Quelle distance de plantation?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Montagnard

Quelle distance de plantation?

Message par Montagnard »

Quelle distance de plantation faut-il raisonnablement mettre entre un humilis et un palmier au développement beaucoup plus rapide et qui deviendra bien plus grand? Ceci pour avoir un effet buisson au pied et un palmier bien plus imposant sortant de cette touffe: je pensais par exemple à un humilis au pied d'un washingtonia, voir d'un ou 2 trachycarpus. Il est difficile de se rendre compte au départ si les 2 espèces sont plantées très jeunes et en même temps. De plus, il ne faudrait pas qu'une espèce gène le bon développement de l'autre...Avez-vous des photos où on voit de telle situations avec des sujets déjà bien développés?
Même question maintenant avec des sabals, on voit dans certains de vos jardins de belles touffes de jeunes sabals, mais que va t'il se passer lorsque ceux-ci vont vraiment commencer à monter sur stipe, vont-ils se gèner? A quelle distance, les avez-vous planter? Bon, je sais, là on n'a le temps et faut pas être pressé... :mrgreen: De même si vous aviez des photos de sabals adultes avec les pieds très proches les uns des autres?
De même entre 2 humilis, une variété bleutée et une verte par exemple, quel écartement au départ? Ils sont tellement petit à la plantation, qu'on aurait presque envie de les coller, mais dans une quinzaine d'années...
gabrytrachy

Re: Quelle distance de plantation?

Message par gabrytrachy »

Je peux te citer l'exemple de grands groupes de Chamaerops aux pieds de Trachy, ou de Washi.

En général les palmiers acceptent une plantation sérrée. Ils s'adaptent et se font de la place les un les autres.

Chamaerops et Washi robusta à Ascona
Image[/URL]

Porto Ronco
Image[/URL]

Ascona
Image[/URL]

Locarno
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

Ici Brahea armata et Chamaerops un peu plus distancé mais inférieur à un mètre.

Lac de Côme
Image[/URL]

Quant aux Sabal, j'en ai planté deux très serrés, mais ils sont encore jeunes. Je pense que ça va bien se passer, mais je n'ai pas d'expérience directe à relater. En tout cas dans les zone où ils poussent en fôret, c'est très serré :)

:)
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci pour ces belles photos, l'effet rendu par ce type de plantation est vraiment très réussi!
Si quelqu'un a des photos du même style avec des groupement serrés de sabals, celà me ferait bien plaisir! Merci. :D
gabrytrachy

J'ai trouvé un bosquet de bermudana à Rome sur le forum italien Tropicamente. Il faut descendre à la septième photo
http://www.tropicamente.it/forum/topic. ... +e+Cicadee
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

gabrytrachy a écrit : Image[/URL]
Ca va faire plaisir à Ludo qui n'a jamais vu de Chamérops de 8 mètres, si ils ne les font pas il s'en sont très proches, voir plus peut être, sacré palmier nain :mrgreen: .
Eric.
gabrytrachy

:), Eric, je ne sais pas exactement combien mesurent ces Chamaerops, mais effectivement on ne doit pas être très loin des 8 m.

Voici encore un exemple de plantation serrée

Porto Ronco (Lac Majeur, Suisse)

Phoenix, Chamaerops, Brahea, Washi sur 6 mètres environs.

Image[/URL]

Image[/URL]

Les deux Phoenix sont presques collés

Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »