Lamentations: c'est ici !!!

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Tib31

Lamentations: c'est ici !!!

Message par Tib31 »

Voila je l'ai enfin crée le topic des lamentations: tout ceux auquel toute les tentatives d'acclimatation de palmiers ont échouée ou que vous avez perdu un gros jubaea ( acheté 300€ ) après une hiver rigoureux et que vous en avez marre c'est ICI
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Micrantha

Re: Lamentations: c'est ici !!!

Message par Micrantha »

Salut Tib,

Pour ma part, j'ai perdu des tonnes de palmiers, mais je n'arrive pas encore à me lamenter. J'en suis encore à chercher des astuces (y compris sur ce forum) pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou :wink:
Michel GAUTIER

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Micrantha, être un Fou qui n'a pas compris qu'il est fou : c'est bien ça la vrai folie ! Et plus le temps passe, plus je me dis qu'il faut être fou pour cultiver les palmier.

En effet, je n'ai pas encore perdu de palmier, mais je me lamente quand même quand je vois la progression du Rhynchophorus ferrugineus. Je suis retourné il y a quinze jours au jardin Olbius Riquier à Hyères (Les Palmier !), jardin que j'appréciais particulièrement pour la diversité des plantes et des palmiers, et j'ai constaté deux Phoenix totalement applatis, toujours en place, en plein parc. Visiblement, rien n'a été fait pour les enlever. J'ai du mal à comprendre la politique de la ville en la matière, et notamment dans un jardin qui était remarquable à tout point de vue.

A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Micrantha a écrit :Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou :wink:
Mince les mêmes symptômes que moi, peut être bien que ma maladie n'est pas orpheline, Allo, il y en a t'il d'autres :lol:
Eric.
julien77

Message par julien77 »

BLACHERE Eric a écrit :
Micrantha a écrit :Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou :wink:
Mince les mêmes symptômes que moi, peut être bien que ma maladie n'est pas orpheline, Allo, il y en a t'il d'autres :lol:
non Eric, voilà se qui se passe quand on écrit plus de 4000 mesages !!!! :lol: :mrgreen:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Tib31

Message par Tib31 »

Bon je vois que peu de personnes se plaignent pour le moment :) tant mieux je prefere ca, quand on est fous (vraiment fous) on laisse jamais tomber :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
boomslang

Message par boomslang »

J'ai laissé tomber (peut-être temporairement...?) les espèces de palmiers les plus sensibles au froid humide dans leur jeune âge (Jubaea, Phoenix, Brahea, Nannorhops), n'ayant (raisonnablement) pas les moyens de m'en offrir de grands sujets. Je n'ai donc perdu que des plantules, un moindre mal certes.
Je continue néanmoins les expérimentations, notamment avec des arbres/arbustes très limites mais qui ont la bonne idée de rejeter de souche.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai toujours par chance limité les dégats en ne perdant que des petits plants peu cher et peu vieux (donc je n'avais pas développé un grand attachement sentimental envers ces petites choses :) ), à part un Livistona australis qui commençait avoir un beau stipe de 50 cm et que je regrette, un Brahea nitida que je n'ai plus retrouvé dans le commerce depuis, et un Phoenix roebelenii de 1,5 m de stipe que je maintenais dehors en le protégeant avec un cable chauffant.
Les vraies lamentations ça sera quand il fera -15° le prochain hiver du siècle. :twisted:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi aussi, je réserve les lamentations aux hivers hors normes type 56 (que je n'ai pas connu) ou 85/86 ou...le prochain :roll: :mrgreen:
Pour le reste je préfère capitaliser mes expériences malheureuses, en comprendre les causes et chercher des solutions. :wink:
Acclimater des espèces venues d'autres biotopes c'est prendre des risques, forcément. Inutile de pleurer en cas d'échec 8)
Il en va ainsi dans bien des domaines lorsqu'on cherche les limites: ce sont les petites erreurs anodines en apparence qui font que ça passe ou ça casse :roll: Le tout est de les identifier pour ne pas les commettre à nouveau :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi ma lamentation c'est mes deux échecs consécutifs sur la culture du trachycarpus princeps; :cry: cependant je ne désespère pas parce que mon semis perso d'une dizaine de plants semble nettement plus vigoureux que les plantes déjà formées que j'avais achetées :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa

Message par madmusa »

Serkan a écrit :moi ma lamentation c'est mes deux échecs consécutifs sur la culture du trachycarpus princeps; :cry:
Tiens , j'allais dire la même chose , mais je n'abandonne pas , un jour , je réussirai , yesssss :lol:
Et aussi d'avoir perdu en 2004 , un gros Sabal minor en pot qui attendait le printemps pour rejoindre la pleine terre pour faute d'arrosage . :? :( :(
Qilith

Message par Qilith »

Je dépose un cierge à toutes les personnes qui ont perdu des plantes.

J'attends très fébrilement le premier hiver pour mon jardin :|
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je pense a la hauteur du tas de compost que nous aurions realise,si nous avions pu empiler tout les vegetaux que nous avons fait crever depuis que nous assouvissons notre passion :( :? :cry: :|
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: tib31 a son propre mur des lamentations :mrgreen: c est bien ce que tu voulais :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
rostratus

Message par rostratus »

HARRYMANAE a écrit :Je pense a la hauteur du tas de compost que nous aurions realise,si nous avions pu empiler tout les vegetaux que nous avons fait crever depuis que nous assouvissons notre passion :( :? :cry: :|
tout a fait d accord j aurai pu faire une terre 100 pour 100 terreaux de palmiers et bananiers
j ai perdu des bebetes de type lytocarium butia yatay ,odorata ,syagrus, washingtonia ,parajubaea et moulte moulte
Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »