a terrassé en quelques jours. Je n'ai pas eu plus froid que -3° il me semble. Mais, il faut tenter, parfois on a de bonnes surprises!

julien
Merci Julien, j'ai un petit faible moi aussi pour le butia et je suis assez content de l'emplacement choisi lors de la plantation. Pour le chamaerops je ne pense pas non plus à un vulcano vu la forme des palmes peut-être un hybride comme l'a dit stephane ?
Pour la cordyline, je la protégerai cet hiver et on croisera les doigts !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres beau depart,tres epure,contemporain :wink:
Beaux choix de caillasses,on sent que t'as regarde le forum :!:
Attent° Pink Passion c'est une vraie cocho...... face au froid
Beaucoup plus fragile que tout les hybrides style Torbay Dazzler,Sun dance et autres
Gitoun

Message par Gitoun »

Félicitations pour tes parterres ils sont magnifique :)
Gitoun

Image
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

J'aime beaucoup cette mise en valeur des palmiers, tu as pu donné rapidement une allure "exotique". :D
Pour le Chamaerops, c'est normal qu'il ne monte pas vite et pour moi ce n'est pas non plus un vulcano, mais il est très joli.
Pascal

Let the good time roll
fanaw

Message par fanaw »

superble jardin palmier56 :) ,

j'aime beaucoup tes paillages avec mélange de cailloux, d'ardoise...., ca fait nickel et tres propre.
A ce propos, tu as mis une bache en-dessous ou quelque chose pour eviter les mauvaises herbes ?

Combien d'hivers ont passé ton washongtonia (certainement robusta malheureusement), ton butia et ton phoenix en pleine terre??
Etaient-ils protégés?

En tous cas bien venue à un nouveau breton fous de palmiers :wink:
stéphane

Image
palmier56

Message par palmier56 »

fanaw a écrit :superble jardin palmier56 :) ,

j'aime beaucoup tes paillages avec mélange de cailloux, d'ardoise...., ca fait nickel et tres propre.
A ce propos, tu as mis une bache en-dessous ou quelque chose pour eviter les mauvaises herbes ?

Combien d'hivers ont passé ton washongtonia (certainement robusta malheureusement), ton butia et ton phoenix en pleine terre??
Etaient-ils protégés?

En tous cas bien venue à un nouveau breton fous de palmiers :wink:
Merci à tous pour vos conseils et remarques :P
@HARRYMANAE : tu as raison, j'ai navigué un peu dans les forums de "fous de palmiers" ainsi que de "gardenbreizh" entre autres histoire de piocher quelques idées d'aménagement pour finaliser le mien...
concernant pink passion, je vais bien la choyer cet hiver, en espérant qu'elle me le rende au printemps !

@fanaw : j'ai en effet mis de la bache sous les graviers et j'ai essayé différents paillages mais je suis revenu au minéral...

le wash est planté depuis 2008, à l'origine c'était un trois pieds (oui je sais c'est pas terrible mais je débutais...) acheté dans une jardinerie locale. Je le protège tous les hivers sommairement avec du voile d'hivernage uniquement sur le stipe mais quand je vois ce que font certains d'entre vous (dont stephking56 ) je me dis que je vais revoir ma copie...
il a perdu les 2 stipes les plus petits à l'hiver dernier, il avait subi un stress cette année là car j'ai du "l'écarter" un peu du butia qui prenait de plus en plus d'envergure. Pour me faire payer cela l'été dernier il ne m'a sorti que quelques palmes, toutes petites et très "molles" alors qu'à la fin de l'été 2009 j'avais 17 palmes sur les 3 pieds !

le phoenix lui est planté depuis avril 2009, je ne le protège que le stipe (cf photo sous la neige) mais cette année mes palmes sont plus petites que l'année dernière. Cet hiver je le couvrirai comme il faut !

Le butia quand à lui planté en mars 2009 n'a jamais été couvert et il conserve toutes ces palmes toute l'année (un vrai palmier pour nos régions). Il est donné comme palmier "lent" en pousse mais chez moi c'est une fusée : il me sort une palme par quinzaine et sa lance est magnifique (j'essaierai de vous poster une photo)

Je vous poste quelques "vieilles photos" histoire de..
Fichiers joints
le début avril 2008
le début avril 2008
IMG_1001.jpg (211.95 Kio) Vu 1718 fois
IMG_1002.jpg
IMG_1002.jpg (227.42 Kio) Vu 1718 fois
le parterre été 2009 (pas beau les trachys !)
le parterre été 2009 (pas beau les trachys !)
IMG_2356.JPG (228.49 Kio) Vu 1718 fois
autre vue
autre vue
IMG_2358.JPG (175.63 Kio) Vu 1718 fois
le phoenix cet hiver
le phoenix cet hiver
088.JPG (175.29 Kio) Vu 1718 fois
le butia et le chamaerops sous la neige
le butia et le chamaerops sous la neige
087.JPG (167.88 Kio) Vu 1718 fois
palmier56

Message par palmier56 »

j'ai retrouvé cette photo du wash avant sa descente aux enfers...
ainsi que celle du chamaerops humilis au tout début ...
Fichiers joints
le washingtonia en septembre 2008
le washingtonia en septembre 2008
IMG_9877.jpg (210.14 Kio) Vu 1718 fois
le chamaerops humilis en 2007
le chamaerops humilis en 2007
IMG_9874.jpg (112.96 Kio) Vu 1718 fois
leodidcy

Message par leodidcy »

T'avais des admirateurs :mrgreen:
Jérôme alias leodidcy
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le mec bleu flou sur la premiere photo,il viendrait pas du jardin Majorelle a Marrakech :?: :arrow:

Super l'evolut°
palmier56

Message par palmier56 »

leodidcy a écrit :T'avais des admirateurs :mrgreen:
oui les voisins... :D quand les 12m3 de terre végétale sont arrivés, ça faisait un sacré tas (on arrivait à la moitié de la hauteur de la maison). On a tout étalé en une journée avec mon épouse et mes filles (qui ont participé à leur manière...) et les voisins pensaient qu'on arriverait pas à tout faire dans la journée. Le soir ils sont venus constater (j'aurais du parier l'apéro !)
Répondre

Retourner vers « Bretagne »