pilou a écrit :jpgwada a écrit :N'oublie pas tout de même qu'il y a visiblement de plus en plus de revendeurs qui commencent à boycotter RPS... ainsi que des cultivateurs
C'est peut-être un signe, non ?
Tu t'avances grandement , moi j'aimerais bien en connaître la liste .
Car la liste de Spanner se retrouve quelques mois après chez tous les producteurs de palmiers et les plus grands au niveau international qui demeurent respectueux .
Comment peux tu avancer cela alors qu'il s'agit du leader mondial dans le domaine des arecaceae et que ton passé dans le milieu des palmiers est récent . Jugement hatif . Des mécontents , il y en aura toujours mais ils demeurent minoritaires . Je connais des horticulteurs qui se prévalent êtres les meilleurs et qui te flinguent en trois mois des semences car ils n'ont aucun respect pour le matériel vivant ,ils te placent cela dans des pots groupés sans protection à la flotte et aux parasites et après mettent cela sur la qualité des semences alors que ceux ne sont que des incompétents .
Pas besoin de leur envoyer des emails , il suffit de les appeler , ils parlent français , anglais et allemand, gain de temps et sont charmants . Ils reçoivent des milliers d'emails , ils ne peuvent répondre à tous . Quand des colis sont arrêtés par les douanes ils les remplacent , rien ne les oblige , après tout ceci relève de la responsabilité de l'acheteur . Je connais peu de société qui le font .
Rien ne les oblige a remplacer des graines , cependant ils le font , qui prouve que la personne qui les fait germer n'a pas tué les semences par son inexpérience .
Sans le boulot de Spanner , les collections seraient bien maigres dans les jardins .
Même le leader n°1 dans le domaine des plantules ne se fournit qu'essentiellement chez lui , ce même leader qui fournit une grande majorité de vos revendeurs en Thailande .
Comment peux tu d'une expérience personnelle et de quelques mécontents qui pensent qu'en achetant dix graines ils vont obtenir 100% de germination , en tirer de telles conclusions .
Toi qui parle de tes moyens à tort et à travers , as tu acheté ces derniers temps des semences de Kentiopsis piersoniorum à 96 euros , espèce très rare de Nouvelle Calédonie et dont Tobias ne vendait que des semences germées .
Ceci n'est qu'un exemple , je te donne 50 espèces dans la liste actuelle dans la même situation.
Tu aurais obtenu ton ratio de 100% .
Il est évident que si tu achètes des espèces à bas prix et dont les semences sont connues pour avoir des difficultés à germer ou dont la germination est erratique , tu auras des mauvais résultats .( Dypsis sp. à petites graines , Bactris , Basselinia glabrata ,Hydriastele sp. ). Les Attalea germent des années après . J'ai vu la liste que tu annonces il n'y a rien d'anormal bien que je serais curieux de connaître les quantités pour chaque espèce que tu as achetées et voir leur milieu de culture . Est il responsable de la mauvaise qualité des semences reçues de Madagascar que ses collecteurs lui envoient après les avoir nettoyées à la bétonnière . Tu crois qu'il va inspecter chaque petite graine . C'est déjà une chance qu'il les diffuse pour un large public . Il a été le premier à diffuser le Tahina spectabilis , trois mois après sa publication en 2008.
Si tu as un Tahina , c est grâce à lui ........
Sais tu quelle difficulté Spanner a pour obtenir certaines espèces et les risques que cela en coûte de vendre de telles espèces .
Sais tu le nombre de voyages que fait Spanner par an pour proposer de telles espèces et rencontrer des collecteurs , voir même les collecter lui même .
Sais tu que grâce à lui de nombreuses espèces sont introduites en culture alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant .
Sais tu combien d'espèces Spanner à découvertes et même redécouvertes ?
Pour ma part sur des dizaines de milliers de semences achetées chez lui (j'ai l'intégralité de la liste des espèces de son historique en collection ) , juste une quantité minime n'ont pas germées et en le prévenant correctement ou même en les joignant par téléphone , ils te les remplacent sans le moindre problème .
Quand les semences vieillissent les prix diminuent . Ceci est un excellent indicateur de qualité .
Donc face à une telle société et quand on connaît l'homme et son parcours , il faut être respectueux et quand on débute il faut savoir rester humble et parfois relativiser et savoir se remettre en cause . L'erreur reste humaine et tout ne vient toujours pas des graines .
Bonne soirée