Identification d'un Livistona adulte
-
Identification d'un Livistona adulte
Bonjour,
J'ai retrouvé dans ma collection de diapositives une photographique prise dans un jardin de la Côte d'Azur mais je ne sais plus lequel. Il s'agit d'un bel exemplaire de Livistona.
http://img146.imageshack.us/img146/1751 ... onaix5.jpg
Quelqu'un arrivera-t-il a mettre un nom d'espèce sur lui ?
Merci d'avance
Frederic
J'ai retrouvé dans ma collection de diapositives une photographique prise dans un jardin de la Côte d'Azur mais je ne sais plus lequel. Il s'agit d'un bel exemplaire de Livistona.
http://img146.imageshack.us/img146/1751 ... onaix5.jpg
Quelqu'un arrivera-t-il a mettre un nom d'espèce sur lui ?
Merci d'avance
Frederic
-
- Administrateur - Site Admin
-
Ma première idée était australis, mais pourquoi pas chinensis.
decipiens a une couronne plus aérée et les segments sont encore plus retombants, donc pour ce dernier j'ai des doutes.
Michel
decipiens a une couronne plus aérée et les segments sont encore plus retombants, donc pour ce dernier j'ai des doutes.
Michel
Modifié en dernier par Michel Greco le 06 nov. 2007 11:34, modifié 3 fois.
-
L'indentification d'un Livistona avec simplement une vue de sa silhouette est un art bien difficile !
D'ailleurs, en feuilletant quelques ouvrages comme celui de P.O Albanno, quand on compare les couronnes des sujets adultes, il y a finalement pas de grandes différences.
Mois personnellement je penchais plutôt pour L. australis à cause de la couronne très dense et la couleur assez foncée du feuillage.
Fred
D'ailleurs, en feuilletant quelques ouvrages comme celui de P.O Albanno, quand on compare les couronnes des sujets adultes, il y a finalement pas de grandes différences.
Mois personnellement je penchais plutôt pour L. australis à cause de la couronne très dense et la couleur assez foncée du feuillage.
Fred
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Identification d'un Livistona adulte
moi je pense à un australis
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
-
-
Vraiment pas évident ces foutus Livistona !
Je viens de regarder la monographie des espèces autraliennes publiée en 1998 par A.N. Rodd.
Chez le L. decipiens (qui doit être appelé L. decora aujourd'hui) : "la palme est profondément découpée laissant une portion centrale non divisée qui n'excède pas un dixième de la largeur totale (ces segments les plus larges sont tout au plus positionnés à deux heures de l'axe central de la palme)"
J'ai pas l'impression que les palmes de l'exemplaire de Menton soient suffisament découpées pour être un decipiens.
Qui connait d'ailleur un L. decipiens adulte et "certifié" sur notre littoral ?
Fred
Je viens de regarder la monographie des espèces autraliennes publiée en 1998 par A.N. Rodd.
Chez le L. decipiens (qui doit être appelé L. decora aujourd'hui) : "la palme est profondément découpée laissant une portion centrale non divisée qui n'excède pas un dixième de la largeur totale (ces segments les plus larges sont tout au plus positionnés à deux heures de l'axe central de la palme)"
J'ai pas l'impression que les palmes de l'exemplaire de Menton soient suffisament découpées pour être un decipiens.
Qui connait d'ailleur un L. decipiens adulte et "certifié" sur notre littoral ?
Fred