Michel Greco a écrit :En matière de statistiques, aucun fait ponctuel précis ne peut être prédit et déduit du passé. Je veux dire par là qu'il est très possible d'avoir 2 hivers aux températures dites "trentenaires" 2 années de suite.

Effectivement, on parle d'hivers trentaines, de crues décennales...En fait, comme l'a dit Michel, celà ne signifie pas que ces phénomènes météos remarquables se déroulent à peu près toujours avec le même intervalle mais que chaque année, on a statisquement la probablité d'1/30 pour que cet évènement se produise...C'est comme au loto, on a statistiquement "aucune chance" de gagner ou presque et pourtant certain rafle le gros lot!

Ce n'est pas mon cas malheureusement et la superbe villa avec les énormes palmiers devra attendre encore un peu!
Maintenant, il est clair que le réchauffement climatique aura des effets sur nos hivers: des portions de plus en plus grandes de mer ne sont même plus gelées en hiver, celà aura forcément un impact de plus en plus marqué sur la circulation atmosphérique de l'hémisphère nord en changeant la position de hautes pressions présentes aux hautes latitudes. Peut-être que l'air froid descendra ainsi plus régulièrement durant l'hiver sur l'Europe de l'ouest et épargnera plus souvent des régions qui normalement connaissent des hivers très rigoureux...