Cycas revoluta x micholitzii et C. revoluta x debaoensis

JMDUPUYOO

Re: Cycas revoluta x micholitzii et C. revoluta x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Je pense la plante capable de prendre quelques degres sous zero peut etre -4° en pointe
Un test a Brest, Roscoff,ile de Batz ou dans les meilleurs spots sud bretons ou bien les cotes abritees de la cote d'azur devrait pouvoir recevoir cette plante (le sud ouest aussi)
Moi je ne peux pas!
Peut etre quelqu'un a t il fait ce test!
Toi JM tu pourrais tester
J'ai planté deux Cycas multifrondis au mois de juillet à mi-ombre. Les températures un peu plus fraîches de septembre ont provoqué l'émission de feuilles!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Interessant,ça va etre le test,penses tu les proteger?

Personnellement je viens d'arracher la premiere plante en vue de mon demenagement sur la cote bleue dans moins d'un an : Revo X Debao Il aura connu un hiver parisien
Le bilan : Comme Lepido Peroffskiana il tient l'hiver mais ne pousse pas l'ete par manque de chaleur (meme si cette annee manque de chance un Revoluta sur deux a flushe donc le test est un peu court)

Il serait interessant de tester Debao avec tes Multifrondis
tom

Message par tom »

JM , sur les 10 gr de C.revoXdebao , pas de germes :arrow: graines non fecondees , ca gonfle , ca gonfle et rien ...
ou en es tu avec tes graines ? RPS ???
merci
thomas
thomas
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Harry > La côte bleue : Bonne nouvelle! Au sujet des multifrondis ils sont en situation protégée mais un bon paillage sera apporté et peut être aussi un voile d'hivernage si le froid devient méchant.

Tom > 1 germination sur 10 de revo x micho et 1 germination sur 10 sur revo x debao. Les graines sont de RPS également. Je garde les non germées qui gonflent toujours sans d'autre résultat.

Je crois que l'achat de plantules est une bonne option pour tester cette espèce ou alors il faut acheter beaucoup de graines.

Mes plantules de ces deux hybrides ne sont pas superbes. Mais j'espère les voir passer l'hiver sans souci.
tom

Message par tom »

tu as eu plus de chance que moi , 10% de reussite (c est pas le top quand meme :roll: ) .
bonne chance a tes plantules :wink:
JMDUPUYOO a écrit :Je crois que l'achat de plantules est une bonne option pour tester cette espèce ou alors il faut acheter beaucoup de graines.
:roll: :roll: :oops: tu as certainement raison , mais quel bonheur de voir pousser ses semis :D :D :D
thomas
thomas
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Oui 10% c'est pas énorme. Surtout 10% sur 10 graines. Je suis pas loin de ton constat. Mais bon il faut peut être attendre pour voir des germinations. En fait je me fait pas trop d'illusion. Mes deux plantules ont germé très vite.
Sim01

Message par Sim01 »

C'est souvent le pourcentage qui est observé pour les hybrides de Cycas. Après il y a différents paramètres à prendre en compte, notamment la proximité génétique des deux parents, des espèces très éloignées sont souvent peu compatibles.

J'ai quant à moi fait germer revoluta x bifida, j'ai eu 2 graines sur 10 avec perte d'une plantule, donc un seul semis mais qui montre des folioles divisées dés les premières feuilles. J'ai aussi (revoluta x micholitzii) x tropophylla mais pour l'instant aucun signe de division foliaire, ils n'ont d'ailleurs pas vraiment poussé cette année.

Les graines qui gonflent sont dans 90% des graines infertiles, les réserves se gonflent en eau et font éclater la graine.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Sim01> Où avez vous trouvé ces graines hybrides?

J'ai contacté hier un cultivateur de cycas pour des graines de guihzuensis x taitungensis. Plant delight nursery propose aussi ce dernier hybride. Quelqu'un aurait-il déjà cette plante?

JM
Sim01

Message par Sim01 »

Je les avais eu par Ebay ou par le forum de Palmtalk.

Je ne suis pas convaincu que l'hybride guizhouensisxtaitungensis soit d'un grand intérêt, autant d'un point de vue ornemental que rusticité.

En général, la création d'hybride résulte plus d'une "rentabilisation" d'un plant femelle que d'un vrai désir de créer quelque chose de nouveau. Bien souvent, la personne possède un plant femelle réceptif et n'a pas de pollen de la même espèce, il prend donc tout ce qui passe.

Je ne vois pas l'intérêt de faire un hybride de guizhouensis et de taitungensis par exemple...

Il y'a de gros problèmes par rapport à ça en Afrique du Sud, de nombreux vendeurs de graines peu scrupuleux escroquent à tout va. Par exemple ils possèdent une femelle eugene-maraisii en cône mais pas de pollen, ils poliniseront donc avec du natalensis mais vendront des graines d'eugene-maraisii.

Cependant, pour des hybrides tels que revo x debao ou encore thouarsii x cairnsiana, il y'a un réel interêt d'un point de vue horticole. Avec revo x debao, l'hybrideur cherche à obtenir une plante compacte mais avec des folioles divisées. Avec thouarsii x cairnsiana, une plante au feuillage bleu, robuste et de croissance rapide.

En Afrique du Sud, les hybrides sont peu recherchés et se vendent à très bas prix, sauf pour les croisements de woodii.

Simon
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Pourquoi guihzouensis x taitungensis ne serait pas intéressant d'un point de vue rusticité. C. guihzouensis n'est peut être pas aussi résistant qu'on le pense. Par contre C. taitungensis supporte bien nos hivers.
Palmetum

Message par Palmetum »

ou est ce parce qu ils sont proches physiquement :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Beaucoup de cycas se ressemblent c'est clair. Je vais prendre une photo de mon C. guihzouensis de 50 cm de stipe. Il a quand même du caractère :)

JM
Sim01

Message par Sim01 »

Il me semble que revoluta est plus rustique de taitungensis non?

Je veux bien voir ton guizhouensis, j'en ai juste quelques uns de 4-5cm de caudex, je suis curieux de voir ce que ça donne plus tard.

Simon
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Au niveau rusticité il est clair que C. revoluta a fait ses preuve ici depuis bien longtemps. Je crois que la plupart des sujets sur Hyères et La Londe ont survécu au gel de 1985.

Pour C. taitungensis c'est une espèce que l'on peut planter j'espère sans avoir trop de crainte. Mes plantes ont passé -6°C l'hiver dernier. Les feuilles n'ont pas été trop touchée.

Voici mon C. guizhouensis. Donc une belle plante avec un stipe assez large à la base. J'en avais vu un beau en hollande (sous serre) il y a quelques années. Il avait aussi cet élargissement.

A+

JM
Fichiers joints
Plante dans son ensemble.
Plante dans son ensemble.
guihzouensis3.jpg (166.4 Kio) Vu 1259 fois
Couronne.
Couronne.
guihzouensis2.jpg (141.62 Kio) Vu 1259 fois
Base du stipe.
Base du stipe.
guihzouensis1.jpg (117.8 Kio) Vu 1259 fois