Bulbilles d'agave?

Répondre
Montagnard

Bulbilles d'agave?

Message par Montagnard »

Après des recherches sur internet, j'ai appris que les bulbilles étaient une forme de reproduction asexuée (comme sur les oignons et autres bulbes). Ce que je trouve étonnant, c'est que ces bulbilles se forment sur ce qui ressemble à une fleur et finissent par tomber au sol. Mais alors, celà signifierait que ces agaves formant des bulbilles ne forment pas de graines et ne mélangent donc pas leur patrimoine génétique? A moins que des bulbilles se forment sur la hampe florale en même temps que les graines?
Ce mode de reproduction de certains agaves que j'ai découvert pendant les vacances de la Toussaint m'intrigue beaucoup et si vous pouvez m'apporter des informations complémentaires, je vous en remercie! :D
Isagave

Re: Bulbilles d'agave?

Message par Isagave »

Bonjour Montagnard,

Il peut y avoir les deux en même temps. :wink:

Sur ce spécimen d'Agave sisalana, il y avait des cosses et des bulbilles.
Il faudrait un gros plan pour le voir mais cette photo n'est pas d'une grande qualité.
Bon maintenant les graines ne sont pas forcément viables.

Image
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Voilà vite fait un gros plan...très moche mais on distingue bien les deux. :wink:
bulbilles et cosses.JPG
bulbilles et cosses.JPG (256.94 Kio) Vu 1229 fois
Isabelle
Montagnard

Message par Montagnard »

Encore merci Isa! Seul quelques espèces font des bulbilles car j'ai déjà observé de nombreux agaves américanas en fleurs et je n'avais jamais observé celà?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »