La transformation de l'énergie solaire (lumière) en énergie chimique (hydrates de carbones : sucres, amidon, cellulose et graisses) qui constitue la nourriture de base de tous les êtres vivants s'appelle la photosynthèse. Cette transformation est assurée par des molécules photosynthétiques, principalement de la chlorophylle, qui sont empaquetées dans de petits organites appelés les chloroplastes.
La transformation inverse, qui permet de récupérer l'énergie piégée dans les hydrates de carbone par la photosynthèse, s'appelle la respiration. Elle est assurée par les molécules de la chaîne respiratoire qui sont contenues dans de petits organites appelés mitochondries.
Alors que la photosynthèse consomme de l'énergie solaire, du CO2 et de l'eau, pour fabriquer des hydrates de carbone et de l'oxygène, la respiration consomme des hydrates de carbone et de l'oxygène pour fabriquer de l'énergie chimique (ATP), en restituant de la chaleur, de l'eau et du CO2.
Dans l'eau, comme sur la terre ferme, toutes les cellules vivantes eucaryotes, unicellulaires ou pluricellulaires, utilisent les mitochondries pour respirer. Par contre, certaines cellules ont la possibilité de se nourrir grâce à l'énergie du soleil, ce sont les autotrophes, alors que les autres en sont incapables, ce sont les hétérotrophes.
Les plantes sont donc autotrophes le jour car l'énergie solaire leur permet de faire la photosynthèse.
En revanche, la nuit, les plantes respirent et rejette du CO2 au lieu d'en absorber.
NON C'est pas de moi