Licuala grandis : feuilles qui séchent depuis quelques jours

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tititoto24

Licuala grandis : feuilles qui séchent depuis quelques jours

Message par Tititoto24 »

bonjour,
nous avons ce palmier depuis 2 mois environ.
Depuis 1 semaine, la dernière feuille (qui n'était pas encore totalement ouverte), s'est mise progressivement à se recroqueviller. Et depuis hier, la feuille précédente commence à sécher par l'extrémité, ainsi qu'un "embryon" de feuille à peine détachée de la lance.

que se passe-t-il ? que puis-je faire ?
merci par avance de votre aide.

Remarque : il a été attaqué par des cochenilles il y a un mois, quand ça a été réglé, il a commencé à sortir une feuille (celle qui est maintenant recroquevillée).
Il est dans un endroit éclairé modérément, il fait environ 20°, mais comme l'atmosphère est assez séche, nous brumisons les feuilles 1 fois par jour. Sinon nous l'arrosons 1 fois/sem (quand la terre commence a être sèche en surface).

voici quelques photos
DSCF6329.JPG
DSCF6329.JPG (162.52 Kio) Vu 735 fois
DSCF6332.JPG
DSCF6332.JPG (166.47 Kio) Vu 735 fois
DSCF6333.JPG
DSCF6333.JPG (175.61 Kio) Vu 735 fois
Modifié en dernier par Tititoto24 le 12 nov. 2011 11:08, modifié 1 fois.
jpgwada

Re: palmier avec feuilles qui séchent depuis quelques jours

Message par jpgwada »

Ici c'est JP, de Guadeloupe, en métropole pour 10 jours (brrr). C'est un Licuala grandis, palmier tropical d'ombre.

Ton palmier est tranquillement en train de dessécher, alors surtout ne le brumise plus, c'est la meilleure façon d'accélérer le processus, puisque en atmo sèche l'évaporation est importante...

Allez hop, direction salle de bain, et fissa: c'est la pièce la plus humide de la maison probablement. Et là tu auras peut-être la chance de le récupérer (et de recommencer à brumiser).

Sinon en dernier recours tu le mets "à l'étouffée", en le plaçant deans un grand sachet transparent et hermétique, pendant plusieurs semaines, ce qui le maintiendra en atmo humide forcée. Pour maintenir le sachet droit, tu enfonces dans le pot des tiges genre bambou, de longueur supérieure à celle du feuillage. C'est la méthode que nous employons sous les tropiques après réception de plantules qui ont voyagé 10 ou 15 jours, ou après prélèvement dans la nature.

A+ :wink:
JP
Image
Tib31

Re: palmier avec feuilles qui séchent depuis quelques jours

Message par Tib31 »

Pas d'inquiétude, c'est une situation classique :| ce palmier a du être forcé à pousser sous serre, et le changement de millieu provoque souvent un dessechement des palmes quelques mois après l'achat mais ce n'est pas grave les prochaines devait être bien verte mais plus petite, j'ai eu la même chose avec mon phoenix canariensis et maintenant j'ai coupé les palmes dessechées et il repart tranquillement :wink:Voila c'est ce que je pense après cela peu être autre chose mais je pense pas
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Tititoto24

Re: Licuala grandis : feuilles qui séchent depuis quelques jours

Message par Tititoto24 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, c'est sympa de savoir qu'on peut trouver de l'aide ! :)
Bon on a un peu mieux regardé notre palmier aujourd'hui ... Il semblerait que la toute petite feuille qui n'est pas encore sortie ne soit pas sèche comme indiqué dans le premier post mais complètement jaune :( Du coup on se demande si c'est une atmosphère trop sèche, une réaction au changement d'air depuis l'achat ou bien une maladie ? Est ce que ça pourrait être un champignon ??

Moi qui n'ai jamais eu la main verte j'ai l'impression de devenir obnubilée par mon palmier :lol: !!
cedric

Message par cedric »

Salut
Sur ta premiere photo on voit bien que elle est jaune mais elle te sortira verte quand elle se sera deployé...
Aucun probleme de champignon ou de maladie a mon avis.
Suit les conseils de jpgwada que je trouve trés sage et trés bon
Melissafr

Message par Melissafr »

Bonjour a tous
Moi sa fait une semaine que j'ai mon licuala grandis, et je sais pas ce qu'il a mais depuis 3 4 jours y la les feuilles qui désêchés et ce rétracte les unes après les autres. J'ai l'impression qui l'ai en train de mourir, que puis je faire pour le sauver? :'(
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »