Est ce que mon rostrata a un pb ?

gelsurf

Est ce que mon rostrata a un pb ?

Message par gelsurf »

Bonsoir a tous,
Alors voilà, j'ai recu il y a env 1 mois un rostrata racines nues. Je l'ai mis en pot, et laisser dehors en mi-ombre.
Je me suis apercu ce soir qu'une des nouvelle "feuilles" au niveau du coeur est partie, il y en a 3 autres qui ont l'air belle, mais qui par contre ne bougent pas depuis que je l'ai.
Qu'en pensez vous ? y a t'il qq chose a faire ??

Merci d'avance.
palsange

Re: Est ce que mon rostrata a un pb ?

Message par palsange »

Salut,
ne t'inquiète pas pour l'instant les yucca rostrata sont très longs à s'installer. Tu l'as quand même planté en racines nues, il faut lui laisser le temps de refaire des racines avant de voir le moindre signe de croissance. Il faudra compter les mois avant de le voir pousser.

Si tu nous mets des photos on pourra voire s'il a un problème.
Laurent.
gelsurf

Message par gelsurf »

Bon apparemment celà ne s'anonce vraiment pas très bien :
J'ai fait un petit tour d'inspection ce matin sur le rostrata que j''ai rentré pour cet hiver, et là je m'apercoie que certaine de ses "petioles" sur le haut du tronc me restent dans les mains laissant un morceau du tronc apparaitre, j'ai pas contuner a tirer, mais je vois bien que d'autre sont egalement prete a partir. Ce rostrata est courbé, et ca tombe pile sur le haut de la courbe, je pense qu'il a dû avoir de l'eau stagnante lorsqu'il etait dehors. quelques photos :

Image

Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Il serait bon d'avoir une photo de la rosette (ou vue générale de la plante). Il arrive souvent aux Y. rostrata de "se couper" les feuilles du coeur. C'est un phénomène normal lors de la reprise de la plante. Je n'ai pas de photo mais c'est très intéressant à voir.

D'une manière générale il y a quand même beaucoup de perte au racinage. Les plantes racines nues ne sont pas chere. Et la raison est que tout le travail reste à faire.

Il faut pafois deux ans pour faire raciner un Y. rostrata. J'en ai vu des centaines et je vous assure que rien n'est gagné. Ces plantes ont fait un long trajet jusqu'à nous et elles sont en plus parfois très fatiguées.

Bonne chance.
gelsurf

Message par gelsurf »

Merci pour cette reponse. Je me doutais en l'achetant qu'il me poserait des soucis, mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'evolution, qui ne vas pas en s'arrageant...

Voici des photos :

Image

Image

Image

On ne les vois pas très bien, mais il y a 3/4 petites feuilles au fond du coeur qui doivent faire 2/3 cm mais qui ne bougent plus depuis quelques mois :

Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

En général les Yucca rostrata ne s'améliorent pas après la mise en pot. Il faut du temps pour qu'ils racinent.

Je vois que vous avez utilisé du terreau (?). Je fais plutôt un mélange du genre : 1/3 terre franche, 1/3 terreau, 1/3 pouzzolane. Le pot est ensuite mis en terre en extérieur.

Le terreau à 100% ce n'est pas à mon avis le top. Certains horticulteurs utilisent en serre un mélange tourbeux.

Pour les feuilles du centre je vous pense qu'elles ne pousseront pas avant le retour des beaux jours.

Le mieux serait encore d'attendre. Un traitement à la bouillie bordelaise n'est pas inutile.
gelsurf

Message par gelsurf »

Merci pour toutes ces reponses. Je peux le rempoter avec un meilleur melange ( sachant qu'actuellement c'est un terreau pour plante mediterranneene, cad : terreau+ pouzzolane et de la tourbe je crois ) ou vaut il mieu que je le laisse tranquille pour le moment ? Pourrait il être utile de lui donner un stimulant racinaire ?

Merci pour ces infos !! :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Je n'ai pas d'expérience avec les stimulants racinaires. Qu'en pense Harry?
gelsurf

Message par gelsurf »

Au fait JM, félicitation pour ton livre, il est vraiment interressant pour les débutant comme moi !! je l'ai trouvé instructif et bien illustré !
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Merci c'est gentil. Les photos sont pas très nettes. J'espère pouvoir un jour rééditer un bouquin sur les plantes de rocailles ex yuccas, agaves et autres. Avec de belles photos cette fois! A+
JM
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Quel bouquin?
Perso j'ai de bons resultats avec les stimulants racinaires
La reprise des yuccas,que l'on recupere souvent dans un etat deplorable me semble amelioree!
gelsurf

Message par gelsurf »

HARRYMANAE a écrit :Quel bouquin?
La reprise des yuccas,que l'on recupere souvent dans un etat deplorable me semble amelioree!
celui ci :

Image

Merci pour l'info concernant le stimulant, je lui en ai mis un coup, on verra la suite...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Quel bouquin?
Bonjour Harry,

Merci pour tes infos. Un petit HS : J'ai posté sur Euphorbia coerulescens. Je sais que tu as cultivé cette espèce. Si tu pouvais faire partager ton expérience ça serait sympa. Je vais la tester de nouveau en extérieur mais sans doute avec un abri.

Au sujet des stimulants je vais essayer.

A+

JM
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

JM Je vais acquerir ton bouquin :!:

Effectivement je j'ai cultive en terre pendant plusieurs annees
Elle est magnifique,tres typee :roll:
L'idee m'avait etee suggeree par Robert Pelissier d'Aubagne qui avait eu des retours sur sa resistance au froid
Elle n'est pas aussi costaude que Resinifera la marocaine etonnamment resistante:-10° au sec en gros
Coerulescens peut supporter -6 -7° au sec je pense
J'ai finis par tout perdre a des T° inferieures
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Merci Harry! Comme ça vous serez deux à l'avoir :D Il en reste 9990 à vendre ;)

Que penses tu d'Euphorbia grandidens?

A+

JM
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »