(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
Avant toute chose bravo pour ton jardin .
Un must in Breizh.
Je souhaiterai avoir ton avis sur l'installation du livistona chinensis.
J'observe que l'un d'entre eux est exposé au soleil ,l'autre peut être plus à l'ombre.
Or il est recommandé de planter à la mi-ombre .
Penses tu que le plein soleil (peu ardent) en Bretagne puisse lui convenir ,il semblerait sur la photo que le feuillage soit resplendissant.
D'autre part as tu protégé le juania australis durant les derniers hivers ?
Je serai intéressé de connaitre l'évolution de ton syagrus ,à priori une feuille par an .
Cela fait combien d'année que tu l' a planté.
Bonne continuation .
Un must in Breizh.
J'observe que l'un d'entre eux est exposé au soleil ,l'autre peut être plus à l'ombre.
Penses tu que le plein soleil (peu ardent) en Bretagne puisse lui convenir ,il semblerait sur la photo que le feuillage soit resplendissant.
Je serai intéressé de connaitre l'évolution de ton syagrus ,à priori une feuille par an .
Bonne continuation .
-
Merci pour ton message. Le jardin subit en général des températures minis hivernales entre -2°C et -4°C selon les années (exceptionnellement -6°C lors de l'hiver 2008). Ces deux derniers hivers, j'ai eu -4°C au mini, dans la partie la plus froide du jardin et uniquement ponctuellement, en fin de nuit au lever du soleil, avec températures positives la journée (et peu/pas de neige, contrairement au Finistère Nord). Depuis 4/5 ans les hivers sont relativement froids. Par contre les années précédentes, on tournait plutôt autour de -2°C à 0°C.un gars du sud a écrit :Ton jardin est toujours aussi beau concarnois. Tu as des essences rares, bravo pour ton audace![]()
Pourrais-je savoir quelle température subit ton jardin l'hiver ?
Certaines zones du jardin sont très abritées (murs exposés sud-ouest, haut du jardin qui est en pente douce vers la mer) et le sol est très drainant (terre de bruyère un peu sablonneuse sur un socle granitique et le tout en pente) : c'est un avantage l'hiver...
Bien cordialement
Concarnois
-
Bonsoir Harrymanae, merci pour tes commentaires. Je ne pense pas que l'été soit plus chaud dans le Finistère (juillet et août ont été très frais et dépasser les 20°C était un exploit!) mais peut-être le substrat y est-il pour quelque chose... Mon Ceratozamia, en pleine terre, a également émis 3 feuilles. Par contre, pas de flush cette année sur la plupart de mes C. revoluta, ni sur mon C panzihuanensis. Mon D edule est juste en train de me sortir une feuille....(après le coup de chaud à 28°C d'il y a 10 jours) ainsi que mon D califanoi... Pas de flush non plus sur mes encephalartos récemment plantés (frederici guilielmi, eugene maraisii et princeps), mais là je le comprendrais aisément... Par contre mon E transvenosus en pot a émis 2 feuilles... A vrai dire, je ne sais pas si on peut en tirer des règles...HARRYMANAE a écrit :Merci Concarnois pour le splendide feuilleton
Le Plicatilis est fabuleux,bien sur j'adore particulierement le Lepido en terre
Pour comparer nos climats,j'ai un gros pied en pot,il m'a fait un flush de 5 feuilles alors que celui qui est en terre ne m'en a fait aucune![]()
Conclusion,les etes sont plus longs et peut etre plus chauds qu'a Paris
Les essais de palmiers sont remarquables:le Butiagrus par ex ou le Dypsis
J'attends avec impatience Rhopalo,Archonto,Syagrus,que tu gardes pour la fin j'ai l'impression![]()
![]()
![]()
Encore bravo
Les butiagrus et dypsis poussent effectivement au-delà de mes espérances...et pour les autres (Rhopalos, Juania, Archonto, Syagrus), tu as deviné : on va garder le "meilleur" pour la fin....
Bien cordialement
Concarnois
-
chouchenn a écrit :Avant toute chose bravo pour ton jardin .
Un must in Breizh.
Bonne continuation .
Bonsoir Chouchenn,
Merci pour ton message!
En ce qui concerne les livistona chinensis, j'en ai 2 grands sujets, l'un dans une zone plutôt ombragée, en terre depuis 3/4 ans, qui semble résister de mieux en mieux aux hivers et qui pousse de moins en moins lentement (1 feuille /An au départ et maintenant près de 3 feuilles...).
Le deuxième, planté récemment en plein soleil (mais également plus bas dans le jardin, donc dans une zone un petit peu plus froide l'hiver...) a l'air de pousser plus vite (2 à 3 feuilles depuis son installation au printemps dernier). J'ai l'impression que le soleil breton n'est pas un obstacle à sa croissance, au contraire....Mais peut-être qu'une canicule prochaine (!?!) me contredira...
S'agissant du juania, il est en pleine terre depuis 2 ans et demi et n'a jamais eu de protection. En revanche les palmes ont été plutôt grillées durant ces 2 hivers ce qui ne l'a pas empêché de se reconstituer assez rapidement (il pousse assez tôt au printemps et ne semble pas avoir besoin de beaucoup de chaleur pour entrer en végétation). Je mettrai prochainement des photos de cette année.
Pour ce qui est des syagrus, j'en ai 5 en pleine terre dont 3 santa catarina et sur ces 3 un seul qui est en terre depuis 2 ans et demi : l'extrémité des folioles est un peu cramée chaque hiver mais je pense que les embruns et le vent y sont pour davantage que le froid ...et il me gratifie d'une palme par an. J'avais planté un gros sujet il y a 3/4 ans...mais il a passé l'arme à gauche...(transplantation non réussie? variété plus tropicale?). Je suis finalement moyennement convaincu par les syagrus...mais peut-être faut-il être patient?
Bien cordialement
Concarnois
-
Comme promis, voici quelques autres photos.
Parmi les braheas,
Edulis

Armata

Brandegeeii, voisinant avec un mandarinier satsuma...

Parmi les butias, en dehors du capitata déjà photographié,
B yatay qui s'implante assez rapidement et fleurit déjà...

B eriospatha qui pousse plutôt vite (au premier plan 2 encephalartos plantés au printemps dernier : E frederici guilielmi et E eugene maraisii), au second plan, macrozamia communis dont j'ai taillé des feuilles "de serre" qui brunissaient : les feuilles vertes ont été produites cette année..., D antartica, Elegia capensis ..et W filibusta avec Chamaerops cerifera)

Parmi les sabals
Sabal sp (vendu comme palmetto mais qui ne semble pas résister fortement au froid car lors de l'hover 2008, certaines feuilles ont été enpartie brûlées : je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un causarium...). Sur la droite de la photo Eucalyptus leucoxylon rosea qui a commencé à fleurir cette année (rose fluo!)

Petit sabal bermudana, bien bleuté

Sabal minor (et trachy nainital)

Si l'on continue dans les rares trachys du jardin : T wagnerianus (avec devant : Y aloifolia quadricolor et derrière Agave americana...)

D'autres photos vont suivre dans un message à venir.
Parmi les braheas,
Edulis

Armata

Brandegeeii, voisinant avec un mandarinier satsuma...

Parmi les butias, en dehors du capitata déjà photographié,
B yatay qui s'implante assez rapidement et fleurit déjà...

B eriospatha qui pousse plutôt vite (au premier plan 2 encephalartos plantés au printemps dernier : E frederici guilielmi et E eugene maraisii), au second plan, macrozamia communis dont j'ai taillé des feuilles "de serre" qui brunissaient : les feuilles vertes ont été produites cette année..., D antartica, Elegia capensis ..et W filibusta avec Chamaerops cerifera)

Parmi les sabals
Sabal sp (vendu comme palmetto mais qui ne semble pas résister fortement au froid car lors de l'hover 2008, certaines feuilles ont été enpartie brûlées : je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un causarium...). Sur la droite de la photo Eucalyptus leucoxylon rosea qui a commencé à fleurir cette année (rose fluo!)

Petit sabal bermudana, bien bleuté

Sabal minor (et trachy nainital)

Si l'on continue dans les rares trachys du jardin : T wagnerianus (avec devant : Y aloifolia quadricolor et derrière Agave americana...)

D'autres photos vont suivre dans un message à venir.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

des hivers avec des températures mini oscillant entre 0 et -4° voire -6° au pire, c'est un rêve !
les mêmes conditions que certains endroits sur le littoral méditérranéen. Encore une fois, le Finistère n'a pas à rougir du sud ouest ! 

-
Pour changer un peu des palmiers, deux bromeliacées :
Puya berteroniana (avec tout de même 2 palmiers de petite taille : Trithrinax campestris et Phoenix theophrastii)

Aechmea recurvata en fleur

Tout près de cet aechmea (zone ombragée, sous canopée de rhododendrons...), deux rhopalos.
Le premier d'entre eux est en pleine terre depuis 4 ans, n'a jamais été protégé l'hiver (dont notamment en 2008 alors qu'il a fait -6°C au plus froid du jardin...). Il émet une palme par an pour l'instant mais la dernière palme doit bien faire 50/60 cm. C'est vraisemblablement un R sapida Chatham (cheun le confirme)

Un deuxième Rhopalo (même provenance donc sans doute Chatham également), qui ne bronche pas non plus à l'hiver (du moins pour l'instant...)

Cinq autres rhopalos (4 Chatham et un Auckland, planté ce printemps) sont également dans la même zone du jardin, abrités des vents de nord-est et à l'ombre presque totale.
Près des rhopalos, un chamaedorea radicalis caulescent

Dans un autre message à venir, qqs photos d'archontos, juania et syagrus...
Puya berteroniana (avec tout de même 2 palmiers de petite taille : Trithrinax campestris et Phoenix theophrastii)

Aechmea recurvata en fleur

Tout près de cet aechmea (zone ombragée, sous canopée de rhododendrons...), deux rhopalos.
Le premier d'entre eux est en pleine terre depuis 4 ans, n'a jamais été protégé l'hiver (dont notamment en 2008 alors qu'il a fait -6°C au plus froid du jardin...). Il émet une palme par an pour l'instant mais la dernière palme doit bien faire 50/60 cm. C'est vraisemblablement un R sapida Chatham (cheun le confirme)

Un deuxième Rhopalo (même provenance donc sans doute Chatham également), qui ne bronche pas non plus à l'hiver (du moins pour l'instant...)

Cinq autres rhopalos (4 Chatham et un Auckland, planté ce printemps) sont également dans la même zone du jardin, abrités des vents de nord-est et à l'ombre presque totale.
Près des rhopalos, un chamaedorea radicalis caulescent

Dans un autre message à venir, qqs photos d'archontos, juania et syagrus...
- HARRYMANAE
Superbe,bonne info la resistance a -6° de rhopalo
Les feuilles ont elles grillees
Pour l'identite,je te souhaite avoir du Chatham Contrairement a Lepido,j'ai eu plus de croissance,2 feuilles et demi en premiere annee de plantat° avec un Chatham,que je differencie bien de mes Sapida
Es tu sur de l'identite ,Peux tu indiquer le fournisseur ?
Magnifique la floraison d'Achmea Recurvata,etonnant de resistance,j'ai teste
Tu dois maintenant etre a meme de comparer la resistance et le comportement de Rhopalo,Archonto et Syagrus,voir Juania en hiver et pour la culture en general ?
Merci

Les feuilles ont elles grillees

Pour l'identite,je te souhaite avoir du Chatham Contrairement a Lepido,j'ai eu plus de croissance,2 feuilles et demi en premiere annee de plantat° avec un Chatham,que je differencie bien de mes Sapida
Tu dois maintenant etre a meme de comparer la resistance et le comportement de Rhopalo,Archonto et Syagrus,voir Juania en hiver et pour la culture en general ?
Merci
-
Bonsoir Harrymanae,HARRYMANAE a écrit :Superbe,bonne info la resistance a -6° de rhopalo![]()
![]()
Les feuilles ont elles grillees![]()
Merci
Je n'ai aucune certitude quant à l'identité exacte de ces rhopalos qui semblent mieux tenir au froid que d'autres (East Cape par exemple). J'ai acheté quelques palmiers d'un lot que détenait Stervinou (pépinière de plantes de terre de bruyère située près de Brest) il y a 4/5 ans. Stervinou cultive actuellement des East Cape, différents mais qui me semblent bien moins rustiques d'après les essais que j'ai pu faire l'année dernière (aucun survivant en pot).
Le mystère reste donc entier...
Sinon, pour clôturer le tout du jardin, voici quelques photos de l'Archontophoenix cunninghamiana, du Juania australis et de l'un de mes Syagrus Santa Catarina.
Commençons par le Syagrus (entouré de protées ; Protea Pink Ice à droite et Banksia occidentalis derrière)

Puis deux photos de l'archonto (avec, à proximité, Cycas panzihuanensis et un autre Syagrus récemment planté) :

Et enfin 3 photos du Juania australis, avec un zoom sur le revers argenté des folioles.

Voilà! J'ai terminé avec les principaux palmiers du jardin et quelques plantes originales les accompagnant...
Bonne fin de semaine !
Bien cordialement
Concarnois
- philcactus
Bravo, j'aime beaucoup ton jardin; j'aimerais le visiter!
A+. Phil.
A+. Phil.

on n a qu une envie

thomas
thomas
- HARRYMANAE
Merci pour les photos
Pour les Rhopalos il faut attendre un peu qu'ils prennent de la croissance et il sera plus facile d'identifier d'eventuels Chatham
L'Archonto,est ce un Illawara ? En tout cas il est superbe,quelle croissance rapide,ce palmier
Il a l'air bien parti le Juania,j'avais le meme achete chez Turn it tropical,mais la motte etait tellement faible qu'il n'a pu repartir,il doit me le remplacer au printemps
Bravo pour les tests et encore felicitat° pour l'ensemble du jardin
Pour les Rhopalos il faut attendre un peu qu'ils prennent de la croissance et il sera plus facile d'identifier d'eventuels Chatham
L'Archonto,est ce un Illawara ? En tout cas il est superbe,quelle croissance rapide,ce palmier
Il a l'air bien parti le Juania,j'avais le meme achete chez Turn it tropical,mais la motte etait tellement faible qu'il n'a pu repartir,il doit me le remplacer au printemps
Bravo pour les tests et encore felicitat° pour l'ensemble du jardin
-
je trouve que l'archontophoenix ( je parle de cunningh) n'est pas tant rapide quant à l'émission de nouvelles palmes , mais plutôt il s'épaissait du stipe assez vite.
C'est en tout cas ce que je remarque chez moi.
C'est en tout cas ce que je remarque chez moi.
-
Tu es le bienvenu quand tu veux, Phil!philcactus a écrit :Bravo, j'aime beaucoup ton jardin; j'aimerais le visiter!
A+. Phil.
Bien cordialement
Concarnois