Ber a écrit :Ce Phoenix breton est impressionnant par sa taille, mais esthétiquement parlant, je le trouve assez moche. Quelles sont ces excroissances sur le stipe ?
Bonjour Ber,
Pour ma part, j'apprécie beaucoup plus quand les vieux sujets restent "dans leur jus" avec un minimum d'intervention humaine. Les photos de
Phoenix du sud sont impressionnantes certes, mais ces sujets me semblent finalement très "standards" même si très beau. Le
Phoenix de Loctudy semble nous raconter une histoire et présente un certain caractère qui lui est propre (c'est juste mon avis

). Je trouve que plus un sujet est âgé, moins on devrait y toucher et je préfère de loin les sujets "bruts" que des sujets coiffés à la 10 h 10 (voire 11 h 05) et entourés de guirlandes à Noël, mais là encore, c'est juste un avis personnel

. Les excroissances dont tu parles sont d'ailleurs les restes des palmes qui se sont détachées au fil du temps, de façon naturelle. Cela donne au stipe un côté cabossé mais en fait il n'en est rien et celui-ci est très bien conservé en fait. J'ai vu des
Phoenix à Maria Serena à Menton ou encore au jardin Hanbury avec des stipes plus abimés.
Crimson44