Qui peut sauver mon palmier ????

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
lambard

Qui peut sauver mon palmier ????

Message par lambard »

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous pourrez m'aider concernant mon palmier d'intérieur, malheureusement je ne connais pas la variété précise mais il ressemble à un Archi.
Voilà ce qui se passe : depuis plus de 6 mois environ, on dirait que sa croissance s'est stoppé nette. Une palme est sortie mais ouverte qu'à moitié, les feuilles reste collées entre elles ; et une lance est sortie mais ne se développe pas.
J'ai donc décidé de le changer de pot et rempoté (en septembre) dans un pot plus adapté profond avec une soucoupe, j'humidifie régulièrement les palme avec un vaporisateur, mets de l'engrais spécial palmier, mais rien n'y fait, il reste tel quel.
Quand je l'ai rempoté, aucun signe d'arraignées ou cochonilles. Les palmes sont bien attachées, seul le pied parrait ramoli et encore.

Tout au début, que je l'ai acheté, il y a 2 ans, il m'a tout de suite fait de nouvelles palmes et tout se passait très bien, je ne comprends pas ce changement.
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qui se passe ?
J'ai peur qu'il meurt, j'y tiens à mon palmier, il est trop beau.

Merci de votre aide
Jean-Baptiste G

Re: Qui peut sauver mon palmier ????

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

essaye de poster une photo on aura la variété et surement le problème aussi ;) !

JBG
lambard

Message par lambard »

Hello,

J'ai essayé de mettre une photo mais le fichier est trop gros et ça ne marche pas ....
Comment puis-je faire car je suis débutante et n'y connait pas grand chose ...
merci
lambard

Message par lambard »

je crois que j'y suis arrivée .... voici les photos :
merci pour votre aide
Fichiers joints
palmier4.jpg
palmier4.jpg (45.53 Kio) Vu 5120 fois
palmier3.jpg
palmier3.jpg (33.07 Kio) Vu 5120 fois
palmier2.jpg
palmier2.jpg (49.43 Kio) Vu 5120 fois
palmier 1.jpg
palmier 1.jpg (49.31 Kio) Vu 5120 fois
Mbokaja

Message par Mbokaja »

A la vue des photos je me demande si la lumière nécessaire à la croissance de ce palmier est suffisante.
Car dans le cas d'une mauvaise photosynthèse la plante décline à cause de la production trop faible de sucres nécessaire à sa croissance elle vit sur ses réserves un certain temps :arrow:
lambard a écrit : Tout au début, que je l'ai acheté, il y a 2 ans, il m'a tout de suite fait de nouvelles palmes et tout se passait très bien, je ne comprends pas ce changement.
:arrow: ...mais une fois ses réserves épuisées elle rentre en vie ralentie ou repos végétatif qui entraine l'abandon d'une partie du système racinaire devenu inutile par la réduction des échanges et des flux de sève.

C'est juste une supposition je ne connais pas l'historique de ce palmier ni la culture de celui ci si c'est un archonto en intérieur :?
Palmetum

Message par Palmetum »

c est pas un ravenea :idea: comme mbokaja rapproche le d une meilleure source de lumiere ex :arrow: au sud
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Jean-Baptiste G

Hello,

pour moi c'est un Ravenea rivularis, il est plutôt en forme et costaux, si tu veux qu'il pousse met une ampoule au dessus de sa tête, ça ne peux que lui faire du bien, ou sinon déplace le dans un endroit bien ensoilelé, attention aux excès d'eau en hiver également ;) !
Tu as de la chance d'en avoir un de cette taille là, prend en bien soin :)

JBG
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui il est très beau :wink:
lambard

Message par lambard »

Merci pour vos compliments sur mon palmier, c'est vrai qu'il est trop beau, je ne voudrai pas le perdre.
Pour le déplacer à la lumière ça va pas être facile car ma maison n'est pas très grande, je vais tenter un spot en hauteur pour voir s'il y a du changement ...
Est-ce qu'il faut que je laisse le spot allumé en permanence ??

J'ai lu sur d'autres sites que certains palmiers poussaient à l'état naturel à l'ombre sous d'autres arbres, et je croyais que le mien en faisait partie, j'allais presque le déplacer dans un endroit moins ensoleillé ... vu les photos que j'avais vu je croyais que mon palmier était un Archonto.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle mon palmier ? j'ai lu Ravenea mais apparement tout le monde n'est pas d'accord ....

En tout cas merci à tous pour vos réponses
civodulbx

Message par civodulbx »

lambard a écrit :Merci pour vos compliments sur mon palmier, c'est vrai qu'il est trop beau, je ne voudrai pas le perdre.
Pour le déplacer à la lumière ça va pas être facile car ma maison n'est pas très grande, je vais tenter un spot en hauteur pour voir s'il y a du changement ...
Est-ce qu'il faut que je laisse le spot allumé en permanence ??

J'ai lu sur d'autres sites que certains palmiers poussaient à l'état naturel à l'ombre sous d'autres arbres, et je croyais que le mien en faisait partie, j'allais presque le déplacer dans un endroit moins ensoleillé ... vu les photos que j'avais vu je croyais que mon palmier était un Archonto.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle mon palmier ? j'ai lu Ravenea mais apparement tout le monde n'est pas d'accord ....

En tout cas merci à tous pour vos réponses
A ta place, je la rapprocherais de la lumière naturelle ; si tu peux bien sûr, mais le sujet en vaut le coup :mrgreen:
Jean-Baptiste G

Hello,

je maintient pour Ravenea rivularis! J'en ai vu en vente dans plusieurs jardinerie et s'en ait un ;) !
Pour comparer j'ai pris cette photo au hasard sur internet:

Image
ici: http://nargil.ir/plant/images/pic/155/R ... is%204.JPG

Es-tu sûre qu'il y a assez d'humidité ambiante autour de ton palmier? Sinon tu peux mettre en dessous du pot une grande soucoupe de bille d'argile que tu maintient humide pour faire une sorte de micro-climat :) ! Pour l'éclairage artificiel, tu peut être entre 8 et 11h par jour, à toi de voir.

JBG
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour l'identif°,on dirait bien bien Ravenea,sauf qu'il y a du crin en bas,et Rivularis en est exempt...pas evident
Pour le spot,il s'agit d'un spot horticole bien sur!
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Ne serait-ce pas un Kentia ? J'en ai deux de 2,5 m dans mon salon, et ça y ressemble furieusement. Le crin est bien présent sur le stipe....
Il leur faut de l'eau en permanence, soucoupe toujours remplie. Ils sont chez moi depuis au moins 5 ans, je suis donc sûr que ça leur convient :wink:

EDIT: j'ai un doute après avoir regardé des kentias dans google image.
Les miens ont un stipe comparable avec des jubaeas de 15 ou 20 ans :roll:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Jean-Baptiste G

Aunordunord a écrit :Ne serait-ce pas un Kentia ? J'en ai deux de 2,5 m dans mon salon, et ça y ressemble furieusement. Le crin est bien présent sur le stipe....
Il leur faut de l'eau en permanence, soucoupe toujours remplie. Ils sont chez moi depuis au moins 5 ans, je suis donc sûr que ça leur convient :wink:

EDIT: j'ai un doute après avoir regardé des kentias dans google image.
Les miens ont un stipe comparable avec des jubaeas de 15 ou 20 ans :roll:

Un Kentia avec un stipe de jubaea, tu m'étonne beaucoup :lol: !
Non les Kentia ont un stipe fin d'une quinzaine de cm de diamètre, dénudé je parle. A la limite, je trouve que les vieux spécimens de ravenea rivularis ont des petits faux airs de jubaea de loin ;)

Photo à l'appui:
Image
visible sur: http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/46618/

Je ne pense pas que ce soit un Kentia, car les palmes sont tombantes chez les Howea, alors que sur la photo du palmier de Lambard, les folioles semblent bien raides. Je reste sur un Ravenea, effectivement peut-être pas rivularis comme le dit Harrymanae, mais pour les autres espèces de Ravenea (il y en a beaucoup!) je ne connais pas du tout désolé..

JBG
lambard

Message par lambard »

Hello,
Effectivement mon palmier ressemble bien à la photo de JBG ; j'ai déjà une soucoupe sous le pot rempli d'eau car quand je l'arrose l'eau va directement dedans.
le terreau est peu être trop sec ???? pourtant quand j'enfonce ma main pour voir comment est la terre (j'ai peur de l'excès d'arrosage ou le contraire) la terre n'est ni humide ni trop sèche.
Est-ce que je dois mettre des billes d'argile dans cette même soucoupe ?
maintenant que vous avez identifié la varitété ; Quel est l'entretien précis pour mon palmier ?

Encore merci pour vos réponses ... vous êtes vraiment sympas :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »