J'en veux plus

Victor (BRAHEA 73) a vu en Inde des dégats du CRP sur d'autres espèces, dont phoenix reclinata et Acoelorrhaphe wrightii cultivés, donc on ne peut pas parler de faiblesse du patrimoine génétique dû à l'insularité. De plus les washingtonia sont aussi victime de crp dans certains pays ravagés. (J'ai eu connaissance d'un cas à Toulon).Mbokaja a écrit :Si j'ai bien compris l'article de Guy Joulin sans l'avoir lu en entier vu que la totalité de l'article est absente.
Sa théorie mettrai l'accent sur une diversité génétique moindre sur les Phoenix attaqués par des ravageurs comme le charançon en évoquant la possibilité qu'ils proviennent d'une même souche...vu la faculté d'hybridation de ce genre dioïque ça semble peu probable en plus je crois que le charançon s'attaque aussi aux autres espèces du genre qui n'ont pas une origine insulaire comme le canariensismais peut être n'ai pas compris sa théorie
![]()
Je trouve que le terme consanguinité même entre guillemets donne une vision antropomorphique du problème surtout accouplé à l'insularité...