Mon cadeau pour la fête des Pères. Sont gentils mes enfants

Alors grande question où puis-je le planter? Dois-je privilégier le plein soleil toute l'année, pas simple même si le jardin n'est pas petit, en hiver le soleil est vraiment bas et ça caille quand même, où une situation plus "abritée" et ça court pas les rues, faut jouer avec les ombres portées des maisons alentours.
Il sera planté sur une butte avec du gravier en amendement à la terre limoneuse et sableuse du terrain, avec plantation d'une haie persistante à son nord si je ne le plante pas le long d'un mur.
Pour info je n'ai pas de façade plein sud avec la maison comme protection ce que j'ai toujours eu avec les jardin précendents (ceux de mes parents). Le mur que l'on voit au fond est plein sud mais derrière c'est la ligne sncf et là c'est très exposé toute l'année full sun et en hiver full frost (lol), bien que ma nouvelle rocaille de plante xéric s'éclate.
18-12-2009 (-10°c) -7°c sous abri près de la maison!

Cette année, -7.6°c sous abri au plus bas mais 20 bon centimètre de neige (ex: les corylines sont passées avec le coeur pourris mais tout est bien repartie à l'heure actuelle et dicksonia antartica toute jeune n'a quasiment rien eu vu la faible protection du tas de feuille sur elle mais elle se trouvait bien au nord près de la véranda et sous un hortensia).
Au plaisir de vous lire et d'avoir vos impressions, si il manque un truc dite le moi.
Merci.
Gérald