Personnellement je ne mets pas d'engrais à une plante mal en point: le mieux est l'ennemi du bien et le risque de brûlures sur un sujet dont le système racinaire est probablement abîmé me semble trop important.
Je rempote avec un substrat bien drainant et je le laisse tranquille
pierre est un homme judicieux,
effectivement je procède de même avec mes plantules, j'évite l'engrais surtout pour une plante destiné a la pleine terre.
quand je mapperçois que la plante ne croit plus dans son pot je rempote dans un substrat neuf et bien drainant dans un receptacle de dimension légerement supérieures
le stress de la transplantation est beaucoup moins important que les brulures que pourrai occasioner lengrais si tot transplanté
petit plus pour favoriser le réenracinement après transplation placé le pot de manière a ce que le substrat soit entre 25 et 30 °c
pot dans cache pot le tout dans un bac plus grand avec resistance daquarium reglée en conséquence
c'est ainsi que je procède avec mes cocotiers ainsi leur substrat atteint 27 a 30 °c et il se fiche de mon minable 19 /20 dans l'air de la maison l'hiver et il pousse
c'est pour ca que la pluspart des gens perde leur cocotier dans les 3 a 4 premiers mois la température du substrat inferieur
a 24°c interdit la pousse au cocotier le tout ajouté a une hygrom faible + un manque de lumière la plante fini par dépérir
donc pour le butia je te conseillerai de meme les pied au chaud ca lui fera du bien mais le fait pas cuir qd meme entre 25 et 30 et une bonne température pour la pluspart des palmiers sauf les espece montagneuse comme cerifera ou fortunei qui semble préféré en germination comme en pousse des temp plus basse
Quand je pense que j'ai perdu des dizaines de cyrtostachys renda que j'avais d'abord gardés en mini serre et qui sont morts après que je les en ai fait sortir. Du coup, j'y avais renoncé.
Je n'avais jamais pensé à chauffer le substrat.
Léo, tu as des cyrtostachys ?
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode avec des cyrtostachys ?
beh micrantha ce n'est pas indispensable pour de nombreuses espèces, phoenix wash et autre c humilis qui se contente du 18 a 22 dune habitation standard
je ne sais pas pour cyrostachys renda que je testerai en commandant les graines
mais je sais pour y avoir vécu que de nombreuses années
que les
espèces équatoriales par ex coco nucifera elais guineensis on une plage de croissance spécifique en dessous ou au dessus de laquelle
la croissance s'estompe carrement ainsi la plantule entre en dormance puis en hypo ou en hypertermie si cela dure est fini par mourir
jai été comme beaucoup séduit par les jolie plantules de coco nucifera quon trouve a foison au printemps
jen ai perdu 3 avant de comprendre ou été le problem
1ere tentative pres dune fenetre arosage tt les 10 jour 15 a 20 en hiver sans humdification mort du sujet dans les 3 mois
2eme tentative pleine terre un été chaud 2010 15 la nuit 25 a 35 la journée en 2 mois 1 feuille été sortie
mort logique au mois de novembre au premier gels lol
3eme tentative
j'avais 1 humidificateur d'interieur me donnant 70/ 80 % piece 20 ° moyenne a lannée situation proche de fenetre au sud et mon vieux père n'as fait fait q'une feuille par an seulement avec des dégat foliaire a 40 % sur celles présente a l'achat
en me renseignant au près d'agriculteur de coco sur le net
jai pu apprendre que le cocotier pousse bien dans des température comprise entre 24° et 34°
dont l'optimale semblerai être 27 en dessous ou au dessus la croissance est nule au dela de 3 mois en dessous la plante dépérie et meurt
plus vite plus on est loin en dessous de 24 °
a l'année quand en bonne conditions on en compte 5 a 8 en pot 10 a 12 en pleine terre
4 eme tentative
une coco du commerce cet été '' oui oui je vous vois me dire la bonne vielle noix a moins de 2e quon connais tous
1semaine eau froide au frigo 3 jour eau a 34°c germination 10 jour plustard mi juillet
puis dans une boite de lessive hermétique transparente planté dans de la tourbe humide ( pas détrempé lol) en bain marie dans une eau a 31°
aujourdhui jai un coeur de jeune coco bien vert denviron 15 /20 cm qui va bientot me percer la boite
et la j'en suis avec une 5eme tentative
avec un plant provenant de serres holandaises comme en trouve de mars a octobre qui lui est dans un cachepot fin ce cache baignant lui meme dans une eau a 27°c je lai acheté ya 2 jour je vous tiendrai au courant au fil des mois
il bénéfice d'une expo sud près dune baie vitrée ainsi que 60 a 80 % dhygro toute l'année
grace a mon humidificateur dinterrieur
donc pour en revenir au sujet enrichi de toutes ces experiences et recherches
je conseillerai vivement a tout ceux qui on des palmiers mal en point orginaires de région au été chauds ( comme butia)
de chauffer le substrat en bain marie
je le fait également pour mes germinations de sabal de beccariophoenix aflfredi jusqua l'aparition de la première feuille et du débu de la deuxieme lance environ 1 a 2 mois selon les espèces
ensuite il shabitue au 20 ° moyen de linterieur