Trachycarpus fortunei, du nouveau?

Répondre
Michel Greco

Trachycarpus fortunei, du nouveau?

Message par Michel Greco »

Que penser de ces variétés de fortunei présentées par cette pépinière en Chine?
Je suis dubitatif. : :o :?:
http://www.coldplant.com/plantlist.asp?ArticleID=21

Michel
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Très intéressant merci.
on avait remarqué une grande variabilité au sein de cette espèce alors, hybridation ? variétés?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus fortunei, du nouveau?

Message par Serkan »

il doit y avoir dans ces vastes contrées des formes différentes dont certaines ont été importées en europe autrefois sans faire de différences.Ce qui explique qu' avec un gros semis de fortunei graines françaises on obtienne des plants qui ne sont pas morphologiquement homogénes.Essayez, vous allez voir ( 5 ans environ pour s' en apercevoir )Nous n' avons QUE DES Bàƒâ€žTARDS et aprés tout d' aprés une citation de mademoiselle decugis: "qu' est ce que ça peut bien faire du moment que c' est un beau palmier" merci michel pour ce post :D :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

La variété Winsan est particulièrement élégante je trouve ! on dirait un Licuala !

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Ils sont magnifiques... :wink:

Si seulement on pouvait faire un point sur les différents Trachy sans rentrer dans les détails comme les ssp de fortunei mais au moins pour les autres...franchement ça manque.
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Ce qui m'étonne un peu ,c'est le peu de racines qui leur sont laissées dans les pots, on dirait presque des boutures...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Même avis que Serge, en semant en masse et en triant ensuite les plantes on peut les regrouper par morphologie similaire
et obtenir la même chose. C'est surement comme çà  que la variété wagnerianus est apparue, en croisant et recroisant des Trachy aux feuilles plus courtes.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Bastide

Message par Bastide »

bikoro child a écrit :Ce qui m'étonne un peu ,c'est le peu de racines qui leur sont laissées dans les pots, on dirait presque des boutures...
moi aussi par rapport a la taille des plants... :(
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
david

Re: Trachycarpus fortunei, du nouveau?

Message par david »

j'ai 2 fortunei de 2 metres environ acheté en 2004 dans la meme jardinerie qui diffèrent sur plusieurs points de vues, selon la couleur tantot vert pale pour l'un,
tantot vert foncé aux reflets bleuatre sur le revers pour l'autre,
mais aussi par leur grandeur ,rigidité et épaisseur des palmes.ce qui n'est pas pour me déplaire du reste.
david

Serge Dassain a écrit :il doit y avoir dans ces vastes contrées des formes différentes dont certaines ont été importées en europe autrefois sans faire de différences.Ce qui explique qu' avec un gros semis de fortunei graines françaises on obtienne des plants qui ne sont pas morphologiquement homogénes.Essayez, vous allez voir ( 5 ans environ pour s' en apercevoir )Nous n' avons QUE DES Bàƒâ€žTARDS et aprés tout d' aprés une citation de mademoiselle decugis: "qu' est ce que ça peut bien faire du moment que c' est un beau palmier" merci michel pour ce post :D :D
:D :D
Michel Greco

Chez moi sur un même Trachy les palmes varient, certaines presque rondes et d'autres entre demi et trois quarts, alors pour faire des sélections...? :roll:

Michel
kelern

Message par kelern »

$$$$$$ €€€€€€ à‚£à‚£à‚£à‚£à‚£à‚£à‚£à‚£
Et là  vous voyez une différence???????? :twisted:
Michel Greco

:shock: Non non je ne vois rien! ҰҰҰҰҰҰҰҰҰҰҰҰҰ :twisted: :wink:
butia33

Message par butia33 »

C'est un peu vrai, j'ai l'impression que chaque jour qui passe apporte une nouvelle variété de Trachy :roll:
nanday57

Message par nanday57 »

Une question peut-être un peu bête, c'est possible d'avoir de tels palmiers je pense déjà  d'un certain age dans de si petit pots :?: :?:
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je connais un pepinieriste producteur de trachys qui les deterre en laissant une motte toute petite; en fait ils le supportent trés bien et les fait se réenraciner sous tunnel avant de les vendre.Ce sont des specimens de 1m50 de stipe, ils ne poussent plus mais refont des racines; c' est vraiment une plante facile à  vivre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »