(29) Trois jardins de Cornouaille

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Ber

Re: Trois jardins de Cornouaille

Message par Ber »

bikoro child a écrit :Le clerodendron ugandense n'est quand- même pas en pleine terre?? :roll: :roll: :roll:
je me suis fait la même réflexion ! :shock:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour le reportage photos, le jubutia a quel age ? C'est celui de Jean Pierre?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun

Message par cheun »

Presque tous les Clerondendrons résistent au froid et se comportent comme des plantes vivaces, il suffit de protéger la souche.
Stéphane, le Xjubautia est bien celui de Jean Pierre. Je ne connais pas son age.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
julien29

Message par julien29 »

cheun a écrit :Presque tous les Clerondendrons résistent au froid et se comportent comme des plantes vivaces, il suffit de protéger la souche.
Stéphane, le Xjubautia est bien celui de Jean Pierre. Je ne connais pas son age.

Il a été semé ou planté en 1994 il me semble
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut,
J'ai semé la graine de ce Jubautia en novembre 93 et il a germé en mars 94. Le Jubaea, au pied duquel j'ai collecté les graines, était voisin d'un énorme Butia capitata.
JP
tom

Message par tom »

splendides photos et jardins :D
une petite question :mrgreen:
l agave lophanta quadricolor suporte il le gel ??? car il n est normalement pas donne pour :roll:
merci a vous :wink:
thomas
thomas
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais remercier les propriétaires des jardins n°2 et 3 de leur accueil chaleureux et de leur enthousiasme communicatif. Merci également à tous ceux qui sont venus jusqu'à Concarneau pour ces visites ; c'est toujours un plaisir de partager ses expériences, ses réussites...et ses échecs.

Je voulais juste apporter une précision à la photo de cheun concernant la passiflore : il s'agit d'une Coral Glow et non d'une exoniensis (à gauche, un leucadendron Safari Sunset).

Tom, pour répondre à ta question, l'agave lophanta quadricolor est planté de cette année ; je n'ai donc pas le recul pour te dire s'il tient bien au froid. En revanche, il est dans une partie du jardin toujours ensoleillée, pas très loin des murs en granit de la maison, exposé au sud, et sur un substrat drainé. Mon aloes plicatillis est à quelques mètres.
Je crois qu'Harrymanae a déjà testé cet agave à -5°C... Je te dirai donc ce qu'il en est l'année prochaine.

Pour répondre à Harrymanae, je vais réactualiser mon post avec des photos récentes du jardin et notamment qqs photos d'archontos, rhopalos, cyatheas....

Bien cordialement
Concarnois
tom

Message par tom »

ok , merci :wink:
a suivre ...
thomas
thomas
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour A Lophanta Quadricolor,j'en ai maintenant plusieurs en terre,elles ont subies avec protec° passive -7° au plus bas mais avec dommages donc je pense que c'est la limite,-5° est plus raisonnable pour la conserver intacte clochee
Desole Concarnois,je n'avais pas vu ta reponse ici
metamorphose

Message par metamorphose »

Donc celle qui monte sur le toit est une coral glow ?? je déduis que coral glow et incense sont rustiques sur la côte bretonne? est-ce des tacsoniae appréciant la fraîcheur en été? car je cherche à introduire des passiflores moins communes dans mon jardin de la côte d'azur qui soient résistantes aux étés chauds.

Concernant l'edulis , comment se comportent les pousses qui dépassent de la serre en hiver?

Enfin , quels soins faut-il apporter a Psidium cattleyanum pour qu'il produise autant de fruits et soit si luxuriant? le mien ne décolle pas en terrain sec .
basjoo29

Message par basjoo29 »

Non non, la passiflore qui monte sur le toit n'est pas une coral glow, c'est une exoniensis !
Cette dernière, tout comme l'édulis voit ses tiges extérieures geler chaque hiver, mais repart vigoureusement au printemps.
Ceci dit, Gildas (komanksé) possède à Brest une édulis en pleine terre...

Eric
cheun

Message par cheun »

L'edulis est un peu plus résistante au froid qu'exoniensis, -5°C contre -4°C. Je pense qu'exo comme Coral glow résisteront à la chaleur (avec de l'eau!!) sur la côte d'Azur mais ne pousseront qu'en automne hiver printemps, il me semble en avoir vu à Menton.
Pour le Psidium il faut de l'eau!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Bretagne »