Trachycarpus Princeps bleu
- Domi
Re: Trachycarpus Princeps bleu
Dans mon jardin la plupart des Nova ont grillés leur feuille les deux derniers hivers ou perdu la lance, ils se sont refait (mais risque de griller de sécheresse en ce moment !), les princeps à quelques mètres et plus jeunes de deux ou trois ans n'ont pas bronchés...
- HARRYMANAE
Les donnees de "sous la frondaison des lataniers" sont un peu fantaisistes
Rien ne vaut les donnees in situ que nous sommes en train de constituer
Rien ne vaut les donnees in situ que nous sommes en train de constituer
Un FDP du val d'oise à Osny en a 5 ou 6 en terre. Ils ont pris -14 sous cloche.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Sans compter sur une personne du doubs il me semble que as eu de très bons retours.
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Non, Mélissa ne s'inquiète pas: le sien est en pot! elle est dans le doubs et moi dans le doute!
Je crois que serkan a perdu les siens cet hiver (sous protection de containers, il me semble?) et Pierre, dans la même région en aurait perdu un sous serre froide!
voici mon plus grand (sur 2) planté en juin 2010, sol en pente, peu arrosé:

Je crois que serkan a perdu les siens cet hiver (sous protection de containers, il me semble?) et Pierre, dans la même région en aurait perdu un sous serre froide!
voici mon plus grand (sur 2) planté en juin 2010, sol en pente, peu arrosé:

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Il est très beau Malaga ton princeps !
merci, Domi! tu comprends pourquoi j'ai peur de l'hiver! de plus il est en plein essor!
- Domi
Si on a un hiver standard ça ne devrait pas poser de problème...il a l'air de bien se plaire chez toi ; j'en ai qui ont passé les deux derniers hivers sans problème alors qu'ils ont vu la neige et des gels à de nombreuses reprises (sans excès toutefois).malaga a écrit :merci, Domi! tu comprends pourquoi j'ai peur de l'hiver! de plus il est en plein essor!
J'en avais un autre plus petit, planté dans les mêmes conditions or il a stoppé complètement sa croissance! reparti en pot, il est toujours pareil: minable!
Je crois que les princeps sont capricieux (comme pour la germination!)
- Domi
J'ai l'impression qu'ils ont besoin d'un terrain très bien drainé, et n'aiment pas les terres compactes et trop humides, car je ne constate pas de problème sur les miens qui sont sur pente et terrain très drainé, sec même...mais ils ont tous un petit arrêt de croissance à la plantation, ce n'est que passager...malaga a écrit :J'en avais un autre plus petit, planté dans les mêmes conditions or il a stoppé complètement sa croissance! reparti en pot, il est toujours pareil: minable!
tout à fait d'accord pour le terrain drainé qui correspond plus à son biotope! 

malaga joli ton princeps
il a pas l air de se plaindre de tes soins
parasol un bon lit des copin copine

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- batteur45
salut malaga
quel bon princeps
c'est la photo qui fait ça
on voie les palmes légèrement bleuté c'est bien ça
le stipe il mesure combien a peu prés
quel bon princeps

c'est la photo qui fait ça

le stipe il mesure combien a peu prés

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Mélissa: j'espère que sa petite soeur suivra son exemple l'an prochain!
batteur:ce princeps est bien bleuté (sauf photos prises en plein soleil ce qui n'est pas le cas ici!) ce serait le "golden lotus"
son "stipe ", plutôt "bourgeon apical" à cet âge d'après ce que j'ai pu lire ici, fait un peu plus de 10cm, la hauteur totale 40cm: c'est encore un bébé! depuis la sortie de l'hiver il a fait: une palme sèche, 2 palmes miniatures (dont l'une est encore visible), 3 palmes de + en + grandes et une 4ème en plein épanouissement!

batteur:ce princeps est bien bleuté (sauf photos prises en plein soleil ce qui n'est pas le cas ici!) ce serait le "golden lotus"
son "stipe ", plutôt "bourgeon apical" à cet âge d'après ce que j'ai pu lire ici, fait un peu plus de 10cm, la hauteur totale 40cm: c'est encore un bébé! depuis la sortie de l'hiver il a fait: une palme sèche, 2 palmes miniatures (dont l'une est encore visible), 3 palmes de + en + grandes et une 4ème en plein épanouissement!
- batteur45
ok merci
le mieux est aussi un golden lotus mais tout vert
au début que je l'avais reçu il étais bien bleu comme le tien, et depuis que je les mis en pleine terre plus rien
acheter chez l'ombre -des figuiers
mon stipe fait 7 cm hauteur 32 cm a peu prés
par compte en plein soleil tout le temps de la journée

le mieux est aussi un golden lotus mais tout vert

au début que je l'avais reçu il étais bien bleu comme le tien, et depuis que je les mis en pleine terre plus rien

acheter chez l'ombre -des figuiers
mon stipe fait 7 cm hauteur 32 cm a peu prés
par compte en plein soleil tout le temps de la journée

Zone 8 ==> -12°C à -7°C