Fou de Palmier breton

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
dacunha

Fou de Palmier breton

Message par dacunha »

De gauche à droite : Yucca elephantipes, Cyccas revoluta, Brahea armata, Desikirion serratifolia, Beschonaria yuccoïdes, Erica (apparue spontanément dans un pot de fleurs…)
De gauche à droite : Yucca elephantipes, Cyccas revoluta, Brahea armata, Desikirion serratifolia, Beschonaria yuccoïdes, Erica (apparue spontanément dans un pot de fleurs…)
Ensemble 256 Ko.jpg (120.6 Kio) Vu 2175 fois
Deux Phœnix canariensis, un Chamæropsis fortunei, un Livistonia chinensis (entre autres…)
Deux Phœnix canariensis, un Chamæropsis fortunei, un Livistonia chinensis (entre autres…)
Livistonia2 120x100.jpg (39.03 Kio) Vu 2175 fois
Bonjour,
Cela fait déjà quelque temps que je fais parti des Fous de Palmiers. Il est temps de me présenter.
J'ai un jardin de 2200 m2 à Trégastel (Côtes d'Armor) à 600 m de la mer et à 10 m d'altitude ; plus basse température hivernale depuis 10 ans : -6°C tôt le matin, température positive dès 9 h au lever du soleil.
Mon centre d'intérêt, en plus des palmiers, est l'acclimatation des plantes tropicales. En pleine terre : deux Phœnix canariensis avec des palmes de plus de 4 m ; deux Chamæropsis fortunei, un de 4 m d'envergure et un petit qui n'a pas fait une palme depuis deux ans mais qui refuse de mourir ; un Washingtonia composé de trois pieds de 80 cm de haut ; un Livistonia chinensis avec des palmes de 1,80 m ; une cordyline australis à trois pieds de 1 m de haut ; un Tibouchina qui repart du pied tous les ans au mois de mai pour atteindre 1,50 m en octobre où il recommence à fleurir ; un Opuntia vulgaris qui fait de belles fleurs jaunes tous les ans, mais pas de figues ; un petit agave, etc.
En pot toute l'année sur la terrasse en angle sud-ouest, assez bien abritée : un Brahea armata ; un Butia capitata ; un Trachycarpus humilis ; un Cyccas revoluta ; un Beschonaria yuccoïdes Quick Silver ; un Desilirion serratifolia ; un Olea europæa (olivier) ; un Bougainvilliea glabra ; un Yucca elephantipes ; deux Nerium oleander ( un laurier rose et un blanc).
Tout ce petit monde a très bien supporté la neige exceptionnelle de cet hiver.
Dans ma véranda, j'ai, entre autres, quatre Ravenala madagascariensis dont deux dépasse 1,40 m issus de semis ; une Passiflore edulis qui n'a pas encore fleuri ; deux Araucarias heterophylla de 60 cm de haut rapporté en petits plants de République dominicaine ; un Cocoloba issu de semis ; un Coco nudifera issu d'une noix ; un Phœnix dactylifera issu d'un noyau de datte que je compte acclimater dehors au printemps prochain ; un Æonium schwarzkopf ; un Archontophœnix alexandræ (?) ; un Rhœo spathaceæ, etc.
dacunha

Re: Fou de Palmier breton

Message par dacunha »

C'est mieux comme cela
C'est mieux comme cela
Livistonia 256 Ko.jpg (148.82 Kio) Vu 2173 fois
Je reposte la photo du Livistinia et des Phœnix que je trouve trop petite.
philcactus

Message par philcactus »

Bienvenu à toi sur ce forum de fous Dacunha, enfin un voisin costarmoricain de + sur le forum.
As tu d'autres photos de tes palmiers? :mrgreen:
A+. phil. :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bienvenue sur ce forum :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir, heureux de voir un nouveau Breton, oui des photos :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bienvenue Matata :shock: desole je n'ai pas pu resister :arrow: :arrow: :arrow:
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour et bienvenue!
chouchenn

Message par chouchenn »

Bonjour et bienvenue.

Je suis étonné de la température minimale que tu indiques ,car la station météo de Ploumanac'h situé à une encablure de chez toi à relever pour température minimale depuis 1986: - 3.2 °c le 9 /01/2009.

Je pense que tu es dans un des coins les plus privilégiés de Bretagne ,concernant les gelées.
Pourrai tu m'indiquer depuis combien d'année tu as planté le livistona chinensis .
leodidcy

Message par leodidcy »

Re bienvenue :)
Jérôme alias leodidcy
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Dacunha et bienvenue sur le forum des fous bientôt on ira voir les Phoenix en Bretagne beau jardin! et des températures bien douces dans ta zone! 8)
dacunha

Message par dacunha »

Cortaderia selloana.
Cortaderia selloana.
Cortaderia selloana256 Ko.jpg (154.2 Kio) Vu 2052 fois
Phœnix, Cordyline, Washingtonia246 Ko.jpg
Phœnix, Cordyline, Washingtonia246 Ko.jpg (179.44 Kio) Vu 2052 fois
Merci à tous pour votre accueil.
Pour Chouchen : il ne faut pas se fier au températures données car elles sont très variables d'un endroit à un autre. Par exemple, samedi dernier la plus basse température relevée à 6 h du matin sur ma terrasse plein nord a été de +3°C alors que des voisins distants à vol d'oiseau de 200 m ont dû gratter leur pare-brise ! Autre exemple : l'hiver dernier le thermomètre extérieur de ma voiture indiquait -2°C à 9 h du matin dans mon jardin et après avoir rouler pendant 600 m environ la température était montée à +2°C. Dernier exemple, il y a quelques années, en décembre, je suis parti à 6 h du matin avec +4°C dans mon jardin et je suis arrivé à Guingamp éloigné de 40 km avec -4°C ! Huit degrés d'écart ! Mais c'est vrai que sur les dix dernières années, il y a eu six années sans gel dans mon jardin. Quant à mon Livistonia chinensis, il n'a pour l'instant passé qu'un seul hiver en place.
Pour Stephking56 et pour Philcactus, voici une autre photo de mes Phœnix vus de l'autre côté avec au premier plan mes trois jeunes Washingtonia et mes trois Cordylines australis avec à gauche un
Grevillea alpina[/i].
Pour les autres, je posterai toutes les photos que vous souhaiterez, car j'ai des photos de toutes mes plantes. Je joins quand même dès maintenant une très jolie vue d'un de mes Cortaderia selloana roses.
Palmetum

Message par Palmetum »

jolis palmiers compatriote :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patou

Message par patou »

bienvenue voisin...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°