Voici le plan de l'organisation de la journée du 24 / 09 / 2011 à Sète.
( comme je l'ai déjà précisé, les inscriptions sont closes )
André s'est démené à Sète pour que la séance de l'après-midi soit la plus constructive possible, chaque intervenant aura un rôle précis.
Sans vouloir polémiquer, cette séance nous a paru indispensable au vu de la gravité et de l'extension des dégâts, et de la quasi absence de communication des organismes publics en charge de la protection des végétaux dans notre région.
Je vous rappelle donc le programme du samedi 24 septembre.
Matinée :
Rendez-vous à 9H45 à La Puerta del Sol au Sud du mont ST Clair ( tenir compte du temps pour trouver, et se garer ( ne pas s'inquiéter si vous ne trouvez pas de place en haut, dans les ruelles, il y en a le plus souvent en bas rue Jean Vilar ).
L'endroit conjugue à la fois du charme et de la richesse botanique, grâce au climat favorable et l'acharnement d'André, aussi bien à lutter contre le mauvais, voire l'absence de sol, la sécheresse ( le Mont ST Clair est moins arrosé que des villes proches comme Agde ou Montpellier), et bien sûr à réunir et acclimater les espèces rares, puis à les défendre contre les prédateurs. Outre le nombre impressionnant d'espèces de palmiers acclimatées, y compris le mythique Butiagrus, vous verrez des végétaux rarement vus en plein air en Languedoc-Roussillon comme Dracaena draco, des Acacia rares, bougainvillées...Un cadre superbe.
Bref la Côte d'Azur, mais à Sète !
Vers 12H15 nous irons au restaurant "La Corniche"qui se trouve à 1km plus à l'Ouest, mais à 10 mn en voiture, du fait que le sens unique nous envoie d'abord vers le port, là aussi le plus long sera de se garer.
Pour limiter l'attente, André a retenu un repas Sétois typique identique pour les 25 convives, qui fera la part belle aux produits de la mer.
Il faudra avoir fini pour 14h pour se rendre aux serres municipales de Sète ( 815 Quai des Moulins ) ( cela se trouve à L'Est de Sète au delà du port, il faudra suivre la direction Montpellier- Autoroute, il faudra se méfier que ce quai se trouve de l'autre côté de la voie d'eau que l'on longe lorsqu'on va vers Montpellier )( une cour arborée permet de se garer ).
Conférences de l'après-midi.
L'intitulé de l'après-midi est : Présentation de 4 méthodes de traitement actives contre les 3 chenilles prédatrices des palmiers d'ornement ( Paysandisia, Arenipses,Rhynchophorus )
Je poserai le problème survenu avec l'introduction de ces insectes et la menace qu'ils font courir : la disparition des palmiers introduits.
Chaque méthode a ses avantages et limites.
N'ont été retenues, que les méthodes ayant prouvé leur efficacité avec un faible impact écologique.
Chaque intervenant développera l'intérêt et la façon pratique d'appliquer sa méthode, montrera le matériel nécessaire et donnera au moins une approximation du coût du traitement. L'auditoire pourra alors poser ses questions DANS LES LIMITES DU TEMPS DISPONIBLE.
La synthèse sera faite par Roland Huguenot, agronome, ayant eu à combattre les insectes prédateurs des palmiers dans sa carrière au CIRAD.
Vous verrez qu'il y a beaucoup à faire contre ces insectes, et donc à dire, j'aurai par conséquent, le rôle ingrat de gendarme exhortant les intervenants et l'auditoire, à ne pas dépasser leur temps de parole.
Nous espérons que la séance vous permettra de vous forger une opinion précise, pour choisir en fonction de vos préférences, de votre temps disponible, de la taille de vos palmiers et du prix que vous leur accordez, la méthode qui vous paraîtra la plus adaptée.
Mais n'ayez aucun doute, au stade actuel de l'épidémie, la lutte devra être répétée chaque année, mais ne rien faire c'est accepter de tout perdre...
1-Méthode préventive.
Application de Biopalme par Pierre Pobéda, paysagiste.
Il s'agit d'une nouvelle génération de glu( brevet INRA ).
2-Méthodes curatives.
-Perfusion dans le coeur du palmier, André Martin.( correspondant régional FDP ) Produit de contact chimique ou "bio".
-Pulvérisation de nématodes sur le palmier, Laurent Lafont ( Espaces verts ville de Sète ).
-Instillation de produits systémiques dans les galeries, Antoine de Tata, ( membre FDP, région PACA )
3- Synthèse et conclusion, Roland Huguenot
Fin prévisible des conférences 17H30 / 18H
Un compte-rendu paraîtra dans la presse locale qui a été avertie et sera présente, puis dans la revue "Le Palmier".
En fonction de l'évolution de l'attaque, de celle des connaissances et des techniques de lutte, de la disponibilité des intervenants, d'autres séances pourront être envisagées dans les années à venir.
Merci à tous les orateurs et participants.
papou1 ( Président FOUS DE PALMIERS )
Temps gris, mais excellente journée à Sète :
-Le matin nous avons pu voir que le jardin Puerta del sol, avait encore prospéré ( le Butiagrus a apprécié un supplément d'arrosage, les Arenga se mettent à pousser vite, les Butias restent verts malgré le calcaire, grace au mulchage, les bignones roses étaient couvertes de fleurs )( qques photos suivront )
- bon repas sétois.
-Bonnes conférences sur les traitements anti-ravageurs, la succession des différentes méthodes a mis en relief les points forts et faibles de chaque méthode.( un cpte-rendu paraîtra sur LE PALMIER N°69, et dans la revue municipale de Sète ).
papou1
splendide journee , malgre le temps grisatre
un tres grand merci a Andre et sa barraquette
ainsi qu aux intervenants et participants
thomas
ps : ainsi qu a notre president
Je fais qques commentaires sur les photos publiées par Tom.
Sur la première un Phoenix qu'André a traité avec succès pour une double attaque Paysandisia, Arenipses, si bien que la plante refait des feuilles normales et des fruits.
La 3°, montre un arrêt prolongé devant : Livistona australis, qu'on devine à gauche, Butiagrus en fruits au centre, Buti sp. à dte.
Le butiagrus a peut-être la particularité, d'avoir B.yayay et non-pas B.capitata comme parent. On voit que le relief est très accentué.
Sur la suivante : Méditerranée par temps gris, hélas !
Le Trithrinax campestris a poussé vite malgré la sécheresse à cet emplacement.
Le Chamerops avec jupe se trouve devant les serres municipales de Sète, impossible à faire sur la voie publique sauf à risquer d'entendre que c'est négligé, ou que des imbéciles y mettent le feu.
Cet échantillon d'une gamme très riche de plantations, sera complété par un cadeau que le groupe offrira à André.
papou1
De bien beaux sujets, le Chamaerops est magnifique. Quelqu'un a tenté de faire germer des graines de ce butiagrus (qui fait en effet "typé" Yatay)
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Un petit complément :
A mi-ombre au bas du jardin se trouvent les Arenga.
Du haut du jardin on domine les Syagrus, mis en valeur par les bignones roses.
papou1
Fichiers joints
Podranea à l'assault de Syagrus.jpg (141.31 Kio) Vu 2462 fois
Merci pour les photos une grande collection de plantes dans ce jardin une belle diversité de Phoenix aussi et de drôles d'oiseaux plus connus sous le nom de "fous de palmiers" http://belforum.net/img/11/8d004c43da3d ... 055c02.jpg
A+