Identification palmier pr artisanat & durabilité récolte?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
mayok

Identification palmier pr artisanat & durabilité récolte?

Message par mayok »

Bonjour à tous,
Au détour d'un marché, je suis tombé sur un stand de chapeaux faits en "enveloppe de fleur de palmier", d'après son vendeur.
Le matériau est censé être issu de palmiers et largement répandus dans divers pays d'Amérique du sud.
Seulement le vendeur n'a pas su m'en dire plus (ou pas voulu...) sur notamment :

- La ou les espèces de palmiers qui servent à la fabrication de ces chapeaux
- Les techniques de récolte de ce matériau (savoir si la production de cette fibre nécessite la coupe du palmier car dans ce cas... :x )

Voici une photo récupérée sur le net de ce type de chapeau :
Image

Si des éclairés fous de palmiers peuvent m'aider, car je ne trouve aucune information de quelque sorte que ce soit sur le net correspondant à cela!si vous avez déjà croisé cette utilisation.

Merci d'avance!
pilou

Re: Identification palmier pr artisanat & durabilité récolte?

Message par pilou »

Je connais des chapeaux un peu de ce style (mais faisant nettement moins "chapeau de sorcière" :lol: ) en Chine du Sud, réalisés avec de la fibre de Trachycarpus...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Micrantha

Message par Micrantha »

Cette fibre ressemble aussi à celle que l'on trouve à la base des livistona chinensis, je trouve.
mayok

Message par mayok »

Ca y est, j'ai trouvé la réponse,
Apparement il s'agit de Ammandra decosperma, un palmier "endémique?" qui pousse sur la cote pacifique de la Colombie et dans certaines zone du bassin amazonien. La fibre représente la fleur du palmier, cette fibre pousse donc deux fois l'an, et si elle n'est pas récoltée elle tombe naturellement et pourri. si on la récolte à la bonne saison et qu'on la fait sécher elle peut se garder plusieurs années. Le travail de la fibre n'engendre donc pas de conséquences néfaste pour l'environnement.
Merci à vous
mayok

Message par mayok »

Je me suis trompé, après des recherches plus poussées, il s'agirait de Manicaria saccifera
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »