Novembre 2007

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cvm31

Message par cvm31 »

à  près 3 jours de pluie, du beau soleil avec 13°c, j'ai mit tous mes palmiers dehors, je les ai vu faire la "teuf" :lol:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Des nouvelles des modèles météo: les plus pessimistes voient un froid modéré déborder sur la moitié est de la France lundi. Le flux serait orienté plein nord, donc averses de neiges possibles, a quelle altitude çà  reste à  voir...
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
SEBAS

Message par SEBAS »

Selon les prévisions météo de ce matin pour cet après midi , pluie dans le nord.
Résultat: journée très agréable et 14°.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

à  22h50 j'en suis à  61mm aujourd'hui et il pleut encore :D , je n'arroserai pas ce week-end :D
Eric.
BLACHERE Eric

Bonjour,

Et hop, 69mm dans la nuit et il pleut encore, ça semble s'éclaicir tout de même :D .
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Grand bleu ce matin, la pluie s'est arrêtée => 48h de pluie intense...quel arrosage. :D

J'attends les rélevés officiels, il semble que l'on s'approche des 400mm.
Isabelle
BLACHERE Eric

Grand bleu ici aussi, et sans Mistral :D
Ici 131,5 mm en 1 jour et demi et 3mm la veille, il a plus doucement au début et l'eau a donc bien pénétrée, merci Isa de ne pas avoir tout pris. 400mm tu n'arrosera pas d'un moment.
Eric.
antho

Message par antho »

T'aurais pu nous en laisser un peu isa!

Seulement 136mm ici en deux jours.

Les oponce tout fletries depuis 3 mois, vienne de reveiller, de se regonfler, sous le soleil d'aujourd'hui.

Le niveau de la citerne est enfin remonté, je commancais à  me faire du souci pour les arrosages de l'été prochain.
gregory

Message par gregory »

ici il a plu un peu, je ne sais pas la quantité, la chaleur du nord est de retour environ 10 C°, le ciel est bleu un peu de vent :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Voici nos copieux arrosages, mais ce ne sont pas les cumuls définitifs... :wink:

Gard :
412.2mm au Mont Aigoual
377.0mm à  Sainte Cecile d'Andorge
373.0mm à  Valleraugue
361.0mm à  Soudorgues
324.3mm à  Colognac
322.0mm à  Saint Jean du Gard
317.5mm à  Mialet
306.5mm à  La Grand Combe
275.2mm à  Saint Martial
272.0mm à  Saumane
233.2mm à  Générargues
219.0mm à  Besseges
203.0mm à  Anduze
202.0mm à  Alès
110.0mm à  Sommières
93.6mm à  Nimes Courbessac
92.8mm à  Nimes Garons
80.0mm au Grau du Roi
Isabelle
nanday57

Message par nanday57 »

Hier à  Metz temps de m...... 8° gris de chez gris pluie fine, aujourd'hui à  7h, -1° et maintenant, +4° soleil et ciel bleu,ça ne va pas durer, neige annoncée.Quand à  moi, la semaine dernière j'ai vidé ma réserve d'eau de 1000L avant les fortes gelée
Image
cvm31

Message par cvm31 »

très beau soleil avec 9°C, petite gelée matinale ce matin :wink:
Domi

Message par Domi »

De retours du WE où j'ai pu enfin profiter du jardin, voilà  les températures du sud du Lot enregistrées au plus froid de la vague: -7°C au thermomètre en partie exposé au vend du Nord, -3°C dans le jardin (ouf !).
Pas trop de dégâts particulier pour la saison si ce n'est que pour une fois mon dalhia impérialis n'aura pas eu le temps de fleurir ! Un seul palmier présente des dégâts, le Livistona decipiens (défolié chaque hiver depuis 3 ans), rien sur le reste, même de jeunes Washingtonia filifera ne semblent pas touchés. La bougainvillée spectabilis qui était encore en fleur a une partie du feuillage grillé. Samedi j'ai profité du temps sec (trop sec !) pour mettre quelques voiles d'hivernages sur les jeunes palmiers (Brahea edulis, deux armata sur trois (il y en a un que je ne couvre jamais pour voir ce que ça va donner et ça fait 4 ans que la plante passe les hivers), Titrinax campestris, trés jeune Nannorhops ritchieana vert, Sabal uresana, Brahea aculeata (en voilà  un qui pousse vite!) et petit Parajubea torrallyi. Je me demande si ce Livistona est vraiment un decipiens car même un Aloe ciliaris que je tente non loin n'a pas gelé (Aloe arborescens grillé !). Je mets d'avantage d'espoir sur un Livistona nitida donné comme un des plus rustique des Livistona sur les forums américains, on verra si ça se confirme ! Un rejet d'Agave furcroides est lui aussi en purée (je m'y attendais !). Par chance j'avais couvert il y a 3 semaines un pied de Musa Helens' hybrid (feuilles sèches + sac platique pour isoler de l'humidité), a voir au printemps...
A noter que c'est la première fois depuis des années (peut-être plus de 10 ans !) que je protège les plantes si tôt ; d'habitude je fais ça pendant les congés de Noël, un mois d'avance cette année !!!!Image. Il est où le réchauffement ???

En résumé, rien de grave et surtout agaves, yuccas, nolina, dasylirions, opuntias et un jeune Furcrea bedinghaussi (pas muté !!) n'ont pas bronché Image ; ni les chênes, ni les buis, ni les lauriers sauces .............Image

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

très belle journée avec un bon 13°c, on + de soleil que ce mois d'aout passé, j'en ai profité pour faire 17 boutures de figuiers, planté un abricotier nain, à  croire que je n'aime que les plantes du soleil :lol:
ecolojon

Message par ecolojon »

à  Lyon, seulement 67mm. La pointe de froid a été -6°C et seul un petit washi robusta semble avoir eu une palme en partie bruléé et le bout d'une autre un peu abimée (il n'était pas protégé).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Climatologie »