question collection

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Re: question collection

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :Pilou

Le millier...le millier (on en viendra tous a bout) a non ça c'est une autre chanson:le tabac c'est tabou...
Je compte sur Wilfried pour m'expédier des graines :wink: :lol:

Ps : moi je ne suis absolument pas pro
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Palmetum a écrit ::shock: ca c est du precis merci :wink:
:wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Palmetum

Message par Palmetum »

wilfried couvet a écrit :Les plus grandes collections demeurent privées et sont essentiellement concentrées sur Hawaii , la Floride , l'Australie et maintenant la Réunion si nous parlons en espèces et non en cultivar ou variétés .
Le Costa Rica présente lui aussi des collections intéressantes ainsi que certains amateurs au Brésil .
La californie présente aussi de belles collections mais le climat limite beaucoup les choses .
Bien que le Nong Nooch dispose d'une quantité impressionnante de palmier , il est aujourd'hui dépassé (avoisinant les 1000 espèces mais avec un grand nombre de variétés ( sous espèces ) et cultivars)
Les désastres climatiques rencontrés récemment en floride risque de diminuer grandement les effectifs de certaines collections .

Le jardin qui reste le maître en référence est le Harold L. Lyon arboretum de l'université d'hawaii dont les collections furent apportées en grande partie par Ray Baker ainsi que beaucoup de collections privées hawaiiennes dont les chiffres dépassent pour certaines les 1200 espèces mais les propriétaires ne souhaitent pas afficher pour des raisons qui leur sont propres leur collection , certaines sont vieilles et bien établies .
Ce jardin lié à  l'université d'Hawaii s'étend sur près de 80 hectares et reste la référence .
L'essentiel des genres y sont représentés soit près de 183 genres .
Le climat d'Hawaii situé au niveau du Tropique du cancer ainsi que son sol volcanique extrêmement riche favorise l acclimation de nombreuses espèces ainsi que leur croissance . Seul les ceroxylon ont un peu de mal mais on y trouve quand même le juania australis .
La Réunion , île prometteuse présente ce même genre de conditions au niveau du tropique du capricorne et de belles collections et à  l'heure d'aujourd'hui je pense les plus grandes de France privées ou publiques en genre et en espèces puisque la quasi totalité des genres peut y être trouvée mais ce sont des arbres jeunes .
Au début des années 80 , on rencontrait très peu d'espèces sur lîle , une vingtaine tout au plus , aujourd'hui nous dépassons les 1000 largement .
C'est ainsi dans ces zones du monde ou il ne fait ni trop chaud ni trop froid , ou le sol est riche et favorable que vous trouverez le maximum d'espèces de palmiers et les plus grandes collections .

En Europe le Palmetum de Tenerife est le site avec le plus grand nombre d'espèce .
En espérant que cela répondra à  ta question . :D
1 juania :roll: certain fou disent qu il ne se cultive pas en climat chaud :roll: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
wilfried couvet

Cette espèce n'apprécie pas les longues périodes de sécheresse .

Elle n'est pas incompatible avec la chaleur mais il faut de l'humidité .

A 25°C , elle atteint son rythme de croisière .

Dans l'archipel Juan Fernández ou cette espèce vit, il peut y avoir des températures assez élevées 35°C en basse altitude .

Endémique de l'ïle de Robinson crusoe qui est assez sèche dans son ensemble mais poussant en altitude , elle bénificie d'une pluviométrie quotidienne modérée.

En d'autre terme pour que cette espèce de climat subtropical s'épanouisse , il ne lui faut pas des températures trop élevées maximum 35°C , une humidité constante et une saison hivernale , une période de repos avec des gelées modérées , ce qui peut être réalisable en France métropole et à la Réunion par exemple ou bien Hawaii mais aussi la Californie , etc....

Cette espèce est plus adaptée à la région côtière de la Bretagne mais il lui faut ces paramètres .

J'ai fait germer cette espèce et les plantules se maintiennent à 35°C en journée et 25°C la nuit et ce toute l'année mais à forte hygrométrie .

:D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: en gros l inverse de tout ce qu on a pu lire depuis ici et la :idea: merci wilfried :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
wilfried couvet

Palmetum a écrit ::shock: en gros l inverse de tout ce qu on a pu lire depuis ici et la :idea: merci wilfried :wink:
Je te crois sur parole :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

wilfried :lol: des fous ont avance qu au dela des 25°C c etait impossible de tenir le jania australis :roll: voila qui relance le debat :arrow: chalenge :idea: les fous a vos jardins :mrgreen: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce que j'ai retenu aussi, c'est qu'il supporterait mal les nuits trop chaudes du climat méditerranéen (18°/20°).
wilfried couvet

Michel Greco a écrit :Ce que j'ai retenu aussi, c'est qu'il supporterait mal les nuits trop chaudes du climat méditerranéen (18°/20°).

Mon expérience concernant les nuits du climat méditerranéen ne se résume qu'aux nuitx tropéziennes de ma jeunesse , nuits lourdes , chaleur insupportable en été .

Concernant la côte Ouest , je ne la connais point si ce n'est Rivesaltes et son petit vin bien agréable après 10 heures de route en direction du Sud de l'Espagne. :mrgreen:

On en revient toujours au même point la chaleur et la sécheresse du climat méditerranéen inadaptée au Juania .

Cumulez chaleur( de manière modérée) et humidité et vous verrez cependant faute de me répéter , je considère le microclimat breton voir normand adapté à la culture de cette espèce . Cependant le problème majeur sont les gelées .

Je ne veux pas trop m'aventurer sur la culture des palmiers en Métropole . Mon expérience se base sur de la culture en climat tropical ou subtropical , je laisse donc le soin à des experts de France et de Navarre d'exprimer leurs connaissances sur ce sujet et donner leur point de vue . :P
Modifié en dernier par wilfried couvet le 15 nov. 2011 19:02, modifié 1 fois.
Palmetum

Message par Palmetum »

michel wilfried a fait germer cette espèce et les plantules se maintiennent à 35°C en journée et 25°C la nuit :roll:
Palmetum

Message par Palmetum »

wilfried couvet a écrit :
Mon expérience concernant les nuits du climat méditerranéen ne se résume qu'aux nuitx tropéziennes de ma jeunesse , nuits lourdes , chaleur insupportable en été .

Concernant la côte Ouest , je ne la connais point si ce n'est Rivesaltes et son petit vin bien agréable après 10 heures de route en direction du Sud de l'Espagne. :mrgreen:
:shock: bringueur notre wilfried :mrgreen: :lol: :lol:
wilfried couvet

Palmetum a écrit :michel wilfried a fait germer cette espèce et les plantules se maintiennent à 35°C en journée et 25°C la nuit :roll:
Rajoute avec une humidité permanente surtout . :wink:
wilfried couvet

Palmetum a écrit :
wilfried couvet a écrit :

:shock: bringueur notre wilfried :mrgreen: :lol: :lol:
A croire que derrière un aspect psychorigide , il peut se cacher de nombreuses facettes :lol: ^^
pilou

Message par pilou »

:roll:
:lol: :lol: :lol:
wilfried couvet

pilou a écrit ::roll:
:lol: :lol: :lol:
:wink: 8)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »