Théo a écrit :C'est vrai qu'ici les étés s'allongent, mais ici le plus frappant c'est les hivers qui se radoucissent, avant il était possible de descendre des stations jusque dans la vallée en ski, mais aussi les hivers étaient plus longs et neigeux et ce n'est pas que la vallée qui le ressent, en station aussi les redoux en plein hiver n'étaient pas si intenses et la neige était plus abondante.
En France métropolitaine, le réchauffement climatique est de l'ordre de 1°C depuis un siècle. Celà s'est surtout accéléré depuis la fin des années 80, par contre en montagne, à 1800m d'altitude, le réchauffement moyen est de 3°C environ! La période d'enneigement en moyenne montagne a diminué de 3 semaines! Il suffit de voir à quelle vitesse fondent nos glaciers alpins et pyrénéens, c'est vraiment impressionnant...
Selon les dernières prévisions concernant le réchauffement climatique, les étés se réchaufferont beaucoup plus vite que les hivers. Un des scénarios "moyens" prévoit (pour la fin du siècle) que les températures moyennes estivales augmentent d'environ 5 à 6°C alors que les hivers n'augmenteraient que de 2 à 3°C environ. De plus les hivers seraient plus humides qu'actuellement mais les étés beaucoup plus secs avec de grandes variabilités d'une année sur l'autre sur le régime de précipitation.
Ceci est d'ailleurs déjà bien visible sur ce graphique montrant l'évolution des températures moyennes en été depuis 1900:
http://climat.meteofrance.com/content/2 ... 924-43.jpg
Les étés se sont particulièrement réchauffés depuis la fin des années 80. Finalement nos "étés" pourris qu'on a pu avoir ces dernières années ne sont que des étés "normaux" ( au niveau des températures) si on se réfaire à la moyenne 1970-2000.
Ceci entraine forcément un allongement de la période estivale, les intersaisons en marge de l'été en profitant pleinement aussi.
Quand j'aurai un peu de temps, je chercherai le même bilan pour les hivers: on constate là-aussi, un réchauffement bien visible depuis la fin des années 80, mais nettement moins marqué que pour les étés.