Jubaea dans l'Oise

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gbonne

Jubaea dans l'Oise

Message par gbonne »

Bonjour,

Mon cadeau pour la fête des Pères. Sont gentils mes enfants :D

Image Image

Alors grande question où puis-je le planter? Dois-je privilégier le plein soleil toute l'année, pas simple même si le jardin n'est pas petit, en hiver le soleil est vraiment bas et ça caille quand même, où une situation plus "abritée" et ça court pas les rues, faut jouer avec les ombres portées des maisons alentours.

Il sera planté sur une butte avec du gravier en amendement à la terre limoneuse et sableuse du terrain, avec plantation d'une haie persistante à son nord si je ne le plante pas le long d'un mur.

Pour info je n'ai pas de façade plein sud avec la maison comme protection ce que j'ai toujours eu avec les jardin précendents (ceux de mes parents). Le mur que l'on voit au fond est plein sud mais derrière c'est la ligne sncf et là c'est très exposé toute l'année full sun et en hiver full frost (lol), bien que ma nouvelle rocaille de plante xéric s'éclate.

18-12-2009 (-10°c) -7°c sous abri près de la maison!
Image

Cette année, -7.6°c sous abri au plus bas mais 20 bon centimètre de neige (ex: les corylines sont passées avec le coeur pourris mais tout est bien repartie à l'heure actuelle et dicksonia antartica toute jeune n'a quasiment rien eu vu la faible protection du tas de feuille sur elle mais elle se trouvait bien au nord près de la véranda et sous un hortensia).

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos impressions, si il manque un truc dite le moi.
Merci.

Gérald
Modifié en dernier par gbonne le 20 juin 2011 18:08, modifié 1 fois.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Ezekiel

Re: Jubaea dans l'Oise

Message par Ezekiel »

Moi ce que j'en pense...
C'est que je dois m'activer pour faire des gamins, pour qu'ils m'offrent des Jubaeas pour la fête des pères.
:mrgreen:

Sympa ta rocaille, c'est quoi le petit Yucca arborescent au premier plan?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gbonne

Message par gbonne »

Ezekiel a écrit :Moi ce que j'en pense...
C'est que je dois m'activer pour faire des gamins, pour qu'ils m'offrent des Jubaeas pour la fête des pères.
:mrgreen:

Sympa ta rocaille, c'est quoi le petit Yucca arborescent au premier plan?
Merci Ezekiel,

C'est yucca thompsoniana.
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Il est vraiment petit en terme de circonférence. J'adore! Une super taille qui donne du relief au massif, en ressortant par rapport aux autres. Dans mes massifs, j'ai mis nana et du harrimanae pour jouer un peu avec les tailles de Yucca, ca donne bien aussi et surtout ca change des rostrata et autres assimilés.

Pour le Jub', le mieux a un peu dégusté cet hiver (bien que doux), gentiment, alors que Xavier qui est de l'Oise aussi a le sien Nickel.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour répondre à ta question, je privilégierai le plein soleil :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gbonne

Message par gbonne »

Ezekiel a écrit :Il est vraiment petit en terme de circonférence. J'adore! Une super taille qui donne du relief au massif, en ressortant par rapport aux autres. Dans mes massifs, j'ai mis nana et du harrimanae pour jouer un peu avec les tailles de Yucca, ca donne bien aussi et surtout ca change des rostrata et autres assimilés.

Pour le Jub', le mieux a un peu dégusté cet hiver (bien que doux), gentiment, alors que Xavier qui est de l'Oise aussi a le sien Nickel.

Oui il est assez petit avec sa jupe toute naturelle. J'ai aussi nana et harrimanae mais ils sont rarement beaux et souffre de l'humidité. Chez moi rostrata et ce thompsoniana ont beaucoup souffert de la neige. Pour rostrata j'ai perdu le plus qui repart de souche et un du coeur bien que tout petit. Y a toujours un truc différent chaque année.

Seul un Yucca tire son épingle du jeu c'est Yucca linearifolia et aussi Yucca baccata, le gros visible au fond et un plus petit qu'Alain m'a généreusement donné.

Pour revenir au sujet, je crois savoir, oui que xavier tient un Jubaea chez lui.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ici tout ce que j'ai essayé tient sans probleme, mis à part certains Y. brevifolia, les Y. filifera et carnerosana sur tronc, les semis tiennent (mais je n'ai jamais essayé non plus les plus tropicaux, les mexicains, ceux du Chiapas, du Sud du Mexique, du Yucatan)
Mes harrimanae et nana sont très beaux, pas de problème d'humidité, en revanche il y a de grands écarts de croissance suivant les souches (il y en a de nombreuses). Par exemple, j'ai un nana de semis de 4 ans qui fait à peine 15cm de haut. Un autre de même age pousse bien plus vite. Même traitement, plein Sud en terrain minéral, mais origine différente.
C'est assez humide chez moi, mais jamais en dessous en -11°c l'hiver (et c'est déjà pas mal).
MarkoR80

Message par MarkoR80 »

on a vu le jubae de Xavier dans le jardin de crazypalme il est gros planté sur une montagne avec des cactus a son piet;il nous a dis la montagne serre a laissé le piet au sec l hiver. on arrive pas a mettre les photos pourtant nous les voillons vous pouvé nous aidé
MarkoR80

Message par MarkoR80 »

Vous voillez nos photos ? Marko
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

MarkoR80 a écrit :Vous voillez nos photos ? Marko
Il faut suivre cette procédure :

1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

+1 che ve bien :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
MarkoR80

Message par MarkoR80 »

Vous voillez 1 de nos photos Weevil? Marko
MarkoR80

Message par MarkoR80 »

Weevil vous voillez nos photos? Parse que nous les voillons pu Marko
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

MarkoR80 a écrit :Weevil vous voillez nos photos? Parse que nous les voillons pu Marko
:roll: :!: :!: :!:
rostratus

Message par rostratus »

:roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »