Problème de jaunissement d'un phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
nanday57

Problème de jaunissement d'un phoenix

Message par nanday57 »

[img][img]http://img403.imageshack.us/img403/7532/juillet2007bfe3.jpg[/img]
[/img]

Est-ce que quelqu'un peu me dire comment remèdier au jaunissement de mon phoenix, tous les ans un peu plus
Image
Joe

Message par Joe »

s'il jaunissement d'année en année, c'est que tu ne lui donne pas d'engrais ou trop trop peu et/ou engrais mal adapté soit manque d'oligo elements (fer-magnesium,etc,etc) au printemps et en été ???!!!!

donc pour cette année rien à  faire, mais au printemps prochain traitement ... mettre un anti chlorose (engrais foliere avec oligo elements) + engrais 3.1.3.1 avec Mg par arrosage.

quel est la derniere fois ou tu as rempoté ton palmier ??
nanday57

Message par nanday57 »

Slt Joe,

J'ai acheté il y a 6 ans un sachet de deux graines, je les ai fait germer, et l'année suivante je les ai repiquer dans ce pot, ne trouvant pas d'engrais spècial palmiers parce que ne connaissant pas de marque ou ne sachant pas avec quel composant, je lui donnais un engrais pour arbuste, n'étant pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Par contre, que veux dire 3.1.3.1. avec Mg, et quel est la fréquence d'arrosage avec engrais, 1 fois sur 2, 3, 4, :?:

En tout cas, merci pour tes conseils, je les appliquerai des le mois de mars 2008, ( si je trouve l'engrais )
Image
Joe

Message par Joe »

en faite NPK 3.1.3.1 se sont des dosages d'engrais, soit N (Azote) 3 doses; P (Phosphore) 1 dose; K (Potassium) 3 doses, et le dernier (1) correspond au magnesium (Mg) soit 1 dose, en faite il faut respecter l'equilibre des dosages (proportions), pour le bien etre du palmier !!

par exemple : un engrais NPK 15.5.15 à  le meme dosage (proportions (mais multiplicateur 5)), qu'un engrais NPK 3.1.3

idem que NPK 9.3.9 ; 6.2.6 ; 18.6.18 etc, etc

donc il faut trouver un engrais se raprochant de ces proportions !! tu aura du mal à  trouver exactement ce NPK !!

à  pars algoflash jardin à  fait un engrais NPK 18.6.18, soit l'ideal, mais ils on arretés la production !!
il y à  aussi KB Engrais hortensias NPK 15.5.15, soit egalement ideal, mais assez dur à  trouver !!

mais on peut trouver des proportions tres proche, genre engrais SUBSTRAL FLEURS PLANTES VERTE qui à  un NPK 6.2.6 (soit 3 . 1,5 . 3 ). c'est celui que j'utilise des que je n'est pas le temps d'en preparer !!

en faite on peu trouver un engrais par ex: special fraise avec un NPK 3.1.3 !! donc ideal ... j'ai voulu dire par là  qu'il ne fallait pas ce focaliser sur un type de plante, pour trouver le bon engrais !!

il y en à  certainement d'autre... mais pas toujours le temps de chercher !! :lol:

sinon je fait le dosage moi meme, j'achete tout les ingredients à  pars (azote,phosphore,potassium, magnesium), et je fait le melange, au dosage preconisé !!

pour la frequence d'arrosage avec engrais cela depend du fabriquant, donc respecter ce qu'il preconise !!
bikoro child

Message par bikoro child »

Personnellement je pense que le mieux serait de rempoter ce palmier au printemps dans un pot plus grand car la terre doit être épuisée et l'engrais ne règlera pas tout le pot doit être rempli de racines le phoenix est une plante qui a besoin d'espace donc si possible la pleine terre mais dans ta région est ce possible?
ecolojon

Message par ecolojon »

En Moselle, ça me parait vraiment juste pour la pleine terre mais je suis tout à  fait d'accord avec Bikoro, un rempotage au printemps lui ferait le plus grand bien. C'est vrai que c'est pas évident de rempoter un palmier si grand mais ça vaut la peine. Si tu le rempote fait très attention tes yeux (les bases des feuilles sont de véritables épines.).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
nanday57

Message par nanday57 »

Merci pour ces renseignements, au mois de mars je change le pot, et ensuite je lui donnerai régulièrement de l'engrais, quand à  le mettre en pleine terre, c'est un peu risqué, certe on a plus les hiver d'antant, mais ils sont encore froid et surtout long, minimum 4 mois sans parler du printemps de l'été et de l'autonne pourrit de chez pourrit.
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »