deuxième printemps?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: deuxième printemps?
par ailleurs , je note que les Platanes perdent leurs feuilles très tôt cette année ! d'habitude , c'est beaucoup plus tard à Paris. Surement la sécheresse du printemps.
- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
J'ai déjà vu, dans le passé, des arbres fruitiers refleurir plus ou moins à l'automne. Ca peut être dû à une forte sécheresse, qui lève la dormance des fleurs, habituellement levée par le froid de l'hiver.
Par contre, j'ai observé au mois d'août, pour la première fois, des floraisons habituellement hivernales:
Bergenia cordifolia (mais une seule fleur)
Erica multiflora (floraison complète)
Hammamelis (floraison complète)
Ou bien automnales:
Cyclamen hederifolium (en juillet, puis c'est revenu en septembre).
Je ne vois aucune explication.
Par contre, j'ai observé au mois d'août, pour la première fois, des floraisons habituellement hivernales:
Bergenia cordifolia (mais une seule fleur)
Erica multiflora (floraison complète)
Hammamelis (floraison complète)
Ou bien automnales:
Cyclamen hederifolium (en juillet, puis c'est revenu en septembre).
Je ne vois aucune explication.
- boomslang
Pour le Cyclamen, c'est juste le mois de juillet très automnale succédant à un printemps estival qui a dû déclencher un début de floraison. Les miens (une bonne trentaine, de sources différentes) ont aussi commencé à fleurir sporadiquement depuis mi-juillet. D'habitude, les fleurs les plus précoces sont dans la première quinzaine d'août, souvent après un coup d'eau.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Même constatation en Vendée. J'ai des opuntias qui refleurissent et de nombreux plants sont encore en phase de croissance.
J'ai peur qu'au moment où l'hiver arrivera, l'écart de température sera important.
J'ai peur qu'au moment où l'hiver arrivera, l'écart de température sera important.
En ce moment j'ai pu observer des floraisons sur Choisya ternata, Magnolia grandiflora, Abelia.
Mes deux bougains (1 forme rouge et X specto-glabra) sont également encore en fleurs et dehors !
Dommage que mes Hedychium aient pris le gel en octobre, j'aurais pu apprécier leur floraison cette année. En tout cas je redemande un automne comme ça chaque année !
Mes deux bougains (1 forme rouge et X specto-glabra) sont également encore en fleurs et dehors !
Dommage que mes Hedychium aient pris le gel en octobre, j'aurais pu apprécier leur floraison cette année. En tout cas je redemande un automne comme ça chaque année !

Arrested development
Nous sommes le 30 nov. , il fait plus de 17°C
Je suis passé dans le "jardin de mémé" :
Narcisses

Tomate jaune (subspontané):

Zauschneria californica et Beschorneria yucc.

Scilla peruviana

une "Misère" prête à fleurir (Tradescantia ?)

Ornithogalum caudatum (qui a explosé cet été après avoir fleurit) qui recouvre un touffe d'Aeonium haworthii

Je suis passé dans le "jardin de mémé" :
Narcisses

Tomate jaune (subspontané):

Zauschneria californica et Beschorneria yucc.

Scilla peruviana

une "Misère" prête à fleurir (Tradescantia ?)

Ornithogalum caudatum (qui a explosé cet été après avoir fleurit) qui recouvre un touffe d'Aeonium haworthii

Arrested development
-
vous allez pas me dire que c'est normal toutes ces floraisons ?? chez une amie , le Forsythias est couvert de boutons près à éclore. On en voit même en fleurs !
- samirbouag
vous vous cassez la tete comme meme hein!!!? lol
oui ici a coté de Aix en Provence c'est pareil! autour des 20°c L'aprem, tout les bulbes ressortent, plumbago en fleur les cannas aussi les rosiers, daturas , les arums ,la menthe repart, c'est le printemps je ne m'en plein pas!
oui ici a coté de Aix en Provence c'est pareil! autour des 20°c L'aprem, tout les bulbes ressortent, plumbago en fleur les cannas aussi les rosiers, daturas , les arums ,la menthe repart, c'est le printemps je ne m'en plein pas!

- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Si, c'est normal. C'est toujours arrivé, il suffit de le remarquer et de s'en souvenir. Je l'ai souvent vu en 43 ans d'observations et on trouve des exemples dans la littérature botanique des deux siècles précedents.metamorphose a écrit :vous allez pas me dire que c'est normal toutes ces floraisons ?? chez une amie , le Forsythias est couvert de boutons près à éclore. On en voit même en fleurs !
Les journalistes voudraient nous faire croire que la seule normale, c'est la moyenne. Or, ce qui est normal, c'est que ça varie beaucoup autour de la moyenne.
C'est Fukushima
Ici les azalea indica sont en pleine floraison.

Ici les azalea indica sont en pleine floraison.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
cheun a écrit :C'est Fukushima![]()

Vous avez de la chance si Fuku vous expédie un peu de chaleur... C'est grâce au réacteur qui continue de chauffer

Nous c'est de la fraicheur qu'on reçoit

Si visiblement la moyenne des températures de 2011 est supérieure aux moyennes habituelles en France et sur une bonne partie de l'Europe, nous faisons exception pour l'hémisphère nord (avec le Cambodge et une partie du Myanmar) où les moyennes sont inférieures de 2 à 4°c...
Si cela continue, je vais (enfin) pouvoir faire du patin à glace sur le lac

pour finir en beaute
un 2e ete ca ne serait pas de refus 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Domi
-
Voici des petites iris en fleur. Je les ai plantées cet été et normalement la floraison était programmée pour le printemps et non pas en ce début décembre. Je pense que le coup de "foehn" qui a eu lieu sur une partie du bassin grenoblois, il y a 8 jours environ, les a bien boostées. L'année dernière, début janvier, des roses avaient commencé à fleurir après un épisode de foehn de plusieurs jours.
[url][/url]
Uploaded with ImageShack.us
[url][/url]

Uploaded with ImageShack.us
- samirbouag
big beug! aujourd'hui j'ai été a sanary sur mer et les figuiers recommencent leurs croissance, comme en avril, puis les lilas aussi!